Mesure température d'ébullition

Bonjour,

J'ai un projet de calcul de température d'ébullition de différents liquides (eau, huile, vin blanc et acide citrique). Pour réaliser ce projet, je vais utiliser la carte arduino pour automatiser les mesures.
Le problème est le suivant, j'ai pensé à plusieurs systèmes pour mesurer cette température et j'aimerais savoir si ceux-ci vous semblent pertinent ou réalisable, ou si vous auriez des idées pour faire ces mesures.

Le premier système consisterait à faire chauffer le liquide et de capter la différence de pression lors du passage de l'état liquide à l'état gazeux, un capteur de température enregistrerait l'information et arduino la traiterait.

Le deuxième consisterait à poser un capteur qui détecterait le mouvement du liquide lorsque celui-ci rentrerait en ébullition. Le capteur de température aurait la même utilité que dans le précédent système.

Ces systèmes vous semblent-ils possibles, et connaitriez vous d'autres systèmes réalisables ?

Merci d'avance de vos réponses :slight_smile:

L'idéal serait d'utiliser des sondes de temperature thermocouple qui ont une grande plage de mesure.

Ces systèmes vous semblent-ils possibles, et connaitriez vous d'autres systèmes réalisables ?

J'aurais pensé a utiliser labView pour avoir une interface ergonomique pour l'affichage et la commande.

il me semble que le changement d'état se fait à température constante ... donc si on trace la courbe de la température en fonction du temps, on obtient un plateau à la température d'ébullition...

de même que pour un mélange de liquides, on peut obtenir un ou plusieurs plateaux (cf eutectique)

• 1

Par contre je pense qu'il faut " un thermomètre sensible" autour de la température de changement d'État.