Bonjour,
je tente depuis un moment déjà de faire des mesures de tensions sur un régulateur solaire au moyen d'un datalogger afin de réaliser par la suite comme un coupleur/séparateur de batteries ayant l'intention d'acquérir une seconde batterie et ne voulant pas les mettre en parallèle because l'actuelle a déjà 4 ans.
Mon problème est que le régulateur solaire a le pôle positif commun pour les panneaux, la batterie et les consommateurs.
Mon montage passe par deux ponts diviseurs, un pour les panneaux, l'autre pour la batterie.
J'ai contrôlé les mesures fait par l'atmega avec un voltmètre; celles pour la batterie correspondent au 1/10ème de volts près, par contre je ne m'y retrouve pas pour les tensions des panneaux qui sont bien supérieures à celles prises au voltmètre. Il est certain que c'est dû au fait que la masse du montage correspond au négatif de la batterie et que la tension mesurée aux panneaux l'est entre le positif commun et le négatif des panneaux.
Pourriez-vous me guider afin que je puisse obtenir les bonnes tensions aux panneaux?
Merci de votre réponse. Cependant pourriez-vous me préciser la notion de rapport des diviseurs de tension? si j'ai pour le premier : R1,R2 et R3, R4 pour le second, dans mon calcul de tension j'utilise déjà :
float v_pinPanNeg = Vcc*sensorValuePanNeg/1023;
float v_PanNeg = v_pinPanNeg/(R2/(R1+R2));
float v_pinBat = Vcc*sensorValueBat/1023;
float v_Bat = v_pinBat/(R4/(R3+R4));
float v_Pan = (v_Bat - v_PanNeg) * rapport des diviseurs de tension;
Très bien, je n'en étais pas loin dans ce cas. Autre interrogation : la tension entre négatif panneaux et négatif batterie est négative -0,4V pour l'instant mais peut aller jusqu'à -4,5V. Me faut-il ajouter de quoi convertir cette tension négative en tension positive puisque l'adc ne prend que les mesures positives de ce que j'ai compris. Merci encore.
Bonjour,
Désolé de déterrer un topique qui commence à dater, mais j'ai une problématique très similaire. Je souhaite en effet faire remonter l'état d'un panneau solaire et de sa batterie via MQTT. Cette solution s'intégrant dans un recueil de données plus large.
@trimarco232 : Merci pour vos explications détaillées, cependant, je n'arrive pas à retrouver comment vous avez abouti à la formule suivante : v_PinPanNeg = (v_Bat + v_PanNeg)*(R3+R4)/R4 ?
J'ai essayé de refaire le calcul mais pour ma part, j'obtiens la formule suivante : v_PinPanNeg = (v_Bat - v_PanNeg)*R4/(R3+R4) ...
Je dois probablement me tromper sur l'hypothèse de départ. Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez procédé et sur quelle hypothèse ?