Mesure de coefficients de frottements

Bonjour,

J'ai comme projet de mesurer des coefficients de frottement à l'aide d'un capteur de poids. Le but final de la manip est de pouvoir afficher directement sur l'ordinateur les valeurs des coefficients de frottements.
En gros je suis absolument débutant dans le domaine de l'électronique et j'aurais besoin de beaucoup d'aide pour m'en tirer. Je voudrais à l'aide d'un capteur de force à jauge de déformation mesurer un poids et à partir d'une formule reliant le poids au coefficient de frottement en déduire ce dernier.
Le problème est que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. J'ai cherché sur internet: il me faut un capteur de force, une interface avec un pont Wheatstone et sans doute un amplificateur de tension de sortie. Et je pense qu'il me faut un Arduino pour relier le tout à un ordinateur.
Si quelqu'un peut me guider quelque peu dans mes laborieux débuts, je prends tout conseil!

Merci d'avance! :slight_smile:

Bonjour

Pour exploiter les données du pont de Wheatstone il y a maintenant des solutions simples et économiques , faciles à interfacer avec Arduino : chercher des infos sur le circuit intégré HX711 (une recherche sur ce forum est accessible par l'içone Loupe en haut à droite dans le bandeau du site)

Et il y a de la littérature sur les capteurs de force, chez Adafruit par exemple. On trouve de tels capteurs pour 1€ chez Ali...

Merci pour vos réponses je me renseigne sur ces sujets!

Tu vas mesurer un effort de frottement, mais surement pas un coefficient

Pour simplifier :
Le coefficient dépend des matériaux en contact, de l’état de surface, de la lubrification

L’effort de frottement dépend du coefficient, de la surface des matériaux en contact, des efforts appliqués, de l’angle de déplacement (dans le sens vertical), …