Mini Micro-contrôleur

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un bracelet connecté et je me demandais si il existait un microcontroleur plus petit que l’attiny 85, et qui pouvait être programmé avec Arduino ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Alexandre.

Bonsoir

l’AT Tiny85 est vendu dans divers boitiers descendant , pour l’un à 4mm x 4mm !!
Voir les différents boitiers dans la notice technique résumée
T85.png
Plus petit ? oui mais c’est in PIC, donc pas programmable avec Arduino (PIC10F200 2 mm x 3 mm)

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses !!!

Quand vous me dites que l’attiny 10 n’est pas adapté au projet Arduino, qu’est ce que cela signifit et comment pourrais-je le programmer ? Est-ce qu’il se programme comme un attiny85 ?

Également, comment pourrais-je programmer un pic ? Car je ne connais que le langage Arduino et j’ai cru comprendre que apprendre à programmer un pic était très laborieux :-(((

Et enfin une petite dernière question plus technique

Cherche uduino sur internet

Bonsoir

Tiny 10 : 2 obstacles cumulés (pas infranchissables , mais il faudra chercher pour les surmonter)

1. Soft :Faire apparaitre ce microcontrolleur dans l'environnement Arduino
    cela a été fait et ça fonctionne pour leTiny85, voire s'il existe des ajouts identiques pour le Tiny 10

2. Hard : Il faut avoir ou réaliser l'interface spécifique pour 'flasher' ce micro qui diffère des autres Tiny et Mega
    Apparement ç'est montré içi ,

PIC 10 : un autre monde !! Il faut repartir à zéro avec les outils de developpement Micochip PIC + IL n'y aura pas la bàs de vaste communauté identique à celle qui s'est formée autour d'Arduino. Là est la difficulté principale !! Beaucoup plus de travail en solitaire.

Un Tiny 85 en boitier miniature serait la voie la plus facile d'autant plus que le Tiny 10 ou le PIC10 n'ont peut être pas les ressources nécessaires à l'application (tailles Flash et RAM, timers, .ports, périphériques .)

Indépendamment de tous ces commentaires je vois un obstacle technologique bien plus insurmontable.
Soit ton projet est très modeste et la réalisation avec des boîtiers CMS est encore envisageable, soit tu vise plus haut.
Si tu vises plus haut il faut passer en technologie COB (Chip On Board) et cette techno n'est pas accessible aux particuliers ni même aux entreprises de base.

Le COB consiste a utiliser les circuits intégrés sous forme de puce directement sur un circuit imprimé.
Ce qui implique des opérations de bonding sur plage de cuivre coté circuit imprimé.
Il existe aussi une techno dite CSP (Chip Size Package) associée à du BGA (Ball Grid Aray) où le boîtier est à peine plus grand que la puce. Mais là encore le soudage de BGA n'est pas à la porté d'un amateur.

Quelque soit la techno utilisée tu pourra difficilement éviter le circuit imprimé 4 couches (ou 6,8 ?), encore une grosse incidence sur le prix.

Pour un projet qui a autant de contraintes qu'une montre connectée qu'un bracelet connecté je pense que tous les aspects doivent être examiné simultanément en parallèle. Il n'est pas utile d’approfondir jusqu'à la réalisation mais de bien lister avantages, inconvénients et performances atteignables.
C'est AMHA la seule méthode pour arriver à un bon compromis entre performances, technos accessibles en amateur, coût de revient.

Bonjour,

Merci beaucoup à chacun d’entre vous pour vos réponses très intéressantes !!!!!

Par contre, connaissez-vous un bon cours sur internet pour apprendre le langage des micro-contrôleurs pic ?

Également j’avais une question technique ;-))
Comment faites vous pour souder proprement les petits micro-contrôleurs qui font seulement quelques millimètres (en boîtier udfn par exemple ) ?

De plus, en démontant un bracelet connecté usagé, j’ai remarqué que les modules n’étaient pas connectés entre eux avec des câbles mais avec des circuits imprimés extrêmement fins qui peuvent se tordre (aussi fin et malléable qu’une feuille de papier). Si vous voyez ce dont je parle, savez-vous où en acheter, ou comment en fabriquer ?

Et 68tjs, je compte faire un bracelet connecté comprenant un module Bluetooth(contrôlé avec un attiny85 ) et d’autres modules(tels que des capteurs, contrôlés par un autre attiny). Pensez-vous qu’il est possible de réaliser cela avec des boîtiers CMS ?
Et pourriez-vous m’expliquer les autres technologies envisageables à mon niveau dont vous m’avez parlé(COB et CSP). En outre, vous m’avez dit que je devrais utiliser un circuit imprimé 4 couches, qu’est ce que cela signifie ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses passionnantes,

Cordialement,

Alexandre.

Le plus simple : circuit imprimé 4 couches.
Le traditionnel c'est du 2 couches recto et verso.
Quand la surface est extrêmement petite et qu'il y a beaucoup de pistes à passer on multiplie le nombre de couche.
Par exemple un 4 couches c'est 2 couches en double face qui sont assemblées avec une feuille isolante entre.
Et après on fait les vias là où il faut.
Il y a plus d'opérations donc le circuit coute plus cher.

Le circuit imprimé souple : je ne m'en suis jamais servi mais des entreprises en Chine en font. Une recherche avec PCB China (PCB = Printed Circuit Board) donne des liens.
En Europe on ne trouve plus que des fabrication professionnelle hors de prix pour un amateur.

Et pourriez-vous m'expliquer les autres technologies envisageables à mon niveau dont vous m'avez parlé(COB et CSP).

Ou je me suis mal exprimé, où tu m'a mal compris. Je citais ces techno car ce sont probablement celles utilisées par les sous-traitant d'Apple ou Gogole mais elle ne sont pas abordable pour un amateur.

Je n'ai fait que m'intéresser à ces technologies que je m’apprêtais à utiliser mais l'éclatement de la bulle Internet m'a permis de bénéficier d'une cessation anticipée d'activité :slight_smile: .

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que dans ton cas on ne se fixe pas un but et après on cherche les composants qui vont bien pour le réaliser. Dans ton cas, toujours AMHA, on regarde ce qu'on peut faire de mieux avec les composants qui existent et les technologies d'assemblage accessibles.

Tout dépend des moyens à ta disposition, les solutions ne seront pas les mêmes si tu es amateur, professionnel dans une petite société ou pro dans une multinationale.
Il faut de l'ambition mais aussi garder les pieds sur terre en évitant d'avoir les yeux plus gros que le ventre.

Pensez-vous qu'il est possible de réaliser cela avec des boîtiers CMS ?

Tout dépend du boîtier CMS, il existe tellement de modèles différents. Les CSP font partie des CMS mais trouvera-tu un micro en boîtier CSP ?
Possible avec certains boîtiers 4mm x 4mm : ce sera un CSP si la puce fait 3mm x 3mm.

Il faut faire la liste de ce tu recherche et regarder dans les datasheets des composants quels sont les boîtiers disponibles.
Microchip vend des puces microcontoleur utilisables en techno COB (chip on board) comme pour les écran LCD avec la puce et les bondings protégés par une goutte de résine noire. Mais les conditions sont draconiennes et il faut une quantité minimale (par 10 ils rigoleront).

Il existe aussi des usines qui font le câblage en plus du circuit imprimé mais ils ne le font pas gratuitement et là on aborde un dernier point quel est la destination de ce bracelet ?
Exemplaires peu nombreux pour les copains et copines ?
Destiné à être vendu ? Existe-t-il un business plan ? Une banque ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse ;-)))

Mais pourriez-vous m’expliquer la différence entre un boîtier CMS et CSP car je ne trouve pas sur internet :-(( (est-ce que ce serait les types de boîtier -MU, -MUR, -SU... ?)

De plus j’ai trouvé sur internet qu’il était possible de faire un circuit imprimé souples avec du pyralux, est-ce vraiment possible pour un bracelet connecté ?

Et enfin, je me demande comment il est possible de souder un micro-contrôleur en mode -MU par exemple, qui fait seulement quelques millimètres ;-))

Merci d’avance,

Cordialement,

Alexandre.

CMS et CSP

Un CSP est un boîtier CMS dont la miniaturisation a été poussée à l’extrême.
Un CSP, je rappelle Chip Size Package soit en français dans le texte : Boitier qui a la Taille de la Puce.
Un boîtier 20M1 (voir les datasheet Atmel) qui fait 4mm x 4mm est un CSP ou très proche d'un CSP.
Celui là est encore "fréquentable" parce que les soudures se font sur le coté mais souvent les CSP sont des BGA .

Je rectifie certaines interprétations : il ne faut pas tout prendre à la lettre et prendre un peu de hauteur.
Il n'est pas question de tout investiguer dans le détail, le plus important et de savoir que cela existe et pour que tu le sache il faut bien te le dire.
Il faut un vernis minimal sur quel sont les avantages et inconvénients et ne faire appel à ces technologies que si c'est vraiment nécessaire, c'est simplement du bon sens.

Bien évidement je considère que le seul décideur c'est toi et personne d'autre.
C'est toi et toi seul qui fera le choix de technologie ou de fonctionnalités.

Mais ces fonctionnalités il faut qu'elles soient plus précises, le modèle de bracelet aussi.
On a l'impression que tu t'es levé un matin en disant : tien je vais faire un bracelet connecté !
Je ne sais pas comment faire, pas grave je demande au forum arduino ils vont bien m'aider.

Je vais être franc si tu te lances dans un pareil projet avec juste l'idée de vouloir concurrencer Apple ou Gogole et sans connaissances sérieuses cela ne va pas être simple.

Et priorité des priorités : faire une maquette fonctionnelle avec des composants courants, donc peu chers, avant de te lancer dans la maquette définitive.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je m’excuse si je n’ai pas été claire :-((

J’ai eu l’envie il y a quelques mois de faire un bracelet connecté qui pourra dans un premier temps calculer le rythme cardiaque et l’envoyer sur mon téléphone avec un module Bluetooth. Ce premier bracelet sera simplement un prototype pour me familiariser avec le Bluetooth et la conception d’un bracelet connecté. Je me suis déjà renseigné sur les modules Bluetooth et le module RN4871 a l’aire intéressant( si vous en connaissez d’autres mieux n’hésite pas ;-)). Mais je cherche un micro-contrôleur assez petit pour rentrer dans le bracelet connecté et commander un module Bluetooth. Comme j’ai déjà programmé des Arduino UNO et des attiny je me suis dit que je pourrais demander l’avis d’autres personnes sur le forum d’Arduino.

Vous m’avez parlé du module attiny85 dans le boîtier 20M1 qui me semble très intéressant. Le seul problème est que je me demande comment souder ce module sachant qu’il ne possède pas de broches sortantes ?

Ma seconde question était de savoir si il existait des circuits imprimés souples( je suis d’accord ce n’est pas le meilleur forum pour cette question ). J’ai vu sur internet que l’on pouvait faire des circuits imprimés souples avec du pyralux ou bien avec des feuilles de cuivre de moins d’un mm. Je me demande donc également si c’est la meilleure solution pour un bracelet connecté.

Je m’excuse pour ce malentendu et vous remercie d’avance pour vos réponses passionnantes ;-)))

Cordialement,

Alexandre.

Bonjour,

Alexxela:
Vous m’avez parlé du module attiny85 dans le boîtier 20M1 qui me semble très intéressant. Le seul problème est que je me demande comment souder ce module sachant qu’il ne possède pas de broches sortantes ?

Quelle expérience en soudure de composants as-tu?
[edit]
J'ai oublier de répondre à ta question : au four à fusion :wink:

J’ai déjà souder plusieurs micro-contrôleurs tels que des attiny85 en boîtier 8S2. Mon problème vient surtout du fait qu’il n’y a pas de broche sortant du boîtier 20M1.

Excusez mon ingnorence mais qu’est-ce qu’un four à fusion ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Alexandre.

Re,
A part souder des fils sur les plages de connexion, je ne vois pas comment et encore compte tenu des dimensions (voir datasheet) c'est loin d'être gagner.
Personnellement je ne le ferai pas, mais comme le dit souvent 68tjs, c'est toi seul le décideur.

Excusez moi mais comment fonctionne un four à fusion ?
Il est impossible de souder ce module avec un fer à souder ?

Merci d’avance ;-))

Cordialement,

Alexandre.

Re,

Alexxela:
Excusez moi mais comment fonctionne un four à fusion ?

Four à refusion

Alexxela:
Il est impossible de souder ce module avec un fer à souder ?

Je ne dirai pas cela, mais cela reste extrêmement difficile.

Bonjour,

Merci pour vos réponses !!

Je me suis renseigné sur internet et j’ai vu que certaines personnes utilisaient un pistolet qui envoyait de l’air extrêmement chaud au lieu d’un four à fusion. Est-ce réellement possible ?

De plus, je me suis renseigné sur internet pour les pâtes à braser mais je confonds avec le flux pour soudure. Connecteriez vous une marque ou une pâte à braser particulière ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Alexandre.

certaines personnes utilisaient un pistolet qui envoyait de l'air extrêmement chaud au lieu d'un four à fusion. Est-ce réellement possible ?

Bonjour,
oui, déjà fait avec des boîtier 20 broches 3x3 mm
mais résultat aléatoire nécessitant la de pouvoir vérifier les connexions, il faut y penser lors du dessin du pcb

Bonjour,

Merci pour votre réponse !!

Je vais donc essayer avec un pistolet à air chaud ;-))

Par contre, est-ce que vous connaissez un site fiable où je pourrais acheter les micro contrôleurs dans un boîtier 20M1 sans en acheter 400 (microchip en fond mais il faut en acheter par 490) ??
Je vois que le site rs-online en fond :

https://fr.rs-online.com/mobile/p/microcontroleurs/1331675/

Mais je ne sais pas si ce site est fiable.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Alexandre.

RS : RadioSpares
Avec Digikey, Mouser et Farnell, un des plus gros distributeurs du marché.

Vérifie bien que tu puisses acheter en tant que particulier.
Si ton N° de SIRET t'est demandé, cherche "radiospares particuliers" sur google, ou "farnell particuliers", etc.
J'ai déjà commandé chez Farnell en tant que particulier.

@+