Mesurer le courant sur un moteur Arduino

Bonjour tout le monde,

j'ai un petit problème, en effet pour un projet en cours je doit pouvoir mesurer le couple d'un moteur électrique sur un pont en H électriquement, c'est a dire sans ajout de composant supplémentaire. Avec mes recherche et mes cours j'ai trouvé une formule plutôt intéressante qui pourrais correspondre a mes attente:

Mesurer le couple avec la formule CP = K.i

[Cp] est la puissance de sortie du moteur, [K] est une constante qui dépend du type de moteur et [i] est la tension qui circule à travers le moteur.

(je reste ouvert a d'autre proposition de formule ou d'autre solution sans trop de composants)

Le problème étant qu'avec cette formule je doit pouvoir mesurer la tension [i], et je ne sais pas comment m'y prendre, très peut de site explique comment le faire clairement pour un débutant comme moi.

Dans le cas ou la mesure la tension direct n'est pas possible, j'ai donc penser a le faire via la Loi d'ohm et encore une fois je nais sais pas comment mesurer le Courant [A]

Merci d'avance, dans le cas ou je me suis mal fait comprendre n'hésitez pas a me poser des question et je pourrais vous envoyer des photos si c'est possible

Salut.
Pour ma part j'utilise une simple simple résistance de 1.5Ω entre GND d'un L293D et GND général :

Mon moteur consomme une soixantaine de mA, ce qui donne U = R*I = 1.5Ω * 60mA = 90mV aux bornes de la résistance, ce qui est parfaitement mesurable par une des entrée analogique d'un ARDUINO.
R9 et C2 permettent de filtrer la tension mesurée, car je commande le moteur en PWM.
Pour la mesure, afin de bénéficier du maximum de résolution, j'utilise la référence interne 1.1V de l'Atmega328P :

analogReference(INTERNAL);

Bien entendu la valeur de la résistance est à adapter au courant de ton moteur.

1 Like

Merci beaucoup pour t'a réponse je vais faire quelque choses du genre

Je ne vois pas trop l'utilité de tout ça. Une simple résistance suffit, et une mesure aux bornes de la résistance pour en déduire le courant : I = U / R.

On ma conseiller ceci pour que la tension ne dépasse pas 5volts pour ne pas griller la carte

Ton shunt a probablement une valeur trop élevée. Tu peux te passer de tout ça.
Si le moteur consomme par exemple 1A, il ne faut pas que le shunt provoque une chute de tension trop importante, sinon cela va impacter la vitesse du moteur, et son couple.
Admettons que le shunt fasse 1Ω, la chute de tension sera de U = 1A * 1Ω = 1V, donc c'est OK, ça passe, même si tu utilises la référence interne 1.1V de l'Atmega328P. Si ça dépasse, réduis la valeur du shunt à 0.5Ω, ou moins.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.