Mesure de particules avec SDS011 trop élevées

Bonjour,
je viens d'ajouter un SDS011 à ma station météo les résultats ont été cohérents pendant quelques et ensuite très basses proches de 0 et désormais très hautes autour de 300 à 400.
Je doute que les valeurs soient justes.
Je suspecte mon alimentation je suis branché à un ESP32 qui sort du 3.3V mais le SDS011 fonctionne en 5V, j'ai tout de même des valeurs stables mais non OK (ça fait 2 semaines que j'oscille entre 250 et 350), je me demande si le pb ne viendrait pas de ce pb d'alimentation .

en lisant j'ai trouvé que l'on pouvait utiliser des Module convertisseur de niveau logique bidirectionnel 4 canaux comme celui ci qu'en pensez vous :

Ce capteur s'alimente en 5V mais son interface est en 3V selon la doc (voir page 7)

Donc, il faut :

• l'alimenter en 5V pour coller aux spécifications qui indiquent une tension d'alimentation comprise entre 4.7 et 5.3 V. Parce que avec 3.3V en alimentation, il n'est pas certain que le laser fonctionne correctement et le ventilateur ne doit pas tourner non plus comme prévu.
  • connecter RX et Tx à ton ESP32 sans adaptateur de niveau puisque l'interface est compatible 3.3V
  • les GND sont bien connectés entre le capteur et L'ESP?

Est-ce que ton module n'est pas encrassé ?
Je vois dans la datasheet humidité <70%, ces derniers temps, c'était davantage.
Surveilles-tu l'humidité ?

J'en pense que si je clique sur le lien j'ai " Erreur 404".

Effectivement il te faut une adaptation de niveau 5 V -> 3,3V et 3,3 V -> 5 V

Lien corrigé

Non, justement. La doc du fabricant indique
image

Merci fdufnews et 68tjs ,
Cela signifie que je ne change rien concernant RX et TX du capteur sur l'ESP32 par contre pour avoir du 5V en alimentation que penses tu de" Module convertisseur de niveau logique bidirectionnel 4 canaux" car sinon je n'ai pas d'autre moyen d'avoir du 5V

J'ai trouvé cela
image
voici le lien :
https://learn.sparkfun.com/tutorials/retired---using-the-logic-level-converter

Non, ce circuit ne fournit pas de puissance il ne permet que de faire une adaptation de niveau pour des signaux de communication.

Comment est alimenté ton ESP32?

Par le port mini USB via un cable et adapteur sur une prise

Le port USB reçoit donc du 5V.
Sur les carte à base d'ESP32 il y a généralement une broche qui est nommée 5V, Vin ou Vusb qui recopie la tension délivrée par la prise USB.
Quelle carte utilises-tu?

celle ci
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BWLSDFY4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Je pense que tu devrais avoir 5V sur la broche Vin.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.