Mega2560 et FT232

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis entre un FT232 et un Mega2560 : pas de communication.
J'ai réalisé une carte sur mesure et j'ai directement soudé un Mega2560 récupéré d'une carte arduino (comme ca le bootloader est déjà intégré).
Quand je connecte ma carte en USB, le PC reconnait le FT232. Mais impossible de téleverser le code dedans. J'ai lu sur les forums qu'il s'agit d'un problème de configuration des Fuses, mais je les trouve où ?

Si quelqu'un a une idée.. Merci beaucoup !

Bonjour,

Tu veux dire que tu as dessouder un ATmega2560 (boitier TQFP 100 pins) pour le ressouder sur ta carte?
Chapeau!!

C'est bien ca, c'est assez facile à faire. En moins de 5 minutes mais c'est une question d'habitude...lol

Ben non!! Comme le processeur est déjà programmé, ses fusibles le sont aussi.
Il faudrait t'assurer en premier lieu que l'oscillateur fonctionne correctement à 16MHz comme attendu par le bootloader.

Entre nous, je pense qu'il est moins risqué de programmer un bootloader sur une carte que de dessouder un processeur pour le ressouder sur une autre même si on a l'habitude.

Bonjour fdufnews,
Je récupère un scope demain pour vérifier l'oscillateur, mais apparemment il fonctionne puisque mon programme qui était dedans tourne.
Le truc c'est que je n'ai pas de Mega2560-AU, mais un 2560-TH donc impossible de charger le bootloader.

Bonsoir

en atmega2560 16 MHz le ds ne renvoie rien avec un suffixe -TH ?
Je trouve seulement cela :
ATmega2560-16AU package 100A TQFP
ATmega2560-16AUR package 100A TQFP
ATmega2560-16CU package 100C1 BGA
ATmega2560-16CUR package 100C1BGA
Donc ? ce que tu a en main c'est quoi exactement ? photos ?

tu a accès aux pinout SPI pour faire un test avec avrdude ?

Oui mais tourne-t-il à la bonne fréquence?

Mes excuses, il s'agit d'un 16U-TH (achetés chez Farnell car les 16-AU ne sont pas dispo). Mais bon sur ma carte j'ai mis celui de l'arduino et je n'ai pas de comm avec le FDTI.
Oui j'ai accès au SPI, c'est pour quoi faire ?

Ou , je viens de voir chez farnell les mega2560 16-AU c'est ... 353 jours de délais :grinning:

Si tu a accès aux pin SPI tu peux connecter un usbasp (ou utiliser un autre arduino faisant fonction)
Déjà pour voir avec avrdude comment les fusibles sont programmés et ensuite pour éventuellement injecter un autre bootloader.
tu es sous quel OS pour l'ide Arduino ?

Ouai...
J'ai un arduino UNO de dispo.
Je suis sous W10 64b.

regarde çà
et sous windows je te conseille d'utiliser cela comme GUI (avrdude seul est un un peu penible seulement en ligne de commande)

J'essaye de comprendre comment ca fonctionne ^^

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.