Bonjour à tous.
Il y a un an de ça, je réalisais une machine qui me permet de mesurer une anche libre (donc mobile) en laiton ou inox (post Mesure de distance - précision 10microns environ). J'ai voulu poser ma question à la suite de ce fil de l'époque, mais il est fermé.
En gros, je suis sur une structure d'imprimante 3D, j'envoie un signal numérique dans la pièce à mesurer, je descends une pointe de test vers ma pièce, et quand je le retrouve de l'autre coté (j'ai opté pour le moment pour une raspberry) sur un gpio, j'envoie une interruption au programme python qui contrôle tout ça, et ça me donne la position du moteur à ce moment là. Pour le moment, j'observe empiriquement une précision de 20 microns.
Mon objectif est de descendre, en terme de précision, à 5 microns. Je cherche déjà à calculer le pas théorique de déplacement de mon moteur (couplé en direct à une M8, pas de 0.75mm).
Si je calcule bien :
360 degrés divisés en pas de 0.9° = 400 pas.
0,75mm de pas divisé par 400 ~= 0,002mm. Je devrais donc atteindre une précision théorique deux fois supérieure à ce que je vise.
Mais d'un autre coté, je vois le réglage par défaut de l'imprimante, qui est à 400pas / mm (à l'origine, l'imprimante est livrée avec des moteurs à pas de 1,8°). Ce qui me surprend est le réglage par défaut dans le firmware de la carte contrôleur (une skr mini e3 2.0) : il est déjà sur 400 pas / mm , prévu pour fonctionner avec des moteur en pas de 1.8°.
Or si je calcule 400 pas de 1,8°, ça m'en fera 720° soit deux tours, ce qui devrait me faire mon pas *2, soit 1,5mm, et non pas 1mm ....
Est-ce que quelqu'un est familier avec ces moteurs pas à pas et pourrait me dire où ma logique est erronée ?
Merci d'avance !