Mesure de la pile sur arduino

Bonsoir, j'aimerais connaitre approximativement le "pourcentage de charge" de la pile qui alimente l'arduino. pour ça j'ai monté un pont diviseur de tension entre le + et le - de ma pile, 2 résistances de 10Kohm pour une pile de 9v pour récupérer un courant de 4,5v que je mesure sur l'entrée analogique 0.

Je lis alors une valeur de 720, je suppose que 1024 correspond à 5volts donc pour 720 j'ai une tension pour la pile de 3,5 volts ?

Le problème est que je n'ai aucune connaissance en électricité et j'ai fait ce montage juste parce que je connaissais le principe du pont diviseur et je me demande si c'est la bonne solution pour connaitre l'état de la pile, si je suis à 3,5 volts ça signifie que la pile est à 70% de charge ?
ça m'étonnerait que ce soit aussi simple et j'aimerais que vous m'éclairiez, merci d'avance.

Bonjour et bienvenue sur le forum Arduino

L'idée est bonne.
Tu pourra lire avec intérêt le post de Skywodd à ce sujet sur son blog : [Arduino] Mesurer la tension d’une batterie | Skyduino - Le DIY à la française

Bonjour,

barbudor:
L'idée est bonne.
Tu pourra lire avec intérêt le post de Skywodd à ce sujet sur son blog : [Arduino] Mesurer la tension d’une batterie | Skyduino - Le DIY à la française

J'aurai pas pu dire mieux :grin:
Pense à lire les commentaires de l'article aussi :wink:

Super article Skywodd, merci pour vos réponses à vous deux ^^.

J'ai une remarque, sur la photo je vois que la deuxième résistance est branchée directement sur le Gnd de l'arduino, moi je l'ai branchée directement sur le - de ma pile. C'est mieux de faire comme ça ou ça revient au même ?

J'aimerais juste savoir, a partir de quel voltage on peut considérer qu'une pile est naze ?

NimaG42:
J'ai une remarque, sur la photo je vois que la deuxième résistance est branchée directement sur le Gnd de l'arduino, moi je l'ai branchée directement sur le - de ma pile. C'est mieux de faire comme ça ou ça revient au même ?

Le GND de l'arduino et le (-) de ta pile doivent être relié normalement :wink:

NimaG42:
J'aimerais juste savoir, a partir de quel voltage on peut considérer qu'une pile est naze ?

Regarde mon tableau, vert = c'est bon, gris = pile à remplacer des que possible.

Ok merci beaucoup !