Mesurer température air comprimé

Bonjour,

Dans mon entreprise, j'ai un compresseur qui alimente en air comprimé les ateliers.
30 m plus loin, j'ai un assècheur qui refroidi et supprime l'humidité présent dans la conduite.

Je souhaiterai mesurer avec un arduino la température de l'air avant l'assècheur pour en calculer le point de rosée.
Pour réaliser des économie électrique, l'arduino commanderai la mise en service ou pas de l'assècheur.

Que me conseillez-vous comme type de capteur ?

Je pense modifier un T pour l’intercaler dans la conduite d'air. Mon réseau est réglé à 8 bars.

J'ai trouvé un site intéressant sur le PT100 et l'arduino :

Pour le PT 100, j'ai trouvé ça :

Avez-vous déjà fait une expérience similaire ?

Bonsoir
Ton problème est posé trop simplement , il manque de précision et "de bornes des limites" :grin:

• Bornes Min/Max des T° a acquérir ?
  • Précision exigée ?
  • Temps de réaction souhaité ?
  • Autres

Parce qu'avec ton exposé des plus succinct , des capteurs de T° "éventuellement candidats" ça se bouscule "au portillon" :wink:

De plus à la relecture ,
en assumant une P° 8 bar (ce qui reste a verifier)
il manque qq part un capteur du taux d'humidité 8)

Sans vouloir faire de la publicité, cet article me semble intéressant, mais peut-être vous déjà informé des problèmes qu'il met en lumière.

Cordialement.

Pierre

Bonjour à tous,

En fait, je pense simplement à une mesure de température avant l'assècheur.

Par exemple en hiver l'air est sec et c'est seulement en été lorsqu'il fait chaud et lourd que nous constatons avec une soufflette la présence d'humidité. D'où l'idée de mesurer la température.

Dans un premier temps, je pense juste faire une série de prises de mesure de la température et l'afficher sur le port série,
Aujourd'hui, j'ai aucune idée de la température de sortie.

Oui la pression sortie de sortie compresseur est bien de 8 bars, puis chaque machines à son régulateur abaisse à une pression entre 6 et 7 bars.
Problème, je ne sais pas à combien le capteur d'ebay peut résister ?

Pierre, merci pour le lien.

Peut-être que je me trompe, mais je ne vois pas en quoi la seule mesure de la température de l'air au sortir du compresseur vous donnera son taux d'humidité.

Par ailleurs, à moins que votre compresseur ne comporte en lui-même une système d'asséchement ou d'humidification, l'humidité relative de l'air en sortie du compresseur sera celle de l'air que vous avez compressé.

Cordialement.

Pierre

Oui vous avez raison, la formule de calcul du point de rosée le prouve mais alors le prix du capteur s'envole...

bah il doit être possible d'utiliser un DHT22 ou similaire, en l'encapsulant dans un raccord qui ne laisser passer de manière étanche que les fils de connexion. 8 bars ce n'est pas énorme, un simple bourrage au mastic silicone y résiste si sa surface n'est pas trop grande.

Comme ça tu as à la fois température et humidité.
Reste à voir par contre si la plage d'utilisation correspond à ce type de capteur

bricofoy:
un simple bourrage au mastic silicone y résiste si sa surface n'est pas trop grande.

Dans un atelier, un presse étoupe en métal ça doit se trouver