Mesure accélération véhicule

Salut les zamis :grin:

alors voila, j'aimerais mesurer l'accélération longitudinale d'une voiture avec mon arduino, j'ai pour cela acheté un petit accéléromètre 3 axes (normalement un seul axe devrait suffire vu que je veux que l'accélération longitudinale). Le soucis, c'est que suivant l'inclinaison du véhicule (en cote ou en pente) je mesure la composante de G qui se projette sur l'axe des X et donc qui fait varier la valeur de l'accéléro en X. Je n'arrive donc pas à savoir si ce que je mesure correspond à la projection de G ou à une réelle accélération (ou décélération).

Je suis sur qu'il y a une astuce pour éviter ce problème qui doit être basique mais la , je sèche :fearful:

si quelqu'un a une idée je suis preneur XD

merci beaucoup

Il faut justement utiliser les 3 composantes.
Calculer le vecteur résultat de la composition des 3 composantes X, Y, Z.
Faire le zéro véhicule à l'arrêt.

Salut,

Je suis pas expert dans le domaine car je n'ai pas tester en vrai ce genre de chip mais étant scientifique je peux te donner la méthode à appliquer :

Il faut voir l'accélération globale de la voiture comme une composante de 3 vecteurs de forces. Il faut donc mesurer les accélérations sur les 3 axes, et tenir compte du fait que G est une constante forcement la et qui pointe toujours dans la même direction, donc si elle "apparaît" sur ton axe longitudinal à cause de la pente, c'est qu'elle a "disparut" de l'axe vertical. De la même manière tu compenseras même le roulis :wink: