microcontroleur ATmega328P + ENC28J60 ethernet

Bonjour,

Je compte programmer le Micro-contrôleur de ma carte Arduino UNO R3, le ATmega328P en mode StandAlone (sans board Arduino ) et je voulais savoir si après sa programmation ça va fonctionner avec le module ENC28J60 sans avoir besoin de le connecter avec la carte Arduino.

Merci.

Bonjour,

Il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Mais pour reprogrammer ton ATmega il te faudra soit l’enlever soit utiliser un programmeur (usb asp, carte arduino…) ou une interface ftdi si tu as toujours le boot et l’accès au port série.

Si tu es débutant et si c’est un problème d’encombrement de la carte, je te conseille plutôt d’utiliser un arduino nano ou micro, qui sont à peine plus gros et a peine plus cher que l’atmega328 avec son quartz et les 2/3 composants nécessaires autour.

Merci pour la réponse, oui ce n’est pas évident pour que ça marche pas mais j’essaye de profiter des expériences des autres.
Je souhaite intégrer le micro-contrôleur avec le module ethernet dans une carte électronique pour pouvoir établir une communication réseau … Donc c’est plus professionnel d’utiliser juste le micro-contrôleur que d’intégrer une carte Arduino dans un système…

Donc c'est plus professionnel d'utiliser juste le micro-contrôleur que d'intégrer une carte Arduino dans un système..

Certes, une carte arduino n'est pas professionnelle mais que cherche-tu ?

Intégrer un boîtier DIP faisait professionnel il y a 30 ans mais maintenant le professionnel c'est du CMS au pas de 0,5 mm en attendant le BGA (Balls Grid Area), impossible à souder sans machine adaptée, et non réparable.
Je ne connais pas ton niveau de connaissance, mais si tu part de rien pour faire aussi bien qu'arduino (et ce n'est pas une référence) il faudra beaucoup de tours de circuit-imprimés et de l'aide.
Si tu as l'habitude de concevoir des circuits imprimés pourquoi pas, mais si tu débute il est préférable de suivre le conseil de kamill et d'utiliser une nano ou une mini-pro que tu peux souder comme n'importe quel composant DIP sur un circuit imprimé mère où il y aura le reste de ton montage.

ENC28J60
Attention avec ce circuit intégré !
Ethernet c'est deux couches : la couche logicielle et la couche matérielle (on dit aussi physique).
L'ENC a été conçu par Microchips pour cohabiter avec ses micro qui possèdent la couche logicielle.
L'ENC n'apporte que la couche physique.
Si tu l'utilise avec un micro avr il faudra une bibliothèque qui apporte aussi la couche logicielle que les avr n'ont pas.
Avec un avr on utilise plus volontiers un Wizznet 5100, ou au dessus chez arduino.org, qui apporte les deux couches à l'avr.

Merci 68tjs,

Pour que je puisse être plus clair, j'ai établi la communication avec la carte que j'ai conçu et l'Arduino Uno+ENC28J60, oui je vois bien qu'elle ne possède pas de couche logicielle et que Arduino n'a pas développé une librairie officielle de ce composant contrairement au W5100, malgré ça j'ai pu me débrouiller et j'ai adapté une librairie pour ce circuit intégré et ça marche nickel.

Je voudrai sous-traiter cette carte et c'est pour ça que je veux utiliser que le micro-contrôleur au lieu d'utiliser toute la carte, mais intégrer une carte Nano ne serait pas moche comme idée.. le rôle de ce micro-contrôleur est de lire des entrées analogiques et puis les faire communiquer à un poste de travail à travers la communication réseau grâce au module ENC.

j'ai adapté une librairie pour ce circuit intégré et ça marche nickel

Bonjour kjnr,
chapeau, un tuto serait le bienvenu !

trimarco232:
Bonjour kjnr,
chapeau, un tuto serait le bienvenu !

+1

Si tu sous traite la carte et le cablage c'est différent tu peux tout te permettre.

Un rappel au cas où mais tu as l'air de maîtriser il est peut-être inutile.
Relie bien ce que pepe a écrit au sujet de la préparation du micro : brut de sortie usine il n'est pas bien configuré pour utiliser les fonctions arduino.
La programation peut se faire par USB/UART avec un micro qui a un bootloder.
Un micro "sortie usine" n'a pas de booloader, pour en mettre un il faut un programmeur ISCP.
Mais on peut aussi programmer directement en ISCP et là pas besoin de bootloader (quelques octets de gagné)

Consulte les notes d'application Atmel notament avr042 pour les consignes d'implantation du micro.
voir le post "Capteur LM335 qui varie".

Merci pour votre aide les amis !

Oui pourquoi pas je le ferai quand je finirai ce projet, je me suis basé essentiellement sur la librairie "arduino_uip" en faisant des petites modifications sur les registres.. il me reste encore du boulot à faire, ce qui fait je vais faire des essaies avec la carte Nano, pour lancer la sous-traitance et attaquer la partie développement de l'application.

Je vous remercie chaleureusement encore une fois pour vos interventions qui m'ont été très utiles !