Mesurer l'inclinaison d'un objet en mouvement

Bonsoir,

Je m'adresse à vous car j'ai un problème pour un projet de mesure de l'inclinaison d'un véhicule soumis à des accélérations/décélérations. En fait, mon problème est que je ne sais pas quel capteur utiliser. Car un accéléromètre va tenir compte des accélérations et donc va fausser la valeur de l'inclinaison.
J'avais pensé à un capteur d'inclinaison 1 axe que je placerais verticalement et qui serais étalonné à la gravité normale. Lorsque le véhicule s'incline, la composante de la force de pesanteur (perpendiculaire au véhicule) diminue. Mais je ne sais pas si ça peut fonctionner...
Quand pensez-vous?

Merci d'avance

PS: A noter que les accélérations sont tout le temps tangente au déplacement du véhicule.

bonjour,
le gyro mpu6050 par exemple te retourne l'inclinaison d'un objet.
on s'en sert pour stabiliser une caméra par exemple.

Même quand il subit des accélérations? Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne :slight_smile:

carteman1:
Même quand il subit des accélérations? Je suis curieux de savoir comment ça fonctionne :slight_smile:

tout a fait.
pas mal de projets s'en servent pour stabiliser une caméra sur une moto par exemple.

Bonsoir,
Merci pour ces infos! Une idée d'un code à utiliser pour avoir l'inclinaison? Parce que je vois vraiment pas...

recherches mpu6050 arduino sur le net, tu en as des tas.