Mes premiers achats pour débuter

Bonjour,

Je suis en train de faire mes premiers achats avant de commencer les cours d'Eskimon au passage merci à J-M-L pour m'avoir fait découvrir ce blog, je sens que ça va être un vrai régal :smiley:

Les références de hub (compatible Arduino) que j'ai pu voir sur le forum ont l'air de dater un peu, je vais avoir du mal à les trouver. Et les hub USB 2 alimentés ont l'air plus rare :laughing:
Je vais tester celui-ci le prix est raisonnable, on verra bien s'il fait le taff. J'aime bien le fait qu'il y ai des interrupteurs.

Je ne sais pas si cela me permettra de couvrir tout le cours d'Eskimon, pourriez vous me faire savoir si j'ai besoin d'autres choses qui ne sont pas incluses dans ce starter kit ?

J'ai cherché sur le forum si vous aviez un "Top vendeurs" pour les composants, je pense que certains commanderont chez aliexpress car les prix sont bas mais les livraisons sont longues.
Je ne sais pas si Amazon est une bonne alternative si on veut des composants pas très cher et rapidement.

PS: Merci au développeur pour le mode dark du forum :wink:

Il existe des starter kits avec une mega, mais ils sont plus chers que ceux avec une uno.

Merci kamill !

J'aimerai faire des cours sur l'Arduino pour à terme faire un contrôleur midi.

Les infos que je vais donner ici ne sont peut être pas exactes, n'hésitez pas à me corriger :
De ce que j'ai pu comprendre j'ai besoin d'un Arduino qui soit "midi class-compliant" c'est à dire qu'il faut qu'il soit reconnu comme étant un appareil qui envoi et reçoit du midi. Pour ça on va regarder le micro contrôleur de l'Arduino. Il y a 2 micros contrôleurs sur un Arduino, le micro contrôleur principal (le cerveau) c'est l'ATMEGA 2560. Et le seconds (celui qui me concerne si je veux avoir du "midi class-compliant", il faudrait que ce soit un ATMEGA 16U2.

Ce qui est le cas de l'Arduino Mega 2560 REV3 original. Le lien Amazon que vous m'indiquez pour le "ELEGOOE Mega R3 Kit" n'indique pas de micro controleur ATMEGA 16U2 et je ne trouve pas l'information sur le site du fabricant.

Est-ce que quelqu'un aurait cette info s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Sur la photo, on voit que la carte est équipée d'un ATMEGA 16U2. Ceci est confirmé par la description de la carte ELEGOO ici.
Pour un premier projet tu n'as pas choisi la facilité car ce que tu veux faire suppose d'écrire le programme sur l'Atmega 2560 et de reprogrammer l'Atmega 16U2.

1 Like

Merci Kamill ! Je vais le prendre.

En fait il y a beaucoup de contenu sur le sujet, comme ici :

Bon ça date d'il y a 6 ans c'est peut être obsolète, je vais tester on verra bien où ça me mène.
Je vais avant ça apprendre les bases de l’électronique en faisant les cours d'Eskimon entre autres.

Est ce que tu as vraiment besoin d'une mega?
Une interface midi est plus facile à réaliser avec une carte comme l'arduino leonardo qui embarque un processeur ATmega32u4. Bien sur elle a beaucoup moins d'entrées/sorties qu'une mega.

Je doute maintenant... Est-ce que avec la leonardo je peux faire ça (avec fader et potentiomètre motorisés ?
DS1

Et pourquoi la leonardo est-elle mieux ?

EDIT : Apparemment il y aurait un hack à faire sur le Mega pour que le midi fonctionne et c'est plus simple avec la leonardo car on a pas besoin de faire ça.

Si la leonardo suffit j'imagine qu'il va me falloir plus de pins je pense que c'est possible d'en avoir plus mais je ne sais pas encore comment

EDIT 2 : On pourrait avoir plus de pins avec quelque chose qui s'appelle un "multiplexeur".
Il y a un problème cependant avec les potentiomètres, j'ai vu quelqu'un dire que les potentiomètres (ou potentiomètres motorisés) doivent obligatoirement être brancher en direct sur l'Arduino et non sur un multiplexeur car ça ne marche pas. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci ?

EDIT 3 : Il est possible que je me trompe (à confirmer) c'est peut être uniquement le cas lorsqu'il s’agit de potentiomètres rotatif infini (on peut tourner autant de fois que l'on veut à droite et à gauche), dans ce cas là on ne peut pas les mettre sur un multiplexeur.

Elle n'est pas forcément "mieux", mais le programme est plus simple à coder et à débugger puisqu'on a un seul processeur qui fait tout.
Tu as beaucoup de potentiomètres et de boutons à gérer, peut être que le choix d'une mega est pertinent. Il faut que tu fasses le recensement des entrées/sorties dont tu as besoin.

Tu peux effectivement utiliser des multiplexeurs, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Cependant le temps d'accès sera un peu plus long.
Pourquoi tu parles de potentiomètres motorisés?

le processeur ATmega32u4 intègre directement le contrôleur USB et vous permet donc d’être USB Host par exemple et d’apparaître à votre PC comme étant une souris, un clavier ou…. Un contrôleur midi.

Par exemple un code pour faire une pédale

Il y a de nombreuses resources dispo, voici un autre lien (pris au hasard)

J'ai vu cette personne dire qu'il y avait un problème mais je pense que c'est avec les potentiomètres rotatifs infini que les multiplexeurs ne fonctionne pas (à 32:46) :

Ah, il y a un ralentissement, est ce que ça peut rajouter plus de 300 ms ? Si ça reste en dessous c'est bon puisque ce n'est pas pour jouer du live.

Les potentiomètres motorisés permettent de reprendre des réglages sur un projet déjà existant.
Exemple : Je suis sur Ableton Live et je sauvegarde un projet en cours, puis je décide de revenir sur le projet un mois plus tard. Dès que je charge le projet, tous les potentiomètres retournent à leurs places. (Comme sur énormément de contrôleurs DAW)

Après je ne sais pas encore me servir de potentiomètres motorisés mais je vais apprendre ça.

Merci J-M-L ! Je n'ai pas encore fait mon choix. Si le leonardo avec multiplexeur est à une latence assez faible pour faire ce que je veux et que j'ai assez de pins (Je vais calculer ça), je vais prendre le leonardo.

Dans le cas contraire je prendrais un mega.

Par curiosité est ce que deux Arduino peuvent communiquer ensemble ?
J'entends que l'Arduino 1 va modifier une variable de l'Arduino 2 si on appuie sur un bouton.

C'est de l'ordre de la dizaine, voire de la centaine de µs par voie.
Si tu as de nombreuses voies à acquérir ça peut être significatif, mais je pense que ce sera toujours inférieur à quelques millisecondes.

oui si on programme pour cela - on relie les 2 arduinos au niveau du GND et par un port UART ou I2C par exemple et ensuite faut coder :slight_smile:

Je suppose que tu veux parler d'encodeurs rotatifs qui n'ont rien à voir avec un potetiomètre à part d'avoir un bouton à tourner.

Merci ! Je ne connaissais pas encore les "µs" mais j'ai compris en faisant une recherche !

Merci ! Du coup je vais faire des tests pour m'amuser, je commande un starter kit mega et un leonardo seul ! Et cela règle aussi le problème de mon indécision :grin:

Je prends celui-ci qui n'est pas très cher :
https://www.amazon.fr/KEYESTUDIO-Contrôleur-Arduino-Leonardo-atmega32u4/dp/B0786LJQ8K/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2172VK6QFLW9S&keywords=arduino+leonardo&qid=1668798128&qu=eyJxc2MiOiIzLjQ4IiwicXNhIjoiMy4wOSIsInFzcCI6IjIuNzgifQ%3D%3D&sprefix=arduino+leonardo%2Caps%2C90&sr=8-6#customerReviews

Oui !! C'est ça, merci ! Je ne connais pas encore bien les noms des composants :laughing:

Je vais aussi prendre des boitiers en plastique pour les arduinos afin de ne laisser que les pins apparent, j'ai vu quelqu'un dire que c'était important dans les protéger.

Si ce sont des encodeurs rotatifs, effectivement ça va être très difficile de les relier sur un multiplexeur. Pour faire un traitement réactif il faut au moins une interruption par codeur.

1 Like

Tout dépend de quoi on parle.

Fader motorisé : un potentiomètre linéaire et motorisé. Certains sont équipés d'une piste supplémentaire pour l'asservissement en position :

Potentiomètre motorisé rotatif : un potentiomètre rotatif motorisé.

Encodeur rotatif : dans ce cas il faut ajouter un potentiomètre numérique, du genre MCP4151 (SPI), ou MAX5477 (I2C).

Dans les deux premiers cas, retrouver une position pré-enregistrée est possible, à partir du moment où une piste est réservée à l'asservissement. Mais plusieurs GPIOs sont nécessaires :

• deux GPIOs pour un pont en H
  • une entrée analogique pour l'asservissement

Dans le troisième cas, l'encodeur est câblé classiquement, à l'aide de deux GPIOs, et le potentiomètre numérique en SPI, avec un chip select par potentiomètre, ou alors I2C.

1 Like

Je n'ai pas vraiment compris et c'est normal je débute, je n'ai pas les bases mais j'ai hâte de pouvoir discuter avec vous tous sur des sujets plus techniques.

@hbachetti Merci pour toutes ces précisions, j'ai l'impression que ce n'est pas très compliqué quand on connait mais je vais répondre un peu la même chose, je n'ai encore les bases pour comprendre tout ce qu'on me dit ici.

Je reçois mon kit de démarrage lundi pour l'instant je fais de simples petits tests avec un simulateur d'Arduino. Dès que j'ai terminer les cours d'Eskimon, je reviens vers vous pour ces chose là si je ne suis pas en mesure de les comprendre par moi même.

Ce forum est super et je n'ai pas pris autant de plaisir sur un forum de puis longtemps ! Merci à tous :slightly_smiling_face:

ton codeur rotatif envois une impulsion plus ou moins longue quand tu le tourne à chaque cran.
Le µC a un system, qui permet d'interrompre le programme en cours, pour exécuter un traitement particulier lorsque qu'il détecte un front montant ou descendant sur une broche.
Il faut donc autant de broche que tu as de codeur.

1 Like

Merci terwal !

Non, le double, si l'on veut détecter le sens de rotation.

1 Like