Mini Pro, pas de connexion I2C (A4, A5)? Résolu, soudures et pullups 2K ohm.

RESOLU : faire des soudures et non des jonctions jumper. Merci pour l’indication pullup 2k

Bonjour les amis,

J’ai progressé dans ma connaissance de l’Arduino quelque peu.
Je suis toujours sur le projet d’un distributeur de nourriture automatique pour faisans sauvages.
Je voudrais terminer un boîtier autonome basse consommation comportant un pro mini et une horloge RTC PCF 8563 sur piles. Les distributions de grain seraient au lever et coucher du soleil (merci à Bricolo pour le sketch définitif).
Or autant cela fonctionne parfaitement avec un Uno, mais avec 2 types de pro mini 3.3V 8 MHz, aucune liaison I2C c’est à dire de A4 sur SDA et A5 sur SCL. J’ai fait des essais avec 2 pro mini différents et 2 horloges, l’une la PCF8563 et l’autre une DS 3231. Rien, même pas d’affichage à l’écran de l’IDE, alors que que si A4 ou A5 est débranchée j’ai un affichage écran, mais pas à l’heure évidemment.
J’ai testé les sorties A4 & A5 qui fonctionnent quand elles sont respectivement portées HIGH ou LOW.
J’ai testé sans pullups puis avec 360, 1k, 1.2k, 1.8k, 4.7k, 10k et 22k. En vain. Je n’ai pas d’oscilloscope et je suis totalement à cours d’idées.
Un bon samaritain aurait-il la solution?
Merci infiniment.

Un pullup entre entre 2,2k et 10k devrait fonctionner. Tu es certain de ne pas t'être planté en branchant A4 et A5 (échange des broches par exemple)?

Merci fdufnews Non je ne me suis pas planté entre les broches. J'ai même essayé en les inversant. J'ai parcouru tout le net en vain de solutions. Ce sont des pro minis chinois, mais ils fonctionnent parfaitement hormis quand je câble SDA et SCL, là plus rien du tout, pas même d'affichage sur l'IDE??? Si je ne câble aucun, ou si je ne câble que SCL seul ou SDA seul (avec ou sans pullups), l'affichage IDE s'effectue mais évidemment sans fournir l'heure et la date. J'ai retenu les pro minis pour leur petite taille et la basse consommation. Je pourrais utiliser une bare bones (ou standalone) mais plus de bricolage et le gain de place n'est pas top. J'ai acheté un pro mini et son câble série et d'autre part un lot de 10 pro minis, donc ça m'embête de recommencer à zéro. Néanmoins si quelqu'un veut tester un mini pro, je peux lui envoyer. Merci de vos conseils et de votre sollicitude. toutes mes amitiés JB

J'ai déjà utilisé des pro mini et je n'ai pas eu de problème avec l'I²C. Tu as essayé un simple scanner de bus I2C?

je ne suis pas sur que la lib wire soit compatible avec un pro mini 8mhz, regardes la lib softwire

ça ressemble à cela derrière vos Arduino Pro mini? |500x271

les petits pads non soudés c'est pour justement mettre les pullup. il y en a déjà?

|500x245

mais la librairie wire active aussi les pullup internes mais ils ne sont pas adéquats (ou pas existants suivant le matériel); généralement 4.7KΩ ça aide

juste par acquis de conscience, vous avez bien connecté le GND de la RTC au GND de votre pro mini?

J'imagine que vous avez vu que pour le Pro-Mini, lors du téléversement, il faut appuyer sur le bouton "reset".

Maintenant, comment alimentez-vous le Pro-Mini, l'horloge DS 3231 ?

Peut-être y a-t-il un problème si les alimentations se font à partir du PC (USB 5 V) alors que les échanges SCL et SDA se feront en 3.3 V. Il faut peut-être être sûr que l'alim de l'horloge soit en 3.3 V.

Cordialement.

Pierre

Merci

Voici le résultat , le même pour chaque RTC

I2C slave scanner reserved adress . no slave detected X slave detected

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 0 . . . . . . . . 1 . . . . . . . . . . . . . . . . 2 . . . . . . . . . . . . . . . . 3 . . . . . . . . . . . . . . . . 4 . . . . . . . . . . . . . . . . 5 . . . . . . . . . . . . . . . . 6 . . . . . . . . . . . . . . . . 7 . . . . . . . . . . . .

0 device found on the bus

donc aucune horloge n'est detectée. Qu'en tirer s'il vous plaît. Merci beaucoup.

cf les questions ci dessus

rjnc38: je ne suis pas sur que la lib wire soit compatible avec un pro mini 8mhz, regardes la lib softwire

L'I²C est un protocole synchrone. La fréquence de l'horloge est indifférente. Pour autant qu'elle ne viole pas les limites indiquées dans la doc du périphérique.

J_B_D: donc aucune horloge n'est detectée. Qu'en tirer s'il vous plaît. Merci beaucoup.

Le scanner ne détecte pas l'horloge. Il détecte l’acquittement du périphérique lorsque celui-ci voit passer son adresse sur le bus. Si le scanner stoppe c'est que le bus doit être bloqué, horloge ou data statique. Donc il faut chercher si l'une des lignes du bus ne serait pas en court-circuit avec une alim (GND ou Vcc) .

Rjnc38 Cette librairie n'est pas simple avec des port B ou D dont j'ignore tout, à voir, mais il faut que j'y travaille JMC J'utilise exactement ces pads, avec et sans pullups. ChPr Le ground est commun, même alimentation de 3.3V pour le pro mini et l'horloge.

J'ai fait le test scanner avec les 2 pro minis et les 2 horloges, pas de détection. Dois-je recommencer avec différents pullups? Merci de tout coeur cordialement jb

fdufnews:
Le scanner ne détecte pas l’horloge. Il détecte l’acquittement du périphérique lorsque celui-ci voit passer son adresse sur le bus.
Si le scanner stoppe c’est que le bus doit être bloqué, horloge ou data statique. Donc il faut chercher si l’une des lignes du bus ne serait pas en court-circuit avec une alim (GND ou Vcc) .

Je viens de tester (test de continuité) avec le multimètre, pas de court-circuits sur les pro minis. ???

NB sur la pro mini N°2 j’obtiens ce résultat de scanner
I2C slave scanner
reserved adress
. no slave detected
X slave detected

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
0
Merci
Cordialement
JB

Je viens d'essayer un Pro Mini chinois à 8 Mhz et un MPU6050 connecté par SCL et SDA : Le module est bien reconnu à son adresse 0X68.

Cordialement.

Pierre

Merci très chaleureusement à tout le monde. Je suis ému que chacun se soit tant creusé la tête pour un bizuth.

REGLE GENERALE DORENAVANT : si ce n'est pas soudé, inutile de chercher un dysfonctionnement.

En fait j'ai soudé tous les fils nécessaires au lieu d'utiliser des jumpers godayant , j'ai installé comme conseillé des pullups de 2k et bingo sur toute la ligne, pour chaque pro mini et chaque RTC.

Intrigant tout de même car un pro mini était déjà installé sur la pcb avec un RTC et ne fonctionnait pas du tout donc j'ai désoudé le RTC et commencer tout mon périple.

Les soudures donc et les contrôles de continuité et après on cogite.

En tout FduFnews merci infiniment pour ton scanner de bus. C'est un élément indispensable et précieux.

Merci infiniment Toutes mes chaleureuse amitiés JB

J_B_D: ... REGLE GENERALE DORENAVANT : si ce n'est pas soudé, inutile de chercher un dysfonctionnement.

C'est évident, mais, par paresse, précipitation, moi le premier, je ne fais pas de soudures. On s'en mord les doigts rapidement.

Cordialement.

Pierre.

Bonne nouvelle - c'est toujours rageant de voir qu'on a passé autant de temps et que le pb était aussi Simple mais ensuite on ne refait généralement plus cette erreur et en plus vous en avez appris bcp en cherchant donc ça resté globalement une bonne chose :)

Merci à tous Les liaisons I2C ne tolèrent pas l'amateurisme, soudures impeccables sinon ............on appelle stupidement tout le monde à l'aide. J'ai bricolé maladroitement 3 pro mini, en effet je débute en soudure, et bien pas dégâts commis malgré nombre de soudures et de désoudures. Ces pro mini chinois sont vraiment robustes.

fdufnews

Votre scanner de bus est une ferrari, je ne peux plus m'en passer. cordialement JB