Mesure d'une distance avec un champ magnétique

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, en mesurant un champ magnétique, d'évaluer une distance (de manière approximative, ~10cm près) entre un capteur et un aimant néodyme situé à entre 10cm et 50cm.

Pour les aimants, j'imagine qu'il en faut des assez costauds, je pensais par exemple à celui-ci, qui indique une force d'adhérence de 62N.

Concernant le capteur :

• tout d'abord, quelqu'un connait-il la formule permettant de calculer ce champ magnétique en fonction de la distance et de la puissance de l'aimant ?
  • Ensuite, quel type de capteur choisir : un capteur à effet Hall suffirait ? Ou bien un magnétomètre comme celui-ci ? Si vous avez des liens à m'envoyer je suis preneur.

Merci pour votre aide,

Nathanaël

Il existe des "switch inductive" .. en français simple se sont des interrupteurs qui sont sensible aux variations du champ magnétique, une boussole peut aussi te permettre de mesurer cette variation.

Je ne connais pas bien le problème, mais plus généralement, on ne peut pas "mesurer" un champ magnétique directement, ou alors avec du matériel sophistiqué.
Par contre ce qui est possible est de mesurer une variation de champ.

Si par exemple tu bouges une bobine, la variation du champ magnétique va induire un courant électrique qu'on peut mesurer.
Mais il y a beaucoup de variables à prendre en compte, les deux principales étant (toutes autre choses égales par ailleurs) la vitesse de déplacement du capteur (ici une bobine) et l'autre l'intensité du champ, qui est évidemment plus importante si on se rapproche de la source!

En gros un déplacement "rapide" "loin" produira le même effet qu'un déplacement "lent" mais "proche".

Bien évidemment tout ceci est très qualitatif et approximatif

La solution proposée ci-dessus repose probablement sur un détecteur à effet Hall, qui est, en plus sophistiqué, ce que j'ai vaguement expliqué ci dessus.

A 50cm de distance c'est pas gagné, le capteur hall fonctionne bien de 1 mm à 20 mm environ.
Tu es obligé d'utiliser un champ magnétique ?

Tu peux mesurer un champs magnétique fixe avec un oscillateur à circuit LC.
La présence de l’aimant modifiera la fréquence.
Il te faudra une grande bobine à air, au moins 25 cm de diamètre (distance de mesure / 2).