Désolé si mes questions recoupent des sujets déjà traités.
Après avoir parcouru Ytube et les forums, il me semble avoir compris les possibilités de l'Arduino.
Toutefois, mes connaissances en électronique étant nul, je ne parviens pas à savoir quel matériel choisir pour la réalisation du projet suivant :
Conception d'un meuble Hifi avec 2 tiroirs / plateaux coulissants (charge légère) à ouverture / fermeture automatisé par un capteur de proximité.
Je souhaiterais inclure un éclairage Led réagissant à l'ambiance sonore.
Je ne parviens pas à comprendre si 1 seule carte Arduino peut gérer tout ça ? Si oui, laquelle ?
Concernant les moteurs Pas à pas nécessaire semble t'il, je n'arrive pas à faire mon choix sachant que les critères sont :
moteur silencieux
faible charge (tiroirs / plateaux légers)
précision du mouvement
En résumé, 1 seule carte Arduino peut elle gérer 4 moteurs + 1 éclairage Led + 3 capteurs ?
L'éclairage LED devra-t-il fonctionner (réagir à la musique) en même temps que les moteurs? (certains bandeaux leds sont "lentes "à l'affichage si vous en avez bcp donc suivant comment sont pilotés les moteurs, ça peut avoir une influence)
mais comme ça à vue de nez, un seul arduino devrait pouvoir faire le job (il faudra un driver pour les moteurs et une alim séparée pour les LEDs / moteurs - ne pas les alimenter depuis l'Arduino)
sinon pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon
Sur le papier, oui, mais elle est très peu utilisé par les membres du forum et beaucoup de post sont apparue leur de sa sortie.
Peut être qu'un ESP32, pourrait faire l'affaire, suivant les composants que tu compte utiliser.
sinon, il est souvent préconiser de prendre des Arduino à souder, plutôt que celle à raccorder à une platine d'essai.
Mais une platine d'essai est recommandé pour la mise au point
Cette carte peut gérer 4 moteurs pas à pas.
Pour l'entraînement, un Nema17, il y en a pléthore, il faudrait préciser la charge, il y en a des petits comme des gros, au vu de tes explications j'opterai pour un mnodèle comme ceci:
mais, c'est vraiment "au pif"
Moteur accouplé à une vis sans fin.
le driver réglé ai 1/16 de pas le déplacement devrait se faire "dans du velours"
A ne pas oublier, les contacts de début de course, indispensables pour que le programme sache où est le départ du tiroir.
Merci J-M-L, jpbbricole, terwal, jef59.
d'avoir consacré un peu de votre temps pour m'aider. Vos contributions me permettent d'échapper aux tourbillons sans fin des idées pour pouvoir enfin passer à la pratique.
Je détaillerai chaque étape en souhaitant que ce projet puisse en inspirer d'autre ou qu'il serve de guide aux débutant comme moi.
Puissiez vous avoir un retour de vos bienfaits.
Synopsis :
Un meuble Hifi avec 2 tiroirs / plateaux coulissants automatisés comportant un éclairage LED réagissant à une ambiance sonore.
le mécanisme des tiroirs / plateaux repose sur un système "crémaillère + pignons" et glissières roulements à billes.
la charge supportée par les tiroirs / plateaux est légère donc ne nécessite pas une puissance significative des moteurs.
J'ai donc besoin d'1 moteur pour chaque tiroirs / plateaux sur lequel je placerai le pignon en contact avec la crémaillère assurant le mouvement va et vient. Les 2 moteurs supplémentaires sont pour les panneaux avant des tiroirs auquel je souhaite incorporer un mécanisme de levée / rétractation lors du mouvement aller / retour.
Les mécanismes des tiroirs doivent être commander par 1 capteur de proximité
j'ai pu m'appuyer sur quelques éléments du sujet suivant;
mais cela date un peu et j'ignore si les solutions évoquées sont toujours d'actualité.
Pour la partie LED, j'ai le choix à travers de nombreux exemples disponibles. Toutefois je n'avais pas pensé à la solution décrite par jpbbricole "des spectrum analizer".
J'étais plus sur une détection rythmique.
mais l'idée de varier les couleurs par les fréquences semble plus intéressante.
terwal, ne comprenant que partiellement les spécifications des différentes carte Arduino, j'ai du mal à cerner leurs pertinence par rapport à ce projet.
Intuitivement, j'aurais le réflexe de choisir la dernière sortie offrant les meilleurs capacités en vue de développement futurs (écran tactile, équaliseur LED, interface Android etc..)
@jpbbricole, je m'en vais disséquer les derniers exemples mentionnés. Merci.
Grace à vous je franchi ce cap satisfaisant de l'idée à l'action.
ba disons que je ne sais pas comment tu comptes détecter le rythme.
Mais que ce soit avec un module(plus simple) ou même par logiciel, avoir le tableau des fréquences ce fait avec des librairies de transformer de fourrier, enfin une fois que l'acquisition du son est effectué, ce qui n'est pas toujours simple.
Oui, c'est sûre, mais l'une des dernières sortie d'Arduino la Uno R4 est peu utiliser ici et semble souffrir de défaut de jeunesse (ce n'est peut être plus le cas).
Pour moi mieux vaut utiliser un carte largement utilisé.
Par contre effectivement suivant ce que tu voudrais faire par la suite, il faut bien choisir.
un ESP32 par exemple, peut gérer un large éventail d'écran et possède d'origine le Bluetooth.
J'ai un doute par contre sur la "qualité" de l'acquisition du son que cette carte peut proposer.
Mais si tu utilise le module préconiser par @jpbbricole, ce n'est pas un soucis, je pense.
ba oui, mais moins tu as de Hz, plus tes plages de fréquences sont courtes et pas forcément représentative.
Après je ne sais pas pourquoi c'est souvent coupé en 7 sur le bargraphe.
J'ai mis qualité entre guillemet car justement ce n'est pas vraiment la qualité du son.
Même si pour des puristes, cela participe à la qualité