Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai besoins de vos lumière.
Je voudrais associer un arduino mini pro avec un mpu 6050 pour stabiliser une nacelle de drone 3 axes le problème c'est que je n'arrive pas à trouver ou brancher mes 3 moteurs brushless .
Je suis vraiment un noob sur arduino c'est pour ça que je vous demande vos expériences.
Ludo60330:
... je n'arrive pas à trouver ou brancher mes 3 moteurs brushless . ...
Cela dépend de l'interface qui pilote les moteurs brushless. Selon le cas, ce sera l'une des sorties numériques gérées par la bibliothèque "Servo" ou bien une des sorties délivrant des signaux PWM, c'est-à-dire les sorties : 3, 5, 6, 9, 10, et 11.
Si j'ai bien compris pour pouvoir utiliser la nacelle via arduino il faut quand même que je relie chaque moteur a un ESC et chaque ESC au arduino , c'est bien ça ?
Ce lien montre qu'effectivement, cette nacelle est équipée de moteurs brushless. Pour autant il ne donne aucune description technique. Je n'en ai pas trouvé sur le web (peut-être mal cherché).
Ludo60330:
... Si j'ai bien compris pour pouvoir utiliser la nacelle via arduino il faut quand même que je relie chaque moteur a un ESC et chaque ESC au arduino , c'est bien ça ? ...
Oui, dans le principe, ce sont les liaisons qu'il faut faire, mais comme son nom l'indique, un ESC : Electronic Speed Control est fait pour contrôler la vitesse d'un moteur brushless, mais pas sa position angulaire à vitesse nulle (asservissement de position).
Il doit bien exister des EPC : Electronic Position Control, mais je n'en connais pas.
Sur les photos de la nacelle je crois voir une plaquette d'électronique. Si c'est vrai, est-elle une interface pour ces moteurs ? Renseignez-vous auprès du fournisseur.
Il y a bien une carte vendu avec la nacelle , mais elle est trop grande pour mon projet .
Je vous voudrais passer par arduino pour miniaturiser la carte .
Je pense avoir trouvé un début de piste mais la traduction n'est pas clair , il faut que je me penche dessus .
Une lecture rapide du site que vous donnez en lien montre une réalisation qui est sur 2 axes ; pas trois.
Pour chacun des axes, ils utilisent autant de sorties PWM qu'il y a de phases à piloter, c'est-à-dire 2 x 3 = 6.
Ce principe avec un pro mini ne fonctionnera donc pas pour 3 moteurs car le pro mini ne dispose que de 6 sorties PWM.
Sans mettre vos compétences en doute, je doute fortement qu'une réalisation personnelle puisse être plus petite qu'une réalisation professionnelle utilisant des composants de type CMS.
Ludo60330:
Comment puis-je adapter la puissance ? Via un transistor par phase ? ...
Non, c'est plus compliqué que cela. Il vous faut des circuits de type L298. Ce circuit présente quatre sorties. Il faut en utiliser 3 par moteur.
Mais avant, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de vos moteurs ; c'est-à-dire les tensions et courants qu'ils utilisent afin de déterminer quel est le composant le plus approprié.
ChPr:
Mais avant, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de vos moteurs ; c'est-à-dire les tensions et courants qu'ils utilisent afin de déterminer quel est le composant le plus approprié.
Alors j'ai comme infos : tension d'alimentation 6-18v
Courant de travail 350mah
Voltage de travail 11.1v - 16.8v
Je suis pas assez calé pour bien choisir mais d'après la notice que vous m'avez envoyé, je suggère le "powerSO20"