Je viens vers vous ce soir suite à un petit problème. J'ai terminé un projet personnel aujourd'hui, c'est un module de qualité d'air, la version 1.
Je l'alimente en 5 volts par câble sur la broche Vin de l'Arduino (Masses communes).
Voici mon problème :
-Lorsque je l'alimente par le cable, j'ai une valeur incorrecte de la quantité de CO2 dans l'air (plus de 800). Photo 1.
-Lorsque je l'aliment par le port USB de l'arduino mais quand même sur le secteur, ma valeur est juste(Environ 400). Photo 2.
pas top de changer votre photo et votre texte après qu'on ait commencé la discussion...
Je l'alimente en 5 volts par câble sur la broche Vin de l'Arduino
Vin correspond au branchement jack d'alimentation
Que ce soit cette pin ou le Jack, tous les deux arrivent ensuite sur le régulateur qui fournit ensuite le 5V à la carte.
Le régulateur "pompe" bien sûr du jus donc si vous n'envoyez que 5V sur Vin, ce n'est pas suffisant pour un fonctionnement nominal (et ça va modifier la référence analogique).
The board can operate on an external supply from 6 to 20 volts. If supplied with less than 7V, however, the 5V pin may supply less than five volts and the board may become unstable. If using more than 12V, the voltage regulator may overheat and damage the board. The recommended range is 7 to 12 volts.
Quand vous alimentez en USB, vous ne passez pas par les même étages et donc vous êtes sur un 5V plus propre.
--> essayez en alimentant avec plus de 7V (et moins de 12) sur Vin
Désolé pour le changement de photos, j’ai cru qu’elles ne s’etait pas posté a cause de son poids.
Je vais tenter ce que vous dites.
Sinon j’ai fait deux mesures:
-alimenté en usb, j’ai 3.7 volts aux bornes du capteur;
-alimenté par le cable, j’ai donc 5 volts, rien de plus normal.
J’ai essayé ce que vous m’avez conseillé, j’ai alimenté avec une pile 9v et toujours le problème de départ.
J’ai aussi essayé de l’alimenter avec la broche 5 volts de l’arduino, mais toujours le même problème.
Le capteur a besoin de 5v pour fonctionner.
12V c'est la limite haute, vous pouvez essayer (ça va faire chauffer votre arduino pour rien puisqu'il veut 5V, donc ce n'est pas l'idéal, 7 à 9 V c'est mieux) mais ça vous permettrait de qualifier si le souci vient d'une alimentation insuffisante
Prise 220V maison --> Transfo 12V --> Jack Arduino
Le soucis, c'est que je vois même pas pourquoi cela fonctionne puisque le seul composant directement relié au 5volts de l'arduino est le DHT11.
Sinon les autres sont alimentés par le cable normalement.
Cable 5V -->| Vin de l'arduino
|DS3231
|MQ135
|Ecran oled
Le cable usb est dans un transfo 5 volts. Lorsque j’ai branché en 12V, c’etait une alim de pc avec le jack identique a celui de l’arduino.
Je viens de changer tout mon cablage:
Le cable usb 5v arrive au Vin et GND de l’arduino.
L’arduino alimente tous les composants, ce qui n’etais pas le cas avant.
Cependant mon ecran est toujours hs.
Okay, bonne nouvelle.
Tout fonctionne correctement à présent.
Ma ds3231 avait rendu l'âme ce qui faisait complètement buguer mon écran oled.
La bonne valeur de la quantité de co2 est affichée, que ce soit sur secteur par mon cable sur Vin ou par USB sur l'Arduino.
Un grand merci pour ton aide et ton temps
Je m'en vais donc le remettre dans une petite boite plus jolie, je posterais 1 ou 2 photos
Ca y'est. C'est enfin terminé et ça fonctionne !
Premier projet que je termine entièrement, c'est une petite victoire perso ;).
J'ai donc fait une petite "boite", entre guillemets car les cotés ne sont pas couverts pour que les capteurs puissent respirer, à l'aide de deux bouts de plexiglass transparent et d'une petite armature imprimée en 3D en seulement 6 heures, oui seulement.
Je trouve le résultat plutôt sympa, j'attend l'arrivée de ma commande internet et je commencerais la v2 qui sera un peu plus évoluée.