MIDI - piloter 2 synthés

bonjour, j'ai un projet Arduino en tête, et j'aimerais avoir des avis sur sa faisabilité.

Je suis musicien, sur scène j'utilise deux synthétiseurs hardware (c-à-d des claviers). Je voudrais faire un montage Arduino pour changer les sons de ces deux synthés entre chaque morceau. Il suffit d'envoyer à chaque synthé 3 messages MIDI (Bank select high, Bank select low et Program Change).

Solution numéro 1 : Passer par les prises MIDI. J'ai trouvé des schémas pour implémenter une prise MIDI OUT sur l'Arduino. Je mets un câble MIDI entre l'Arduino et le 1er synthé IN, puis un second câble entre le THRU du premier synthé et le IN du second. Je règle les synthés sur des canaux MIDI différends, et ça doit marcher. Mais ça n'est pas idéal, ça impose des contraintes (occupation des prises MIDI in, canaux différents).

Solution numéro 2 : utiliser le MIDI sur l'USB. Actuellement, j'utilise un ordi portable, les deux synthés y sont connectés en USB (au travers d'un HubUSB). Vu depuis l'ordi, les 2 synthés apparaissent comme des devices MIDI distincts; j'envoie des commandes à l'un et à l'autre sur le même canal MIDI. Les prises MIDI (DIN) sont dispos pour d'autres fonctions. Je voudrais remplacer l'ordi par un montage Arduino.

Je vois pas mal d'articles sur l'utilisation di MIDI/USB, mais tous vont dans le même sens : la carte Arduino est un [u]device/u et se connecte à un ordi (qui lui est le [u]host[/u], prise type A). Dans mon montage c'est le contraire : la carte Arduino est le host, les synthés sont les devices. J'ai donc besoin d'une carte Arduino qui permet d'être un host USB. Est-ce possible ?

Si oui, existe-t-il une librairie pour piloter ça ? Sur l'ordi, j'ai du installer des drivers pour que les synthés soient reconnus.

D'avance, merci pour vos avis, bonne journée.

hello une piste peut etre

biggil: ... J'ai donc besoin d'une carte Arduino qui permet d'être un host USB. Est-ce possible ?