Mini Pro et alimentation

Bonjour,
J'ai fini un projet pour lequel j'ai utilisé la carte Arduino Uno. Pour ce projet il y a un moteur pas à pas ainsi qu'un module 344 MHz.
Pour rendre ce projet mobile j'ai donc installé une carte mini pro. J'ai branché une alimentation de 5 V sur la prise RAW et j'utilise la prise VCC pour alimenter le moteur ainsi que le module 344 MHz.
Pouvez-vous me donner les raisons pour lesquelles le montage qui fonctionne avec la carte Uno, ne fonctionne pas avec la carte mini pro.

Merci

Pourquoi utiliser l'entrée RAW pour y appliquer du 5V?
Si c'est un 5V propre alors il doit entrer sur Vcc.
Si tu veux entrer sur l'entrée RAW il faut que la tension soit plus importante. Il faut prendre en compte la chute de tension aux bornes du régulateur (entre 1V et 3V suivant le type de régulateur).
Sur les cartes "mini" le régulateur est généralement plus petit (question de place) et donc il ne peut pas délivrer autant de courant que celui d'une carte de type UNO.

merci de m'apporter une réponse sur ce thème,

le branchement sur le VCC ne me permet pas de comprendre comment nourrir le besoin en tension du moteur pas-à-pas ainsi que du module 344 Mhz. Il n'ya pas de sortie 5V sur la "Mini", dois-je brancher les deux interfaces (moteur et modules 344MHZ) en série et directement sur la batterie ?

Bonjour,
avant de pouvoir te donner une réponse sensée, il faudrait savoir quel est ton moteur et comment il est commandé ?

Alors ..

Il s'agit d'un moteur pas à pas "Step Motor 28BYJ-48" alimentation 5V.
Le module 433 MHZ (modèle : RX480E-4 ) tourne avec une alimentation de 3-5 V.
Il y a 4 lampes LEDS qui servent d'indicateurs.

Le branchement que j'ai actuellement est une alimentation de 3,3 volts connectée sur le VCC de l'arduino mini pro. Le moteur pas à pas refuse de fonctionner, visiblement la tension set insuffisante.

1. Puis-je augmenter la tension générale à 5 Volts pour satisfaire le besoin du moteur, sans risquer de griller le module 433 Mhz ?
  2. Une solution serait-elle de mettre une résistance 220 ohms sur le module ainsi que sur les LEDS avant de monter à 5 Volts ?

Le moteur n'est quand même pas piloté directement par l'Arduino!!

clickern:
Le module 433 MHZ (modèle : RX480E-4 ) tourne avec une alimentation de 3-5 V.
...

1. Puis-je augmenter la tension générale à 5 Volts pour satisfaire le besoin du moteur, sans risquer de griller le module 433 Mhz ?

Tu nous dis toi-même que le module 433MHz fonctionne jusqu'à 5V.

5V est la tension maximale, ca me semble risqué.
Quant au moteur pas à pas, il est associé d'un driver MPP48.

c'est la seule donnée que je possède :

Pins Instruction
le module du moteur est celui-ci : (Drive Module Board) ULN2003

le module RX480E-4 :

GND: ground ou pôle négatif

• V: DC3.3 ~ 5 V entrée
    D0: Données sortie
    D1: Données sortie
    D2: Données sortie
    D3: Données sortie
    VT: Sortie

La difficulté que j'ai à comprendre les raisons de ce non-fonctionnement est que le mini pro n'est pas stable sur la platine d'essai. il faut sans cesse bouger les cables pour s'assurer d'un contact. C'est donc difficile d'évacuer les hypothèses de dysfonctionnement.
Au bilan : je branche donc une alimentation à présent de 5V sur le VCC. Le VCC perçoit la tension, et se trouve être également la broche qui sert à alimenter le moteur pas à pas , et le module RX480E-4.

Est-ce logique d'imaginer que le branchement est correct ?

Merci )

bonjour et merci de votre assiduité.

Il s'agit du modèle 328P 5V/16MHz. Je ne comprends pas les raisons de cette instabilité. Dois-je dans ce cas le brancher sur le RAW ce que j'avais fait depuis le début, puis par les conseils du forum, évolué vers le VCC) ? dois-je mettre du 6 Volts ? Dois-je mettre du 9 Volt ?

En fait, il y a une question sous-jacente qui se pose parmi toutes ces interrogations :
Est-ce que l'alimentation générale (ici 5 volts) doit se partager entre le moteur qui consomme 5 Volts), le module RX480E-4 (3.3 V) ainsi et les 4 leds installées. dois-je alimenter le système avec 9 volts (3.3 volts + 5 Volts + 0.7 volts de pertes estimées)?

voici le lien conduisant au schéma du câblage.

http://ovh.to/D4jPinb

merci)

l'alimentation 5 Volts est issue d'une entrée USB.

exact.. l'alimentation n'est pas sur le moteur, mais sur le module ULN2003. Ceci est une erreur de définition schématique. Elle est corrigée à présent sur le schéma:

Je ne connais que la tension des interfaces connectées au système, je ne connais pas l'intensité nécessaire pour l'ensemble de ce circuit. Comment puis-je trouver la consommation nécessaire applicable au circuit ? Comment adapter la bonne tension au circuit alors qu'il n'y a pas de tutoriel sur youtube, et il n'y a pas de manuel dans la pochette de la "mini Pro". C'est ceci qui me déroute en tout premier lieu.
Conseillez-vous une alimentation de 6 Volt, 9 volts sur le RAW ? Si je branche 6 Volts ou encore 9 volts sur le RAW, ceci risque t'il de remettre à risque les différentes interfaces? Je pense au module 344 Mhz en particulier.
Quant à votre question sur l'instabilité électrique que j'observe, il m'est difficile d'y répondre précisément. Je constate que la "mini pro" n'a pas de pins-clips contrairement à la UNO. Ce sont des trous qui ne permettent pas le contact électrique de manière stable. L'instabilité survient à tous les échelons. Je dois presser sur les fils pour que les contacts se fassent de manière physique et pour que le bouton poussoir synchronise l'allumage des diodes (chaque pression permet d'éclairer une diode différente, et ceci actionne un mode moteur différent). Puisque les diodes sont réactives au bouton pressoir, ceci prouve que la carte n'est pas défectueuse.
Toutefois l'alimentation semble constituer effectivement un obstacle au fonctionnement électrique de l'ensemble, puisque les diodes de l'ULN2003 s'éclairent mais le moteur ne tourne pas. Le RF réagit, lui, correctement aux impulsions de la commande à distance.

Et faire comme pepe : ne pas utiliser les "jumpers" chinois, dont la section du fil est à peine plus grosse qu'un cheveu, comme fil d'alimentation.
Sur la photo les fils utilisés sont des vrai fils, coupés juste à la bonne longueur et plaqués sur le support : pas de boucles style perchoir à mouche !

Les détails ont leur importances.

.. vous êtes extraordinairement précis.

Je contacte le distributeur de la carte RF, et je lui pose ma question de la consommation du RF. Je soude ce soir le module sur une broche, et j'alimente le tout avec un boitier contenant deux piles boutons de 3V chacune.

merci de votre patience et de votre assiduité !!)

2 piles boutons avec un moteur pas-à-pas?? :fearful: :fearful: