voila j'aimerais mesurer un signal carré qui ressemble à ca (signal retour d'un ventillateur - 3ème fil jaune qui se branche sur une carte mère pour mesurer sa vitesse de rotation) :
j'ai compris que je devais faire un pont diviseur de tension pour mesurer au maximum 5V sur une des entrées. Pas de soucis de ce côté la, avec 2 résistances (2 et 1 KOhms) je passe de 12V à 4V.
Je souhaite mesurer la durée de l'impulsion positive avec la fonction pulseIn(). A priori pas de soucis, la durée est d'environ 6ms.
Par contre, j'ai le même signal en amplitude négative (-12V).
la question est donc simple : à votre avis est-ce que cette amplitude négative peut poser un problème au niveau harware ? (risque de griller l'entrée ?)
Si je te comprend bien, tu veux prendre ce signal, convertir pour qui devienne un signal TTL. Tu a besoin de remouver le section negative ( une diode ) et utilise une diode zener de 5 V pour le signal positive est du niveau TTL, et pour le "buffer" utilise un transistor - une circuit "switch" et la sorti du transistor pour etre brancher a une "input" du ardiuno pour que tu measure le signal.
J'ai fait un petit schema. Je le testee avec un program qui simule le circuit. J'ai decide de pas utiliser la diode zener, just une diode 1N914 ou 1N4148, 1 resistor de 10 K, 1 resistor de 22 K et 1 resitor de 1 K. Utilise un transitor 2N3904. La sorti du signal carree de 0-5 V est a la collecteur du transistor. Ce signal va a une des entree digital de l'arduino.
à ton avis, si j'utilise juste une diode zener 5V pas besoin de pont diviseur de tension ?
à quoi sert le transistor ?
Techone:
Si je te comprend bien, tu veux prendre ce signal, convertir pour qui devienne un signal TTL. Tu a besoin de remouver le section negative ( une diode ) et utilise une diode zener de 5 V pour le signal positive est du niveau TTL, et pour le "buffer" utilise un transistor - une circuit "switch" et la sorti du transistor pour etre brancher a une "input" du ardiuno pour que tu measure le signal.
l'idée de passer par la fonction pulsIn() me paraissait le plus simple, mais il y a peut être une autre solution :
l'idée finale étant de savoir si le ventillo tourne ou pas, je ne suis pas forcément obligé de mesurer la durée de l'impulsion positive.
Pourquoi ne pas mesurer une tension seuil ? quand je mesure au voltmètre le signal, j'ai entre 6 et 7V, ce qui correspond à la valeur "RMS voltage" mesurée par l'oscillo :
A mon avis, la reponce est NON !!! Utilise pas ce signal "as is" SVP... si tu veux dire bye-bye a ton Ardiuno , vassi bien... ]
Pour untiliser ce signal, if faut que t'utiluse le circuit que j'ai donne a toi. Je l'ai testee au simulateur, et la sorti du transistor est un beaux signal carree pour l'arduino. Pas besoin de diode zener, une diode 1N4148 ou 1N914 pour remouver la parti negative du signal en question, et le transistor vas "niveausee" le signal en question pour un niveau +5V max qui est safe pour l'ardiuno.
mistercricri:
(...)
Pourquoi ne pas mesurer une tension seuil ? quand je mesure au voltmètre le signal, j'ai entre 6 et 7V, ce qui correspond à la valeur "RMS voltage" mesurée par l'oscillo :
(...)
à votre avis comment je pourrais mesurer facilement cette tension sur une des broches de l'arduino ?
S'il n'y a pas besoin de connaitre le nombre de tr/mn, pourquoi pas un simple redressage et filtrage passe pas ? Sur 6ms cela ne porte pas loin en capacité.
Après avoir écrêté à 5V, bien entendu ^.^