Bonjour à tous
Je débute en Arduino et je souhaiterais faire un montage qui mesure la température avec un LM35, qui la compare à une température de consigne afin d'alimenter ou non un câble chauffant pour chauffer une mini-serre.
J'ai connecté mon LM35 avec un condensateur de découplage (comme expliquer ici : https://www.carnetdumaker.net/articles/mesurer-une-temperature-avec-un-capteur-lm35-et-une-carte-arduino-genuino/) et j'affiche la température sur un afficheur LCD ou sur le port série. Là, tout va bien !
Pour programmer la température de consigne, j'utilise un potentiomètre que je connecte sur une autre borne analogique de l'Arduino (les deux autres pattes du potentiomètre étant à +5V et à la masse). Et là, patatras ! ma mesure de température s'affole et indique n'importe quoi. J'ai essayé de remplacer le potentiomètre par une résistance et même résultat.
J'ai essayé avec trois cartes Arduino différentes et c'est pareil...
Ma question est donc : une mesure sur une entrée analogique peut-elle en influencer une autre sur un autre entrée ? Et, si oui, comment y pallier ?
D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs connaissances !
Bonjour,
Lorsque tu passes d'une entrée analogique à l'autre, il est recommandé de faire une lecture pour rien puis de faire la lecture qui sera exploitée.
Bonsoir
Ca serait mieux de poster un schéma et le code en entier.
Cordialement,
bidouilleelec
Le piège classique du LM35 : connecter un autre produit en relai sur le fil de masse du LM35.
Je ne sais pas si c'est ce que tu a fait mais si c'est le cas modifie immédiatement le câblage.
Absolument rien ne doit être raccordé sur la connexion de masse du LM35.
Il faut un fil de masse rien que pour le LM35 et un autre indépendant pour le potentiomètre.
Le seul point commun entre ces deux fils de masse doit être au niveau de la masse de la carte arduino.
bidouilleelec:
Ca serait mieux de poster un schéma et le code en entier.