Bonjour, je suis un novice en arduino et je rencontre des difficultés dans le choix de mes composants.
Mon projet est le suivant, je souhaite connaitre le point d'impact d'un objet à l'aide de microphones.
Le problème est que avec une carte arduino uno classique je suis bridé à des mesures de 4µs. J'obtiens alors des mesures correctes pour la distance séparant chaque micro du point d'impact mais celles-ci sont échelonnées de 4cm en 4cm. L'incertitude est beaucoup trop grande, il m'en faudrait une de l'ordre de 3mm ou dans le pire des cas de 1cm.
L'incertitude de distance étant due à celle sur le temps (vitesse_son = distance / temps). La solution serait de franchir la barrière des 4µs pour arriver à des centaines de nanosecondes mais c'est là que je bloque. En faisant des recherches je ne parviens pas à trouver un moyen à ma portée (financièrement et en terme de programmation pure). Je crois comprendre qu'il est possible d'empêcher la division par 64 de la fréquence de 16MHz pour s'affranchir d'une fréquence de 250kHz mais je n'y arrive pas.
Avez vous de solutions à proposer?
hello
tu dis être novice, mais tu vas jouer avec les 4µs
projet scolaire ?
et toi, qu'as tu utilisé comme capteurs? des microphones ???
Oui je suis en classe prépa c'est pour mon TIPE. Donc forcément ça doit être précis pour que je puisse le présenter. J'ai utilisé deux types de micros pour m'assurer que le problème ne venait pas d'eux: MAX4466 et des JY-037. Ma carte est une arduino uno R3 mais je peux en changer si il faut.
Si tu veux descendre en dessous de la microseconde, ce n'est pas un microcontrôleur qu'il te faut mais un FPGA.
Et ça impacte quoi ? Car ta courbe n'est pas là même si c'est une cible carton ou métal par exemple
Et si c'est une cible carton, comment fais tu lorsque tu as 2 balles qui passent dans le même trou ?
Voir Question sur une fonction - C'est plus rapide, ou non ? - International / Français - Arduino Forum