Mesure du couple d'un moteur

Bonjour à tous, je voudrais effectuer différentes mesures du couple d'un moteur pas à pas par rapport à un freinage qu'on lui applique. Pour le mesurer j'ai pensé à utiliser la relation entre couple et courant mais il y a la constante K que je dois déterminer et je ne sais pas trop comment faire.
Quelqu'un aurait des pistes ?

on peut aisément mesurer le couple statique maximum d'un moteur. on peut par exemple mettre une poulie, une ficelle et charger avec une masse. Cela va lui imposer un couple résistant. Si il tourne, c'est qu'il peut fournir plus de couple. Sinon il décroche.
Pour une vitesse donnée, le couple maximum est proportionnel au courant, mais rien ne me dit qu'à courant constant le couple ne dépende pas de la vitesse.

Pour faire un couple de freinage, on peut utiliser la poulie, la ficelle et une masse. Comme cela on peut calculer le couple.

Note: à vitesse constante, le couple moteur est toujours égal au couple résistant. il faut donc préciser si il s'agit du couple fourni par le moteur (on peut mesurer le couple résistant avec la poulie/masse) ou le couple maximal (ce que donne les datasheet du moteur).

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.