dfgh:
et c'est donc au repos , tel que le montre ta première image que tu veux pouvoir régler les 10 µ ?
tu agis comment? par torsion de la lame? qu'en est il de la limite élastique? cela doit être du sport de régler 10µ de cette façon.
par calage sous le rivet?
Oui, je mesure au repos. La limite élastique, comme je travaille aujourd'hui à la main, ne me pose pas de problème, mais clairement, ce sont d'incalculables heures d'expérience qui m'ont appris à avancer à taton, jusqu'à trouver le réglage qui va bien. J'agis sur la lame, je la laisse revenir, j'observe, je recommence. Quand je vais trop loin, même manip. en sens inverse. Etc. Avec l'expérience, ça fait bien longtemps que je n'en ai cassé aucune, mais au début y'à eu de la casse. Régler les 20 anches d'un diatonique me prends 15 min pour réglage sommaire, 1 à 2h pour un réglage excellent.
Je n'avais jamais mesuré les gaps, jusqu'à me mettre en tête de tenter de faire une machine pour m'aider. J'ai pris des estimations de mesures avec des cales de jeu aux soupapes.
pour la mesure, as tu pensé à une caméra associée à un logiciel.
avoir une image agrandie sur moniteur
et un logiciel capable de mesurer la distance entre deux points
Aucunement, car c'est au-delà de mes compétences actuelles. Ma représentation d'une machine était, sommairement, celle-ci :
- prendre un bâti d'imprimante 3D ou CNC, pour avoir déjà tout le système motorisé, rails steppers courroies etc;
- modifier le bed pour accueillir une plaque d'harmo;
- coder une petite séquence qui envoi le G-CODE pour venir aligner une anche sous un composant fixé à la place de l'extruder, puis une 0,5 cm à coté pour avoir la hauteur de la plaque;
- vérifier que le gap est dans une plage pré-définie, Sinon;
- envoyer la plaque sur ou sous un petit moteur type SG90, que je coderai pour imiter les gestes de la main (plusieurs poussées, de plus en plus loin)
etc.
D'où ma recherche d'un composant capable de mesurer, le reste, je me sens de m'en dépatouiller. Vu ta réponse, dfgh; je dois comprendre que pour toi je ne trouverai rien qui fasse l'affaire ?
J'entends ta suggestion d'un système via caméra, mais une fois encore, c'est au delà de mes compétences :-s