Micro-coupures.

Bonjour à tous,
The problem: J'ai une série de contacts (12) qui sont normalement fermés sur le 0 V.
L'info consiste en l'ouverture d'un contact, qui se retrouve alors "Up" sur la "pullup".
Le problème, c'est que j'ai des micro-ouvertures intempestives (10 à 20 ms maxi) lors de la fermeture des contacts voisins; dûes au fait que les contacts sont sur un support souple (et qui doit le rester).
J'ai bien pensé mettre des capas+R sur les contacts, mais d'une: Il n'y a plus beaucoup de place pour mettre 12 condos, et de deux: La R ne risque t-elle pas de rendre le "UP" incertain ?
Y'aurait-il moyen de gérer ça en soft ? ma perplexité viens du fait de falloir gérer le problème sur les 12 contacts en continu.
Merciii pour votre attention et pour vos conseils éclairés.

Carolyne:
...
Y'aurait-il moyen de gérer ça en soft ? ma perplexité viens du fait de falloir gérer le problème sur les 12 contacts en continu.
...

il faut etre pragmatique "l'anti-rebonds" hard ou soft si il est necessaire pour arrivé (est censé arrivé) au meme resultat consomme differement :

• en hard = du compo supplementaires
  • en soft = du temps de traitement

et donc à un moment ou un autre , "il faut choisir son camp" :grin: en fonction de ses priorités

Ok...Que préconiserais-tu comme capa pour 20 ms ?
Suis-je vraiment obligée de mettre une R avec ?
Merciii. :stuck_out_tongue:

Carolyne:
Ok...Que préconiserais-tu comme capa pour 20 ms ?
Suis-je vraiment obligée de mettre une R avec ?
Merciii. :stuck_out_tongue:

faut bien qu'il se decharge dans une R le condo :grin:
mais si tu appui une fois tous les ans , je pense que tu peux t'en passer :grin:

perso : methode de base rarement prise en defaut au moins pour memoire :grin:
100n 100K
à +/- 50% selon le dispo , ça fait la "rue Michel" :grin:

Bon, je vais tenter ça. Merci. 100nF ça ira c'est pas bien volumineux.

Bonjour tout le monde,
Comment sais-tu que les transitoires sur tes contacts ne dépassent pas les 20 mS ?

Comment sais-tu que les transitoires sur tes contacts ne dépassent pas les 20 mS ?

Et because: J'ai mis une pile de 9 V sur le contact et un oscillo en parallèle,que j'ai bêtement réglé sur 10ms/div, vu que ça avait l'air d'être dans ces eaux là; et après une dizaine d'essais par contact, et ban j'ai vu que ça ne dépassait pas deux divisions.
10*2=20.
A l'erreur de parallaxe près (je n'ai pas sorti le théodolite et la plateforme de pointage car je ne suis pas à un cheval près.....
Hiiiiiiiiiii!!!.... Pataclop..pataclop...pataclop...I'm a poor cow-boy...Alone on the plain... 8) (B.O: E.Morricone.)

Ose !
Franchis le pas passe au CMS !

Pour le format c'est pas compliqué : deux doublets de chiffres -> longueur , largeur.
Hélas le tout en centième de pouce (--> pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !).

Le format le plus agréable est le 0805 ( zéro huit, zéro cinq)
Longueur = 08 * 25,4/100 = 2 mm
largeur = 05* 25,4/100 = 1,27 mm

Avec de la plaquette pastillée cela se soude hyper bien entre 2 pastilles espacées de 2,54 mm..

Le 1206 est "monstrueux" (3 mm x 1,5 mm), le 0603 est praticable, le 0402 : c'est préférable d'avoir des bons yeux., mais bon avec une bonne loupe on peut y arriver.

De mémoire la puissance des résistances 0805 est de 125 mW , pour les 0603 seulement 60 mW.

Tu rigole , mais depuis que je viens dans le coin, je ne perce plus l'époxi.
Je fais du CMS "macro-économique". Je dessine les pistes au vernis à ongle dilué, pile comme le shéma, et je soude les composants dessus, comme ils sont sur le schéma; les croisements en fil.. Risque d'erreur = 0. :wink:
Bon, c'est vrai que c'est pas très joli joli, et que ça prends un peu beaucoup de place. Mais m'en fout j'ai un hangar pour moi toute seule. 8)
Et quand le coffret commence à chatouiller les composants de trop prés, je lui mets des ridelles, et je monte dans les étages; en disposant des planchers isolants, faits d'une feuille de plastic transparent provenant du rayon patisserie de carrouf; (Avantage non négligeable: il faut manger le gâteau pour récupérer l'emballage miam..miam!. :D)
Mais promis, dès que la greffe de microscope est au point, je passe au CMS sub-atomique. ]:slight_smile:
Pour info: Je suis tombée sur un article édifiant (genre:"Mission Impossible) sur le blog de skywold; concernant la soudure d'une de ces bestioles dont au sujet duquel tu fais référence.
Sur les deux participantes; l'une s'est évaporée à l'approche du fer à souder, et l'autre, prise de panique... Cours toujours....
On en est sans nouvelle à ce jour.... :wink:

"Mais m'en fout j'ai un hangar pour moi toute seule. "
VEINARDE !

VEINARDE !

Et bé... c'est la campaïgne tiens. :stuck_out_tongue:
Hey ....Je t'ai envoyé des explic's en MP pour aller chez Mega. ]:slight_smile:

Carolyne:
Le problème, c'est que j'ai des micro-ouvertures intempestives (10 à 20 ms maxi) lors de la fermeture des contacts voisins; dûes au fait que les contacts sont sur un support souple (et qui doit le rester).

Moi personnellement, je tenterais de travailler sur ce problème. Car il y a peut être des solutions qui éviteraient les bricoles avec des capa et des temporisations.

Y'a pas moyen de travailler sur les contacts, l'endroit est très mal accessible, très peu de place sur place (une arête de 8mm, sur un côté les contacts, sur l'autre le torron; du travail de chinois.)
Les contacts sont de minuscules morceaux de feuillard de cuivre argenté, collés sur le "coussin " de repos des contrepoids des touches; si je durci le coussin, il est certain que les contrepoids vont faire du bruit à la retombée, et peut-être même rebondir.
En plus, pour éviter des différences, il faudrait que je modifie pareil sur les 93 touches pfiouuu! j'en ai déjà chié comme une russe pour caler tout le basar, ça marche. Je n'y touche pluuuuus.
Place aux condensators; au moins, je pourrai ajuster. 100nF/100K sera peut-être un peu juste, mais 1µf/10~16 V c'est pas bien gros, en tassant bien, ça va rentrer. :slight_smile:

Et si tu repiquais sur les câbles du clavier ?

Sinon, prendre la sortie MIDI n'est pas plus simple ?

Pour repiquer sur les cables du clavier sans faire de c***ies, il faudrait que j'ai le schéma de l'animal. Et je l'ai pô. :~
La sortie midi elle est prise pour un autre mode de fonctionnement, qui marche trop bien pour que j'y bricole, au rique de tout péter le code. ]:slight_smile: On n'est jamais trop prudents. 8)

Repique le MIDI, avec des opto-coupleurs...
1 IN -> 2... OUT
C'est le principe du "MIDI THRU" dont le câblage est décrit dans la spec MIDI.

Slt a tous,

Une petite parenthese, connaissez vous ce site ?

J' avais commandé chez eux une carte midi 32 sorties, bien pratique , mais ils ont d' autres produits.

je precise que je n' ai aucunes actions chez eux, mais pour ceux/celles qui bricolent dans le monde midi
ils ont des choses bien pratiques.

a bientôt

Christian

Et y a aussi http://ucapps.de et le magnifique projet MIDIbox !

Hey...WTF ??? je fais mon,message en minuscules dans le bloc-note et il sort en majuscule ici !!!!
Et pas moyen de le mettre en minuscules..
Alertez le donjon !!! Le bazar a pété un cable !!!
@ christianc: Merci pour le lien, ça peut toujours servir.
@XavierMiller: Sympa aussi ton lien, mais c'est du "haut vol".
Je ne maîtrise pas assez la valse des octets pour m'aventurer.
C'est pourquoi j'ai bien séparées la gestion midi de la gestion contacts.
C'est déjà bien assez chiadé de trier tout le mic-mac des tonalités.
Et comme chacun sait plus le code prends de la bouteille, et plus ça crains d'y toucher. Surtout quand, comme moi, on code avec les pieds.

La fonte par défaut semble avoir été changée...
Viendez hurler avec nous ici : New look Forum fonts.... - Website and Forum - Arduino Forum