C'est plus une question d'électronique que de purement Arduino.
Je suis sur un projet de balise météo (Vent + température) à base d'arduino Mkr 1200 qui envoie des relevés toutes les 12 minutes via le réseau Sigfox à mon serveur, puis affichage sur une carte (windmap) des relevés.
Le projet est super bien avancé, je bute juste sur un petit problème :
Mon objectif est de réaliser des balises qui soient complètement autonomes et donc alimenté en solaire.
Pour cela je me suis basé sur ce circuit : USB / DC / Solar Lithium Ion/Polymer charger [v2] : ID 390 : $17.50 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits (Enfin plutôt la copie chinoise à 2 Usd). Le truc c'est que j'aimerais pouvoir mesurer la tension de la batterie à chaque relevé de vent. Et je viens de remarqué (Ce qui est logique) que quand le panneau solaire est actif que je ne peut plus mesurer la tension de la batterie puisque elle est en charge.
Du coup à ce qu'il me semble j'aurais deux choix :
Attendre la nuit pour relevé mon état de charge de la batterie
Couper le panneau solaire pendant la mesure de la batterie
L'option d'attendre la nuit je la garde si je m'en sort pas avec l'option de couper la charge.
Donc ça vous parait faisable de "commander" via l'arduino un transitor pour couper le panneau solaire juste le temps de la mesure ?
Ça va pas trop consommer cette histoire ?
Quelques pistes dans le choix du transitor / Calcul des résistances ?
La puce MCP73871 utilisée ici possède une entrée nommée CE (Charge Enable) permettant d'activer ou pas la charge (voir notice technique)
Sur la carte Adafruit cette entrée est soudée à Vcc, ce qui verrouille en mode charge >:(
Voir si sur la carte clone si l'entrée CE est accessible et s'il est possible de la désolidariser de Vcc pour pouvoir appliquer le niveau bas qui interrompt la charge, ça permettrait d'utiliser la commutation interne et mesurer plus facilement la tension hors charge.
A défaut insérer un MOSFET canal P. Voir dans les tutoriels il me semble qu'il ya ce qu'il faut pour le dimensionnement et le choix.Consommation d'énergie insgnifiante si le MOSFET est bien géré
Voir si sur la carte clone si l'entrée CE est accessible et s'il est possible de la désolidariser de Vcc pour pouvoir appliquer le niveau bas qui interrompt la charge, ça permettrait d'utiliser la commutation interne et mesurer plus facilement la tension hors charge.
Excellente, piste. Apparemment ma carte chinoise a un pad CE au dos. Je vais donc faire 2-3 tests pour voir si je m'en sors comme ça !
Le terme "Boost" des annonces Aliexpress pour cette carte est ambigü et trompeur
Pour moi il évoque l'idée d'un élévateur de tension qui permettrait d'obtenir du 5V en sortie à partir de la batterie en l'absence de charge (solaire ou USB). Le circuit intégré MCP73871 n'a pas cette fonction. C'est un chargeur de batterie assez polyvalent, il permet d'alimenter un appareil pendant la charge de la batterie. Rien de plus.