Je souhaite mesurer la température de l'eau dans un grand bassin de crocodile à l'aide de l'iot, mais je n'ai pas trouvé de solution adaptée, et je ne pense pas que le ds18b20 soit adaptée car le bassin est très grand. Aidez-moi si vous avez une solution.
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
I'd start with measuring the temperature in a couple of spots and then seeing how much they vary anyway. This will help you determine if you can simply measure in a single spot, or if you need to do measurements in a couple of places. In case of the latter, you'll probably want to measure at different depths mostly.
As to the DS18B20 - in principle it's a useful choice, but be sure to use a properly water-sealed version.
PS: Post above was already entered as this post was moved to the French part of the forum.
Bonjour, pourquoi penses-tu que ce n’est pas adapté et quel est le lien avec la taille du bassin ? Distance du capteur ? Homogénéité de la température ? Autre problème ?
Comme @ProfesseurMephisto en quoi cela n'est pas adaptée ?
Tu veux avoir une sonde filaire ou sans fil?
C'est ce genre de chose que tu cherches ?
Les températures dans l'aquarium peuvent varier d'un endroit à l'autre
Sonde sans fil
Une remarque un peu générale : les mesures de températures c'est physiquement difficile parce que :
- un thermomètre (ou une sonde c'est pareil) mesur la température ... du thermomètre
- c'est à l’expérimentateur de se placer dans des conditions telle que la température du thermomètre soit effectivement représentative.
Pour cela il faut :
- que le thermomètre soit en équilibre thermique avec le milieu (autrement dit attendre assez) : facile, c'est quelques secondes en général, même moins dans l'eau
- surtout que l'idée même de température ait un sens : tu le dit toi-même : elle n'est pas homogène.
Pour ton besoin je dirait qu'il faut non pas une mais des sondes de températures et si le fil ne gêne pas, les ds18b20 sont très bien.
Ensuite libre à toi de faire un calcul de moyenne, notion très ambiguë et discutable en physique, mais pour un bassin ça devrait suffire.
Cela n'explique pas en quoi la sonde ds18b20 n'est pas adaptée ?
Il faudrait plutôt que tu décrives ta problématique, par exemple tu as besoin de connaitre la température en tout point de ton bassin ?
Et dans ce cas, une petite explication de ce que t'apporte cette information ou de ce que tu veux en faire, pourrait aider les membres à t'aiguiller vers la bonne solution.
Il faut donc que tu détailles pourquoi la sonde n'est pas adaptée pour que l'on puisse essayer de t'aider.
Bonjour ali_nouh
Quel est la grandeur du bassin?
Je pense que ce capteur est adapté, tu pourrai en disséminer dans ton bassin et, ainsi, "cartographier" les températures.
Toutes les sondes sont sur le même fil (1-Wire).
Cordialement
jpbbricole
@ali_nouh il faudrait respecter le forum, sinon le forum se fera respecter.
Cela fait le troisième post que tu fais sur le même sujet, ce qui est interdit dans tous les fora.
Les deux premières fois étaient fin janvier, tu recommences aujourd'hui.
Cela fait la troisième fois que tu postes en français dans la partie anglophone.
Cela fait trois fois que tu obliges des bénévoles à corriger ton laxisme.
Le premier message parle de projet de fin d'études et de bassin pour des crocodiles.
Je m'autorise à penser que tu as un niveau d'étude qui te permet de comprendre le fonctionnement d'un forum et la charge de travail des bénévoles qui le font vivre.
Donc de ta part, c'est consciemment de l'irrespect.
Lien vers le message de janvier qui était resté ouvert et que tu aurais dû reprendre :
------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur le fond du sujet :
Tu préfères du sans-fil "technologie IoT" pour des thermomètres qui sont dans l'eau.
Déjà, il ne faut pas que les crocodiles puissent croquer les sondes thermiques.
Le Wifi-Fi penses-tu que cela passe dans l'eau ?
Il y a la technique des ultra-sons dans l'eau.
Ça passe, mais pas avec n'importe quel matériel.
Le sujet a déjà été abordé, y compris sur cette section francophone de ce forum.
Je n'ai pas à te dire ce que tu dois faire, c'est ta liberté de choix.
Je souligne seulement qu'à mon sens le coté le plus important n'est pas le choix du thermomètre [1] mais la communication des données entre le capteur et la gestion des résultats des différents capteurs, sauf si tu abandonnes ton idée de rejeter les fils.
[1]
- Une boite étanche
- Un trou dans la boîte + une plaque métallique collée hermétiquement sur le trou de la boite
- Un capteur à l'intérieur de la boîte et fixé sur la plaque à l'emplacement du trou.
Note :
La version des DS18B20 immergeables est rendue étanche avec de la colle.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.