Micro projet de pseudo sonnette

Bonjour à tous
c'est mon premier post et je n'y connais rien de rien mais il faut bien commencer un jour :slight_smile:
voici mon micro projet, quand je dis micro c'est aussi un besoin de miniaturisation maximum.
le projet est simple , j'aimerais, en touchant un capteur, piezzo ou encre magnétique ou touch strip qu'un seul et unique fichier audio soit joué sur un mini HP et que de la lumière apparaisse... en gros pour faire simple si je vulgarise mon projet c'est une sonnette :sweat_smile:
Ma question est simple, sur quelle base arduino je dois travailler (nano, micro etc)
mes besoins sont un touch strip un mini HP et pile de type bouton pour l'énergie un truc qui faut de la lumière comme sur mon petit schema

merci à vous pour votre aide pour mon starting project :slight_smile: :sunglasses:
ok pas besoin de me dire d'acheter une sonette par ce que ok ca y ressemble mais c'est pas exactement ça non plus (ça fait presque projet secret ha ha ha )

C'est faisable avec un nano et en utilisant la bibliothèque capacitive sensor. Elle fonctionne comme ceci : 2 pins et un petit morceau de métal. J'ai déjà testé avec une feuille d'aluminium et une pièce d'un cent, ça détecte le contact.

Sinon, tu peux utiliser un ESP32 qui dispose en natif de pins sensitives.

la présence d'un anneau de DEL impose une alimentation plus généreuse qu'une pile bouton

super cela ma semble encore plus simple avec simplement une feuille d'alu ou une pièce (surtout c'est moins couteux)
mais est ce que le nano peut jouer un son et alimenter un HP ? car c'est le nerf de la guerre pour moi .

ok j'était sur une pile bouton mais je veux bien en mettre 4 si c'est nécessaire ou autre chose
par contre est ce que le arduino nano peut alimenter ou exploiter un anneau de led par exemple ?

un petit DFPLAYER fera l'affaire mais attention à l'alim avec les leds

1 Like

oui une carte Nano peut tout à fait gérer un anneau de dels

Sans Dfplayer les possibilités en terme de mélodies et niveau sonore seront très limitées si un HP est géré en direct par la carte Nano

Une pile bouton (3V) pourrait alimenter une PRO MINI 8MHz 3.3V, mais pas longtemps.
D'autre part la surveillance du capteur interdit la mise en sommeil pour économie d'énergie, alors qu'avec un bouton poussoir sur D2 ou D3 ce serait faisable.
Sans mise en sommeil la PRO MINI consommera 6mA, donc avec une batterie 18650 de 2500mAH l'autonomie sera de 416H, soit 17 jours.
Projet infaisable en l'état, sauf à disposer d'une batterie de voiture.

moi je cherche simplement a jouer un fichier wav genre sonette

alors le probleme c'est que ce doit obligatoirement etre une surface tactile et non un bouton poussoir

este ce que avec DFPLAYER je peux charger un fichier wav en dur ?

Je crois que mon message n'a pas été bien compris. Avec un capteur tactile, le µcontrôleur ne pourra pas être mis en veille pour économiser l'énergie, comme avec un bouton poussoir, avec réveil par interruption.
Il va falloir songer à un autre mode d'alimentation (secteur ?).

Un DFPLAYER utilise une carte µSD. Il sait lire MP3 et WAV.

Je résume un peux l'avancer de la discutions qui grâce à vous tous me permet, pour le moment, de voir une peux plus les points bloquants de mon projet et surtout d'affiner mes besoins :grinning:.

• alimentation secteur impossible l'objet doit être autonome
  • le fichier son soit en dur dans l'objet (pas de carte sd ni micro SD)
  • le déclanchement doit être via un capteur tactile

pour le moment on est ok sur le arduino NANO
il faut trouver une autre source d'energie, une batterie de portable ou un truc rechargeable ?
on laisse tomber les leds (trop de consommation d'energie)

Non, pas moi. Une PRO MINI 8MHz consommera moins.

Prévoir une grosse batterie, à recharger tous les X jours.

Des solutions existent : librairie PCM.
Voir ici : faire-du-bruit-avec-un-arduino au paragraphe 3.1.1. La librairie PCM

tres interessant comme publication

et quand tu dis grosse batterie tu pense a quoi ? car il faut quand meme que mon "objet " reste assez petit ,mais, si il fait la taille d'un paquet de cigarette c'est encore acceptable .

je peux trouver les infos ici non ? :grinning:
https://riton-duino.blogspot.com/search/label/Batteries

J'ai déjà répondu :

les dimensions d'une LITHIUM-ION 18650 sont Ø18mm x 65mm. On peut en mettre plusieurs en parallèle.

si elle sont en parallèles cela augmente le temps d'autonomie c'est ca ?
et donc si je prend des 9900 mAh je tiens encore plus longtemps ? (j'avais bien dis que j'étais ultra débutant)

Oui, la mise // multiplie la capacité.
Les vraies 9900mAH n'existent pas. C'est de la publicité mensongère des vendeurs AliExpress.
Maxi 3500mAH pour les meilleures (MXJO par exemple).

1 Like

ok donc je me suis fait avoir comme un bleu :joy: