Mesure de champ électromagnetique

Bonsoir,
je voudrais réaliser une appareil pour mesurer un Champ électromagnétique,
j'ai vu sur le net plusieurs réalisation avec comme capteur un simple fil,
il y aurait il pas un capteur plus fiable et plus sensible??
Je voudrais mesurer le champ magnétique à deux endroits en même temps afin de comparer les valeurs il me faudrait donc deux capteurs étaloné de la même façon...

Le champ magnétique terrestre ? ou moins intense?

Le champ magnetique terrestre par example oui :slight_smile: ou celui du corp humain... des champs faibles...

Il y a le capteur de champ magnétique sur 3 axes de Honeywell, le HMC5883L , capable de détecter de faibles champs, pleine échelle +- 8 Gauss, résolution de 5 milli-Gauss

Bonjour,
pas vraiment clair comme question. Au début ça parle de champ électromagnétique, puis seulement du champ magnétique seul, sans précisez s'il s'agit de faire des mesures de champs statiques ou dynamiques.

kuzo64:
Le champ magnetique terrestre par example oui :slight_smile: ou celui du corp humain... des champs faibles...

Pour le premier Christian_R a donné une réponse possible, pour le deuxième, en supposant qu'il existe, va falloir un capteur de compétition :slight_smile:

+1

T'aura plus vite fait de détecter la radioactivité d'un corps humain xD

Merci pour vos réponses :wink:
j'ai commandé des HMC5883L pour voir ce que cela donne,
c'est vraiement domage que je puisse pas capter le champs elecromagnétique d'un corp humain...
J'avais vu des realisations d'un speudo instrument de musique à base de circuit electronque qui produit des sons variant (en fréquence) celon la position de la main au dessus de la carte, je ne pense pas que c'etait avec un capteur de distance, quelqu'un vois de quoi je parle?? esce une interaction avec le champs electrique humains, ou un autre champs (magnétique, electromagnétique)??

kuzo64:
Merci pour vos réponses :wink:
j'ai commandé des HMC5883L pour voir ce que cela donne,
c'est vraiement domage que je puisse pas capter le champs elecromagnétique d'un corp humain...
J'avais vu des realisations d'un speudo instrument de musique à base de circuit electronque qui produit des sons variant (en fréquence) celon la position de la main au dessus de la carte, je ne pense pas que c'etait avec un capteur de distance, quelqu'un vois de quoi je parle?? esce une interaction avec le champs electrique humains, ou un autre champs (magnétique, electromagnétique)??

un corps humain complet n'est pas magnetiquement polarisé :grin:

pour "l'instrument" surement voir çà
et les applis "modernes" ne manquent pas :grin:

C'est sans doute de cet instrument que je voulais parler, à mon souvenir c'était quand meme plus petit et moins mélodieux....
Pour mon application je voudrais varier l'intensiter de plusieurs leds avec l'aproche d'un champ (electrique ou magnétique ou electromagnétique) d'origine humaine et cela sur plusieurs points (plusieurs capteurs)

Le Thérémine utilise l'effet de perturbation d'une antenne quand on s'en approche (changement de capacité, et modification de l'accord du circuit).
Tu obtiens ce phénomène en passant devant ton antenne de télé ou de radio, ça brouille.
(ça n'a rien de magnétique par contre).

Avec un Arduino il y a ce montage :
http://interface.khm.de/index.php/lab/experiments/theremin-as-a-capacitive-sensing-device/

Effectivement c'est ce que j'ai pu lire, je pense pas que je puisse utiliser ce principe pour mon projet :frowning:

Dans cette video, c'est quoi qui est détecté, le champ electrique de la mian du gas?? le champ electromagnétrique?? :

Tout comme son projet, le montage et le code sont mystiques :grin:

Feb 13 2014:
When I get some time I’ll do a full write up with circuits and code

On voit un fil rouge assez long entortillé qui fait antenne.

kuzo64:
Dans cette video, c'est quoi qui est détecté, le champ electrique de la mian du gas?? le champ electromagnétrique?? :

Ni l'un , ni l'autre , ce qui est "capté" c'est l'effet relatif de capacitance
un exemple ici avec un arduino, faire du son ou allumer une/des led apres c'est la meme chose
http://interface.khm.de/index.php/lab/experiments/theremin-as-a-capacitive-sensing-device/

j'ai posté un commentaire sur youtube et le mec m'a répondu, il me reponds que c'est bien une détection du champs électromagnétique...