Mesurer des tensions négatives

Bonjour,

Pour mon TIPE je dois mesurer la tension aux bornes d'une bobine dans lequel passe un aimant. J'utilise une carte arduino uno et une carte SD pour enregistrer les données. La tension prend des valeurs entre -0.6 et 0.6 V.

Je savais que l'arduino ne pouvais pas mesurer de tension négative, mais j'avais contourné le problème en faisant 2 mesures analogiques aux 2 bornes de ma bobine puis en soustrayant les deux, ce qui donnait des résultats cohérents.

Ca m'avais pas choqué à l'époque mais quand je n'avais pas de tension dans la bobine, mes deux entrées analogiques étaient quand même à environ 1007 (ce qui est proche de 1023 la valeur max, alors qu'elles auraient dû être à 0)

Sauf que quand j'ai voulu baisser ma tension de référence à 1,1 V avec analogReference(INTERNAL) , mes deux sorties étaient tout le temps à 1023, quelque soit la tension dans ma bobine.

Je me suis rendu compte que je n'avais rien relié au GND pour mes mesures analogiques ! Aux bornes de ma bobine j'ai mon fil A0, mon fil A2 et rien d'autre ! Donc niveau branchement c'est pas jolie jolie...

d'où mes questions:
Est-ce que j'ai bousillé ma carte ?
Et y-a-t'il une solution "propre" pour obtenir des tensions négatives ?

(j'ai pas mal cherché sur le net et soit j'ai rien trouvé, soit j'ai rien compris !!)

Merci de m'éclairer !

Bonjour et merci !

J'ai fais le montage 2 (qui a une bien meilleure précision). Je dispose de résistance de 220,1K et 10K ohms.

Pour le premier pont, j'ai pris :
R1=220
R2=1000
(R2/R1=1000/220=4.545...)

Pour le 2eme:
R3=210K en série
R4=10K
(R3/R4=(2
10K)/10K=2)

J'ai négligé r qui d'après mes calculs fait environ 1 ohm.

Ça marche plutôt bien sauf que ma tension de repos est de 0.81 V. Donc avec une amplitude de 0.4 V : 0.8+0.4=1.2V je dépasse les 1.1 V de référence!

D'où vient ce problème ?

(Peut-être que ça a une influence : le 5V de ma carte est quand même utilisé pour le montage SD)

Bon le fait que le potentiel de repos soit à 0.8, ça peut s'arranger en modifiant la valeur des résistances.

Mais maintenant le problème c'est que j'ai un saut de tension périodique entre a peu près 0.75 et 0.78 V toute les 0.055 s.

C'est pas énorme mais étant donné que mon but est d'améliorer la précision, ça gène quand meme pas mal les mesures.