Mesure de niveau carburant en parallèle du circuit existant

Bonjour à tous !

Je souhaite savoir si il est possible de calculer le niveau d'essence de ma Pontiac Firebird 3.4 V6 de 1995, en connectant un arduino sur le circuit existant sans risquer de créer un défaut de mesure sur la jauge du tableau de bord ou pire, un court circuit...

Il existe des exemples sur le net pour remplacer une jauge défectueuse, mais je n'ai rien trouvé sur un branchement secondaire...

(Je ne souhaite pas ajouter une seconde sonde dans le réservoir d'essence)

D'avance merci pour votre aide !!!
Amicalement,
Nitrix

Salut,

Suffit de se piquer avec un pont diviseur de tension entre l'afficheur et la jauge. Si le pont a une résistance équivalente importante, aucun risque de perturbation, le courant prélevé sera ridicule comparé à celui de la gauge. Sinon si on veut être perfectionniste, tu utilises un amplificateur opérationnel.

Merci pour ta réponse B@tto !

Je pensais utiliser effectivement placer un pont diviseur de tension.
Comme je ne suis pas expert en électronique, et que on parle d'un réservoir remplis d'essence, je ne souhaite pas que ma voiture se transforme en fusée :slight_smile:

Pour la petite histoire je souhaite développer un compteur numérique, une grande partie des infos sont dispo via L'ALDL (ancètre de l'ODB pour faire court), sauf le niveau d'essence...
La version alpha : - YouTube

Je vais poster le plan de mon montage complet d'ici peu afin de voir concrètement si ce que je pense est valable, mais je pense qu'il va y avoir de la correction à faire...

Voici mon schéma de câblage, reste à voir s'il il est correct, ce qui m'étonnerait :confused:

CABLAGE ESSENCE ARDUINO V2.pdf (112 KB)

Bon visiblement, on me confirme que ce montage va fausser la mesure de la jauge d'origine...
Si l'un de vous à un schéma correct, je suis preneur :slight_smile:

D'avance merci !
Nitrix

Nitrix:
Bon visiblement, on me confirme que ce montage va fausser la mesure de la jauge d'origine...
Si l'un de vous à un schéma correct, je suis preneur :slight_smile:

D'avance merci !
Nitrix

Bonsoir
ta jauge d'origine est un simple "galvanometre" pris en "voltmetre" entre le 12V et l'actuateur resistif ?
ton schema "cablage d'origine" n'est pas tres clair
tu peux reproduire sur ta jauge d'origine l'evolution, simplement en remplaçant "ton capteur" par un potentiometre monté en résistance variable ?

Hello Artouste, merci pour ton message !

Voici le schéma sur lequel je me suis basé :

Il n'est pas très "normalisé" mais à le mérite d'être parlant :slight_smile:

Sur la revue technique de ma voiture, le galvanomètre est relié à trois bornes : le +12V, la Masse et la résistance du flotteur dans le réservoir.

Bien que je pense comprendre comment faire, je préfère avoir la confirmation de personnes plus expérimentés que moi, afin écarter tout risque d'endommager le calculateur, le compteur ou de créer un court circuit dans le réservoir :slight_smile:

Donc si je branche un voltmètre sur les bornes I ET S, en toute logique la tension mesurée devrait varier selon le niveau de carburant présent dans le réservoir ?
Si cette étape est bonne, quid de l'intégration d'un arduino. J'ai expérimenté les montages de diviseur de tension avec l'arduino, cela fonctionne bien, mais j'avoue hésiter sur la mise oeuvre :slight_smile:

Je vais avoir un peu de temps pour me pencher sur la question dans le courant du mois, il faudrait effectivement que je fasse un test avec le potentiomètre sur ma jauge, mais comme c'est un bloc complet, ce n'est pas simple... Et toujours cette angoisse de cramer l'équipement...

Artouste:
Bonsoir
ta jauge d'origine est un simple "galvanometre" pris en "voltmetre" entre le 12V et l'actuateur resistif ?
ton schema "cablage d'origine" n'est pas tres clair
tu peux reproduire sur ta jauge d'origine l'evolution, simplement en remplaçant "ton capteur" par un potentiometre monté en résistance variable ?

Sur le point I la tension est constante (ou a peu près). C'est la tension de la batterie.
Sur le point P la tension varie avec le niveau dans le réservoir.
L'affichage est réalisé par un galvanomètre possédant 2 bobines en croix.
L'une reçoit la tension batterie, l'autre la sortie de la sonde.
L'avantage du système c'est que l'affichage est indépendant du niveau de la batterie. Même si la tension de batterie fluctue l'étalonnage reste vrai alors que si tu n'utilises que de la tension au point S celle-ci reste proportionnel à la tension de batterie et peut donc fausser le résultat.

Donc pour revenir sur ton besoin il faudrait reprendre les points I et P S en plaçant un diviseur de tension (de résistance élevée) sur ces 2 points (afin de passer d'un "espace 12V" à un "espace 5V"). Et faire une mesure différentielle. La mesure différenteille ne nécessite pas un ampli opérationnel. Tu peux très bien entrer la tension issue de P sur une entrée analogique de l'Arduino et la tension issue de I sur une autre et faire la différence dans le programme.
ATTENTION l'électricité automobile est "risquée". Il peut y avoir des surtensions importantes dans la ligne d'alimentation donc il ne faut pas hésiter à mettre des protections sur les entrées de l'Arduino

Merci pour ton explication fdufnews !

Je confirme que la marge de fluctuation de tension de la batterie me posait un sérieux problème.
Ton idée de la mesurer et de la comparer est aussi simple que géniale !

Concernant le point "P", tu parles de celui qui est représenté comme la masse du galvanomètre ?

fdufnews:
Sur le point I la tension est constante (ou a peu près). C'est la tension de la batterie.
Sur le point P la tension varie avec le niveau dans le réservoir.
L'affichage est réalisé par un galvanomètre possédant 2 bobines en croix.
L'une reçoit la tension batterie, l'autre la sortie de la sonde.
L'avantage du système c'est que l'affichage est indépendant du niveau de la batterie. Même si la tension de batterie fluctue l'étalonnage reste vrai alors que si tu n'utilises que de la tension au point S celle-ci reste proportionnel à la tension de batterie et peut donc fausser le résultat.

Donc pour revenir sur ton besoin il faudrait reprendre les points I et P en plaçant un diviseur de tension (de résistance élevée) sur ces 2 points (afin de passer d'un "espace 12V" à un "espace 5V"). Et faire une mesure différentielle. La mesure différenteille ne nécessite pas un ampli opérationnel. Tu peux très bien entrer la tension issue de P sur une entrée analogique de l'Arduino et la tension issue de I sur une autre et faire la différence dans le programme.
ATTENTION l'électricité automobile est "risquée". Il peut y avoir des surtensions importantes dans la ligne d'alimentation donc il ne faut pas hésiter à mettre des protections sur les entrées de l'Arduino

Oupss je me suis trompé je voulais dire S (j'ai corrigé le post précédent)

Ton schéma est bon

Merci à tous pour votre aide !

Le prototype est fait.

J'utilise deux diviseurs de tension avec pour chacun : une résistances de 10K et une 100K ohm. Cela me permet de mesurer une tension de 0 à 30 volts.

Pour la première étape de mes tests, j'ai utilisé une pile de 9 volts avec laquelle j'ai alimenté simultanément mes deux diviseurs. Les tensions mesurées sont presque ou totalement identiques.
Je pense que les écarts (de 0,05V à 0.13 V) sont causés par la tolérance de mes résistances.

Pour la seconde étape, j'ai ajouté entre les bornes de ma pile une led + une résistance de 1K ohm.
J'ai connecté le Vin d'un des 2 diviseurs de tension entre la sortie de la résistance et l'entrée de la Led.
L'autre diviseur mesure la tension de la batterie. Un écart d'environ 2 volts est mesuré.

Prochaine étape, réaliser un boitier avec le montage en dur et améliorer mon programme.
Il ne me restera plus qu'à rouler pour comparer la baisse d'essence sur la jauge du compteur avec celle de ma jauge Arduino !

A suivre donc...
Nitrix

Rassure toi, j'avais compris ton principe, encore merci pour ton aide très précieuse !

fdufnews:
Oupss je me suis trompé je voulais dire S (j'ai corrigé le post précédent)

Ouf, je vais y arriver :slight_smile:

B@tto:
Ton schéma est bon