Micro stepper

Bonjour !

J'ai tenté ma chance sans grand succès sur le forum anglais mais je viens ici seulement pour un détail de ce projet (si vous vous sentez de m'aider sur le projet global, vous retenez pas ceci dit :D).

L'idée de base, peut-être trop exigente par ailleurs, est que j'aimerais contrôler un moteur le plus petit possible depuis arduino. Les SERVOs sont un peu gros du coup j'ai cherché d'autres choses et j'ai trouvé ces moteurs :
http://www.nidec-sankyo.co.jp/cmi/english/product/stp_m_01.html

Le fait est que je n'ai aucune idée de s'ils peuvent être contrôlés tel quel via Arduino pour la bonne et simple raison que, malgré moultes lectures, je n'y comprends pas grand chose aux moteurs :smiley: !
J'ai lu qu'il fallait en général un driver board pour les contrôler mais ne saurais pas dire pourquoi.
J'imagine que faire tourner un moteur n'est pas aussi simple que mettre les phases à LOW ou HIGH chacune leur tour ? ^^ (oui oui, je suis à ce point un gros noob!)

Merci de m'avoir lu :slight_smile: !
Bonne journée/soirée/nuit !

bonjour,
si c'est des 4 fils, c'est faisable sans shield.
d'après ce que je vois, 5v 40ohms
à toi après de faire la prog des séquences high low sur chaque bobine :wink:

Génial comme nouvelle (et grand dieu que ça fait plaisir une réponse :wink: )
Tu saurais m'aiguiller vaguement sur la manière de m'y prendre?
Je pourrais avoir le contrôle sur le sens de rotation?

En revanche, j'imagine que je n'aurai aucun moyen de connaître l'angle actuel de rotation? Ce que les/certains SERVOs permettent de ce qu'il m'a semblé voir?

Merci encore pour ta réponse très appréciée !

Merveilleux !!
Avec tout ça, si j'suis pas aussi demeuré que je le pense, je devrais arriver à m'en sortir :slight_smile: !

Merci encore !

Autrement il y a ça :

et ça pour commander ton moteur avec seulement 2 sortie de l'arduino :

Merci également pour ta réponse :slight_smile: !
Le forum Français est définitivement plus efficace finalement, moi qui aurait pensé le contraire.. ^^

Tes articles semblent un peu complexes pour mon niveau proche de celui d'une huître mais je vais les relire tout de même car ils me semblent intéressants ne serait-ce que pour ma culture !
Mais je t'avoues que la solution clé en mains proposée par Infobarquee reste plus séduisante pour moi dans l'immédiat :stuck_out_tongue:

Et dire que j'ai passé un bac électronique... je pensais pas qu'il était possible d'oublier 2 ans d'études de fond en comble !

Merci :slight_smile:

Le forum Français est définitivement plus efficace finalement, moi qui aurait pensé le contraire.. ^^

sympa pour le forum francais :frowning:
il y a des fous furieux ici qui ont toujours des idées de hack pour réaliser certaines choses :slight_smile:

Oh bah faut pas le prendre mal et encore moins personnellement ^^.
C'est juste que je me suis dit que la communauté française était forcément moins importante (en nombre) que la communauté mondiale, je ne remets en aucun cas en question le niveau des gens qui passent ici! (vu mon niveau ça serait tellement déplacé.. ^^)
Quand je disais ça c'était simplement en terme de nombre de personnes non en terme d'implication et/ou de niveau de compétences ;).
Et c'est finalement bien qu'on soit moins de monde ici puisque là bas mon sujet se fait couler à la 3ème page en 1 jour du coup personne le lit vraiment haha!

Bref, pour mes prochaines questions de noob, je passerai d'abord ici à l'avenir :smiley: ! C'est vachement plus sympa !

…5 mois plus tard…
Je ne sais pas trop la politique à propos du déterrage de sujets sur ce forum mais ça me semblait plus pertinent de le faire car en lien direct avec ma question.
Navré si c’est casse pied ^^. . .

Bonjour !

J’ai donc remis les main sur ce fichu moteur dans l’espoir de le faire enfin tourner, mais c’est pas encore ça…
J’ai suivit [u]ce sujet[/u] avec le même moteur, [u]le même code[/u], les mêmes diodes et les mêmes résistances mais impossible de faire faire un tour complet à mon moteur…

J’ai mis un délais de 500ms entre chaque pas de rotation afin de mieux voir ce qu’il me fait, et en voici une vidéo :
[u]https://www.youtube.com/watch?v=DCS-atwys8Q[/u]

J’ai essayé plein de modifs de code, d’inverser le branchement des phases un peu dans tous les sens (oui…j’en suis arrivé là haha), mais tout ça, sans succès…
Je suis un peu désespéré pour ne rien vous cacher.
Du coup, je passe voir ici si quelqu’un aurait une idée de ce qui pourrait poser problème…? :frowning:
Probablement un truc basique qui m’échappe ^^ !

Merci !

PS: rien à voir mais le bouton de changement de taille du texte dans le WYSIWYG est cassé (erreur JS)

ca ressemble fortement a une inversion de fil.

Nom de zeus il tourne enfin en rond ce bougre !!!

J'avais déjà essayé d'inverser un peu tous les fils sans succès.
En revanche, en regardant plus attentivement le Vine de la personne, j'ai réalisé qu'il n'avait qu'une résistance et non deux.
J'ai bidouillé un peu ça et il s'avère que sans les résistances ça fonctionne, OU alors, si je mets une résistance seulement sur la bobine ayant la plus haute résistance.
J'avoues ne pas du tout comprendre pourquoi et si quelqu'un de moins débile que moi avait une idée de la chose et le courage de me l'expliquer pour que je me couche un peu moins bête, je lui en serait très reconnaissant !

Quoi qu'il en soit, scrogneugneu que ça fait plaisir !!

Et merci Infobarquee pour ta réponse, très appréciée comme toujours :wink:

sans trop m'avancer du tout, certains sont nettement meilleurs que moi la dessus, avec les résistances ont doit faire chuter la tension sur le moteur.
sachant que le nono ne donne pas grand chose au départ 5v et quelques mA, la tension chute et du coup ne fournie plus assez pour alimenter les bobines.
mais je le répète, c'est juste une hypothèse.

en tous cas, de rien pour le remerciement, si ca peut aider, c'est avec plaisir.
ca fera 499€ HT, hahahahahahahahaha

Bonsoir,

Cela veut peut-être dire qu'il vaudrait mieux alimenter le moteur avec un 5V différent
du 5VCC du micro.

Surtout pour faire tourner un moteur, c'est toujours préférable.

"Pov" bête de régulateur !

Effectivement dit comme ça, ça me semble logique :slight_smile:

Merci beaucoup à vous !!

Parce que c'est bien beau de demander de l'aide mais je me dis que si on peut montrer à quoi ça à servi, c'est quand même mieux, voici donc une petite vidéo de ce à quoi m'a servi votre aide :slight_smile:

J'ai juste pas réussi à faire un système de fermeture "potable", du coup le moteur fait juste tourner un vieux bout de bois qui coince rien du tout mais c'est pas grave "ça fait la blague" comme on dit ^^.
Puis avec le couple de ces moteurs toute façon, je risquais pas de faire grand chose de bien fou !

Bref,merci pour votre aide :slight_smile: