mesure du temps entre deux impulsion de type 1pps gps

Bonsoir, je cherche un moyen de mesurer avec précision l'intervalle qui sépare deux impulsions de temps comme celles générées par le 1 pps des GPS et une horloge horaire afin de déterminer le temps de trajet.

Je pense que Arduino doit pouvoir faire cela, le problème c'est qu'à mon âge Arduino est plutôt Ardu no ?

Donc si vous pensez pouvoir m'apporter de l'aide, merci de me contacter. Ce sera un plaisir d'en parler avec vous.

Amicalement

Jean Marie

Bretagne

De quel ordre est cet intervalle ?

F5VLB:
Bonsoir, je cherche un moyen de mesurer avec précision l'intervalle qui sépare deux impulsions de temps comme celles générées par le 1 pps des GPS et une horloge horaire afin de déterminer le temps de trajet.

Je pense que Arduino doit pouvoir faire cela, le problème c'est qu'à mon âge Arduino est plutôt Ardu no ?

Donc si vous pensez pouvoir m'apporter de l'aide, merci de me contacter. Ce sera un plaisir d'en parler avec vous.

Amicalement

Jean Marie

Bretagne

Bonsoir
quelle précision souhaite tu ?
Tu souhaite faire quoi exactement ?
quel recepteur GNSS ?

la présentation (caractéristiques des sorties "PPS") des modules GNSS est disponible dans le datasheet .
Un des critères principaux est le temps de montée et la gigue entre les fronts utiles du signal .

Fais une recherche avec les termes

"GPS GNSS Disciplined "

Merci pour les réponses. L'intervalle de temps est de l'ordre de 100 microsecondes, mais au plus la résolution est courte au plus la précision sur la distance est grande.

J'ai les caractéristiques des pps des trois types de GPS et celle de l'horloge.

bonne soirée

F5VLB:
Merci pour les réponses. L'intervalle de temps est de l'ordre de 100 microsecondes, mais au plus la résolution est courte au plus la précision sur la distance est grande.

J'ai les caractéristiques des pps des trois types de GPS et celle de l'horloge.

bonne soirée

Explique mieux ton souhait
tu veux faire/souhaite "quoi" exactement ?
Je crois avoir "détécté" de ma lecture que tu envisage de travailler sur un concept TDOA ?

bonjour Artouste et les autres, oui c'est un TDOA ..... entre une station de temps en vlf et des pulses GPS. Ce faisant je pourrais déterminer la hauteur de la couche "d" de l'ionosphère et d'autres mesures ....

Donc mon soucis est de mesurer le tdoa .... aussi simple que cela. Je fais déjà la mesure de phase et d'amplitude et je m'attaque au problème. Je pense qu'arduino devrait pouvoir faire cela.

merci JM

bonjour pepe et merci pour l'information... je crois qu'effectivement je vai sdevoir abandonner cette idée pour une plus complète et me perdre aussi car ce sera plus compliqué

merci en tous les cas