Bonjour à tous,
En août dernier, profitant de l’assèchement de ma citerne d’eau (10600 L sous une pièce de la maison), j’ai décidé de me lancer dans un projet de mesure de niveau d’eau basé sur des capteurs à ultra son HC SR04.
Afin de pallier d’éventuels dysfonctionnement de capteurs liés à l’usure dû à l’ambiance humide et froide de la cuve, je suis parti sur 2 capteurs afin de comparer les relevés entre eux, que j’ai enfermé dans des boitiers imprimés en 3D et j’ai noyé l’électronique dans du silicone.
J’envoie ensuite les relevés et les calculs via une carte Bluetooth sur une application mobile (l’Arduino et la carte Bluetooth ne sont pas dans la cuve mais dans la pièce juste au-dessus à T° ambiante).
Dès les premières pluies fin août le système fût parfaitement opérationnel.
Je procède juste à une calibration de mes capteurs tous les 10 cm d’eau afin de les ajuster à une la mesure physique réalisé plusieurs fois par semaine (application d’un coef correcteur)
Courant septembre, durant les plusieurs jours de beau temps, aucun problème de relevé. La mesure est stable à 20 cm (hauteur totale de la cuve (180cm) – mesure de la distance (160 cm)) pour les 2 capteurs.
Hier avec le retour de la pluie il y 2 jours, je constate une montée des eaux de 1 cm. Tout va bien.
Mais c’est ce matin que rien ne va plus : le capteur 1 m’indique 5 cm l’autre 60 cm alors qu’en réalisé j’ai 29 cm d’eau dans la cuve.
J’ouvre donc la trappe de visite. Le capteur 2 réagit à un obstacle plus proche mais donne quand même des valeurs aberrantes. Le capteur 1 ne réagit pas.
J’ai bien-sûr vérifié ma connectique pour l’instant sur breadboard (j’ai fini mes soudures sur plaquette d’essai pour passer en version définitive sur Nano hier soir >:( ….).
J’ai réinitialisé le Uno.
Mais rien n’y fait.
Pensez-vous que les capteurs aient pu aussi vite s’endommager (l’ambiance de la citerne n’est pas encore si humide que ça. La surface de l’eau étant à 160 cm des capteurs) ?
Y aurait-il d’autres facteurs qui puissent perturber le signal ? Ce matin il ne pleuvait plus mais hier soir c’est bien tombé et le bruit provoqué par l’arrivée d’eau par la gouttière aurait-il pu brouiller le capteur et les endommager ?
Je suis bien conscient que je n’utilise pas de la haute technologie mais je suis quand même surpris que 2 capteurs me lâchent aussi vite et en même temps.
Aviez-vous une expérience similaire avec les HC SR04 ?
Merci beaucoup
C'est capteur ne sont pas prévus pour travailler dans une ambiance humide.
Je ne serais pas étonné outre mesure que les transducteurs soient abîmés.
Il faudrait chercher des variantes étanches. Il en existe mais c'est un peu plus cher bien sûr.
Autrement, regarder du coté des capteurs de mesure de distance par temps de vol comme le VL53L0X. D'après la doc il peut fonctionner derrière une vitre ce qui permet de le placer dans un boitier complètement étanche avec une vitre en façade pour faire la mesure.
Oui je viens de me commander un capteur étanche sur Ali... verdict dans 2 mois
Vous pensez que le faisceau laser du VL53L0X se réfléchit sur l'eau ?
Je ne pensais pas que les HC SR04 me lacheraient aussi vite et en même temps en plus !!!???
watxm:
Oui je viens de me commander un capteur étanche sur Ali... verdict dans 2 moisVous pensez que le faisceau laser du VL53L0X se réfléchit sur l'eau ?
bonjour
j'ai fait qq essais de "liquide"
voir là