Même pas encore débutant... et '2416 Dot Matrix...

Bonjour,

J'ai acheté ça sur le net : 2416 Dot Matrix Green Display info Board Arduino
sur (ajouter le http)
cgi.ebay.fr/24-16-2416-Dot-Matrix-Green-Display-info-Board-Arduino-/380292004311?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item588b2b79d7
en ayant comme projet de faire mumuse avec un matrice de LED.

Je n'y connais rien en électronique, suis infoutu de souder un truc...
On est mal barré...
Bref ! Ce qui m'interesse c'est de programmer.

C'est sensé se connecter à un Arduino...

Quelqu'un connait l'objet ?
C'est jouable pour quelqu'un comme moi ?

Je regarde un peu partout ce qu'il y a concernant Arduino...
Je ne comprends pas grand chose,
un conseil avisé sur quoi et où commander comme Arduino Uno...
Quel starter kit ?
Toujours le 'Starter Pack for Arduino' de chez adafruit ?

Merci de votre aide !
:slight_smile:

Landry

Bonjour ! Oui c'est tout à fait faisable.

J'ai fait une série d'articles pour bien débuter avec Arduino : Les cartes Arduino - PoBot et il y a plein d'autres ressources en français (dont le site Arduino lui-même).

J'ai également comparé les différents starter kits (voir le tableau récapitulatif et les arguments ici : Les starter kits pour Arduino - PoBot).

Ma préférence va à celui de Zartronic : http://www.zartronic.fr/kit-de-démarrage-sans-carte-p-17.html (et pense à prendre une carte Arduino Uno avec).

Merci pour cette réponse hyper rapide !
:slight_smile:
Bon j'ai de la lecture...
On commence par 'Débuter avec une carte Arduino' !

Question subsidiaire...
Quand j'aurais reçu mon '2416 Dot Matrix Green Display info Board Arduino' et mon Arduino Uno
aurais-je besoin de 'trucs' spécifiques pour les conecter ?

Oui sans doute. C'est pour ça qu'un starter kit peut s'avérer utile.

  • une alimentation pour les leds (sur bornier à vis)
  • des câbles de connexion entre l'Arduino et ta carte

Le protocole est particulier, mais il y a des exemples dans cette discussion : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1225239439

Super...
Merci beaucoup...
(j'me sens moins seul !)
Pas vu cette discussion !

Ayé j'ai commandé un kit,
manque l'alime, mais je devrais trouver en local.

Plus qu'à attendre les colis...
(pour poser tout un tas d'autres questions, sans doute !)
:slight_smile:

Bonjour,

Je suis nouveau ici (un peu lecteur avant), donc même si ce n'est pas l'endroit, une présentation rapide s'impose : Frédéric, Strasbourg, MacOsX+Linux, Fan d'Arduino. Je pense que ça résume bien... :slight_smile:

Concernant les matrices de leds, j'en ai acheté sur eBay et voilà mon retour : C'est génial ! :wink:

Je voulais au départ faire ma propre matrice avec des leds, des résistances et des transistors, mais l'Arduino passait son temps à faire le rafraichissement et ça ne me plaisait pas. J'ai ensuite trouvé des drivers pour matrice de led, mais ça restait l'usine à gaz pour câbler les leds et vite limité en taille.

J'ai donc commandé des matrices sur eBay (pas de pub, vous trouverez bien ! contactez-moi en privé si vous voulez le vendeur). Un en 16x24 verte et 4 en 8x16 rouge. C'est le même principe pour les deux vu que ça se base sur le même composant.

Première remarque : la couleur des, ou plus précisément l'épaisseur de l'afficheur. En effet, les leds rouges sont ultra-fines et pratiques. Les leds jaunes et vertes sont dans des boitiers assez épais. L'avantage du boitier étais est qu'il y a assez de matière translucide pour avoir des points ronds et homogènes alors qu'avec le rouge, c'est transparent. Mais je préfère quand même le rouge (avis perso).

Ensuite, pour l'utilisation pour l'Arduino. Il n'y a rien de plus simple (ah si, fait clignoter la led 13 !). C'est du pure fil à fil pour l'envoi des données. La matrice est livré avec une nappe de câbles avec un connecteur dans lequel vous pouvez mettre des bouts de fils pour faire les contacts, donc même pas besoin de soudure pour vos tests). Et si vous alimentez votre Arduino en 5V, vous pouvez alimenter les leds en même temps.

Attention si vous utilisez l'USB ou le régulateur de l'Arduino, à mesurer la consommation. Mais j'ai testé avec un Arduino Nano et 4 afficheurs 8x16 et ça passe sans problème en USB. Actuellement, ça tourne sur un jeu de 3 piles de 1.5V (1.2 si ce sont des rechargeables) sur l'entrée 5V. C'est pas conseillé mais ça marche.

Je fais être franc : un des afficheur ne marche pas et je ne sais pas si c'est de ma faute. Ça le peut (utilisation en extérieur fixé à un sac à dos ! ;-). Sur un autre afficheur rouge, un des points ne marche plus.

Un truc utile : on peut régler la luminosité de l'afficheur sur 16 niveaux (de mémoire). Attention, c'est un réglage de niveau général et pas point par point. Dommage ! :wink:

J'espère que vous vous amuserez autant que moi. J'adore ces matrices ! Et j'espère vous avoir rassuré quand à leur utilisation. :wink:

Frédéric

Une photo vous donnera peut-être une meilleur idée de ce que j'ai fait sans aucun composant (autre que l'Arduino, les matrices et des bouts de fil). Les composants sur la partie droite de la plaque d'essai ne servent à rien.

Frédéric

Merci Blob pour ce retour...
qui me rassure !

J'attends avec impatience tout mon bazar,
pour essayer ensuite de le dompter.

J'ai commandé un starter Kit avec une tite matrice 8x8 en UK
ça devrait arriver bientôt...

La 16x24 qui vient de chine devrait prendre son temps,
mais j'aurais ptet un peu dégrossi tout ça
grâce aux liens fournis par Luj06...

Car ensuite j'ai l'ambition de faire des petits modules 8x8 autonomes habillés de plexi et connectés au net en wifi...
Je crois que le chemin va être long et semé d'embûches :slight_smile:

Salut Landry,

Content de voir que je peux au moins te rassurer. Si je peux t'aider par la suite, n'hésite pas.

Pour les modules 8x8, ça peut être sympa, mais ça risque de faire cher pour seulement 64 leds (Arduino+carte ethernet+etc.). Mais l'idée est sympa. A voir si tu peux économiser l'ethernet utilisant un autre type de communication entre Arduino. L'idée serait d'avoir un Arduino avec ethernet qui communique avec les arduinos afficheurs. Il y a des modules radio pas cher (mais pas normés comme l'ethernet).

Pour l'affichage, il y a des matrices 8x8 bicolores (rouge/vert) pour pas cher sur eBay (11 euros les 10 matrices, port gratuit, je dis que c'est pas très cher ! ;-). Les mêmes en RVB, c'est 20 euros l'unité (mais si vous trouvez moins cher, je suis preneur !)

Attention avec les common-anode et common-cathode. C'est important pour les afficheurs 7 segments, mais là, je ne sais pas si ça joue un rôle.

Pour la chine, c'est entre 2 et 4 semaines, mais je n'ai jamais eu de problème. Tout est arrivé nickel. J'ai juste eu un problème avec un petit afficheur LCD, mais premièrement c'est de ma faute car j'avais mal lu le brochage des pins (la sérigraphie était à l'envers), et deuxièmement le vendeur m'en a expédié un nouveau dans la foulée sans même demander plus d'infos que ce que j'avais décrit comme problème. On sent qu'ils cherchent le "5 étoiles" (et ils le méritent souvent).

Mais bon, si le prix était un peu plus raisonnable en France (prix de vente mais surtout le port !), je n'irai même plus voir ailleurs. Mais aujourd'hui, la différence est énorme pour le même matériel. Dommage.

Frédéric

Le module 8x8 Rouge/Vert je l'ai payé plus cher que ça...
Si je dois en prendre d'autres... Je verrais avec la chine :slight_smile:

Une question pratique...
Pour le proto OK
Arduino + shield wifi + Matrix
ensuite si on fait une série,
Il n'y a pas des modules Arduino light (avec wifi)
sans USB juste un emplacement pour une eprom
qu'on a programmée à enficher
pour limiter les coûts d'une petite série ?

Pour limiter les coûts, un ATmega328 à 4 euros, un quartz, quelques résistances et/ou capa pour filtrer le 5V et hop, tu as un clone minimaliste d'Arduino. Le seul problème est de flasher le bootloader, mais il y a toutes les docs sur le net.

Mais il n'y a pas de régulateur, donc 5V only. Mais même en payant un régulateur, on est toujours moins cher qu'un Arduino.

J'ai reçu mes plus petits Arduinos (pas encore testés) : "Arduino Nano Mini" à moins de 18 euros les deux. Le seul problème est qu'il y a un "nano mini" régulateur qui ne monte qu'à 9V au lieu de 12-20 pour le Duemilanove. Et pas d'USB donc il faudra un convertisseur USB-TTL qui ne coute presque rien chez le même vendeur. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270650726311

Mais pour une prod, l'ATmega tout seul, c'est le plus simple. Je pense même qu'en CMS (composants de surface, comme sur le Nano), c'est encore moins cher. A voir. Mais tu vas économiser 5 euros alors que le module de communication ça couter beaucoup plus !

J'ai également recu deux petits transceiver 2.4GHz pour 14 euros les deux. A voir si ca marche bien et si ça peut t'aider. Il y a même peut-être moyen de négocier un peu le prix si tu commandes beaucoup : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270650650112

Il y en a d'autres en 433MHz, avec un bout de fil à la place de l'antenne. Très économique également.

Fred

PS : Si tu veux faire un cube avec les 6 faces recouvertes de leds, regarde le chip qui est sur les afficheurs 8x32 ou 16x24, le HT1632. Il supporte donc 6 matrices 8x8 monochromes ! Et si tu mets deux chips, tu peux avoir la même chose en rouge/vert. Et maintenant que tu sais que les 10 matrices 8x8 bicolores sont à 12 euros, tu n'as plus d'excuses ! :wink:

Wahou !
Merci Blob pour cette masse d'information que je vais m'éforcer de digérer...
Pour l'instant, je retiens... 'Ya moyen !'... Cool !
Et le moment venu je vais étudier le 'Ya moyen, cool, mais comment qu'on fait ?'
:smiley:
L'idée du cube... hummmm je vais y réfléchir... (il sera plutot à 5 faces... Mais qui peut le plus..) ...
Bon je vais explorer - sans tout comprendre - la boutique indiquée... Juste pour me faire envie !

Quelques idées à piocher ici... :slight_smile:

http://raronoff.wordpress.com/

Bon courage et tiens nous au courant !!!

Ah oui ! Génial...
Ben la marche est haute !
C'est super bien documenté...
(Bon faudrait ptet penser à fignoler les arrêtes du cube :wink: )

Ayééééé !
J'ai reçu mon kit (vachement bien !)
Et je viens de tester ça...

Je crois que j'ai été chanceux...
Ca a marché, bien que je sois bigleux...
Que la cathode n'était pas marquée,
et le script buggué...

Bref,
je vais pouvoir un peu m'amuser...
(Il me faut du temps maintenant !)

Ayé !
J'ai reçu la bête...
Mais là je n'ai aucune idée du comme la connecter à mon arduino !

Un petit shéma me serait utile !
:smiley:

ben je crois que j'ai tout bien connecté...
Après quelque tatonnements !
J'ai un script qu s'exécute...
Mais l'affichage est en vrac...
J'essaye d'autres choses !
J'avance :slight_smile:

Bon bon...
Avec ce que j'ai trouvé là...
Ca marche !
COOL
:smiley: