Bonjour, je suis toujours sur mon projet de tondeuse et je voudrais pouvoir recuperer la tension batterie qui est 2 fois 12v (24v en tout). Je pense tout simplement utiliser on pont diviseur de tension calculé pour avoir 5 V lorsqu'on a 30V au niveau de la batterie (par sécurité). Je pense ajouter une diode Zener de 5.1v sur l'entrée de la pin utilisé afin d'éviter une surtension.
J'aurais aimé qu'en cas d'inversion de polarité de la batterie rien de grille, peu être une diode simple permettrais d’éviter sa (ou un pont de diode)?
Je parle de l'arduino, une protection pour qu'il grille pas. Au cas ou la pin recoive du - . En gros si on inverse le connecteur de batterie qui est constitué d'un fil + et - .
Il ne se passera rien si ton Arduino reçoit du "-" (la masse), en revanche, certains composants ou modules externes risquent de ne pas résister à une inversion de polarité.
A mon avis, une simple diode Schottky aux bornes de ton connecteur suffit à éliminer ce risque. Le modèle de diode 1N4007 supporte 1000V en inverse (tu peux lire la documentation ici).
Si tu utilises un Arduino UNO R2, une diode type 4007 est déjà présente dessus, donc a priori pas besoin d'en rajouter pour alimenter ta carte. Si tu as un autre modèle Arduino, tu peux simplement vérifier dans son schéma, ils sont open sources.
Si tu connectes la batterie en inverse tu vas tuer autre chose que l'Arduino.
Si c'est pour protéger seulement l'Arduino, il suffit d'utiliser de la connectique non réversible c'est le plus simple contre ce genre d'erreur.