Les écrans ePaper sont plus chers que les LCD. Ils ne présentent de l'intérêt que si on veut conserver l'affichage lorsque le CPU est en veille.
Mais là, quel serait l'intérêt de conserver la température une fois le CPU en veille si la température change.
Hello à tous !
Bon, c'est le moment de résumer :
Je vais commencer par faire le prototypage et ensuite, si tout est ok, faire mon PCB sur EasyEDA et le faire fabriquer sur JLCPCB car ces deux sites travaillent ensemble et JLCPCB a maintenant une option pour tout assembler/souder directement. L'idée est donc de retrouver des composants qui sont disponibles sur JLCPCB pour qu'ils me les soudent directement.
Alors pour mon prototypage, qui je le rappelle, consiste à mesurer l'humidité, la température (et pourquoi pas les UV plus tard) dans un mini cube de 3-4 cm de côté, sur batterie rechargeable, dont la mesure se prend en faisant un clic sur un bouton poussoir et affiche la valeur sur un écran.
Ma liste de courses pour le prototypage :
- ATTINY85
- Capteur de température et humidité
- Batterie
- Port Micro USB pour la recharge
- Un bouton poussoir
- Un MOSFET P
- Un petit écran OLED
- Quelques résistances
J'ai aussi lu qu'il me faudrait un module de charge TP4056 pour assurer la recharge et la protection, je ne sais pas quoi en penser.
EDIT @hbachetti jai trouvé cet article sur ton blog, je vais le lire demain. Je pose la question sans lire, mais est ce que le TP4056 est simple un composant que je pourrais acheter ici ?
Avec tout cela, j'ai l'impression que j'ai l'essentiel.
Je rappelle que le but est de faire le prototypage avec la board (par exemple avec ce capteur de température) mais qu'une fois les tests validés, je prendrai seulement le capteur seul sur ce site (qui travaille aussi avec EasyEDA et JLCPCB).
Je tiens à préciser que je suis vraiment débutant et je découvre l'électronique. J'essaie de jongler entre des capteurs/modules pour le prototypage et des capteurs/modules "seuls" à mettre sur un PCB...
Merci de votre aide.
quelques conseils, ça vaut ce que ça vaut:
-si tu débute en PCB prends Kicad qui est a mon sens plus facile a prendre en main. il y a un plug-in JLCPCB qui génère très facilement les fichiers de fabrication.
-attention a l'assemblage JLCPCB, je suis en train de regarder pour passer tout mes projets par ce service. les stocks fluctuent très vite, il faut t'attendre a peut-être avoir a assembler certains d'entre eux toi même, ou même peut-être a faire une ou deux modifications de dernière minute comme l'ajustement d'une résistance par exemple. bref il faut penser le circuit imprimé de manière a être en capacité d'intervenir dessus plutôt que se dire "m'en fou c'est pas moi qui le soude".
-tu peux poser le port de téléversement et tout ce qui le concerne sur une partie du PCB que tu coupera ensuite pour gagner de la place. une protubérance de quelques millimétres de large (2/3mm) menant vers ta partie "flash" suffira pour passer les pistes et sera facilement coupable a la pince, tout en gardant une bonne rigidité pour la manipulation, c'est du costaud.
-JLCPCB fond de très bonnes impressions 3D, mais Aliexpress a toute sortes de boites cubiques dans les dimensions citées pour moins d'un euro/piece, et c'est de la bonne qualité. faut la retravailler, mais pour un proto par exemple ça peux etre pas mal (je te vois mal découper 50 ouvertures pour écran dans ces petites boites )
Hello! Super merci pour ces conseils !
Je vais regarder ton site, ce sera peut être plus simple
Sinon, j'ai un poste a souder mais je suis clairement un bourrin, il faudra que je m'entraîne si jamais je dois faire des modifications aha
Pour le versement du programme, au pire je prévois quelques trous dans la PCB pour me plugger dessus avec des connecteurs (comme si je faisais sur une breadboard ?)
Et pour le boîtier, j'ai une imprimante 3D, pas de souci là dessus !
D'ailleurs, il n'y a pas de moyen de televerser le code directement depuis le site comme JLCPCB ? Parce que je me demande comment tu dois te débrouiller pour de la production de masse (par exemple imprimer 1000 cartes), si je dois me taper le téléversement à la main c'est plutôt long...
Bonjour @nanoss
Moi je te conseille plutôt EasyEDA qui est vraiment très convivial et simple d'utilisation.
C'est beaucoup 50 ?
Je te conseille en premier lieu de fabriquer un prototype sur une Bredboard. Une fois celui-ci opérationnel tu pourras te lancer dans la fabrication de PCBs ...
Oui bien sûr.
Tu peux implanter le TP4056 sur ton PCB, avec quelques composants, le schéma se trouve en fin de datasheet :
Choisis ta résistance de réglage de courant dans Le tableau Rprog Current Setting.
Pour ta batterie 300mAH : 150mA ou un peu moins.
Attention, le HTU21D ne supporte que 3.6V. Une batterie LIPO délivre jusqu'à 4.2V.
Utilise plutôt le SHT31D qui supporte 5.5V.
Le TP4056 est excellent.
A propos de protection :
Sur ce schéma il y a effectivement une protection réalisée à base de DW01A et FS8205A.
La protection est utile si la tension de la batterie descend en dessous de 2.4V.
Tu pourrais également, à la place de la protection, afficher un logo sur ton afficheur, et recharger en cas de besoin. Cela te permet d'économiser argent et encombrement.
top pour l'imprimante
tu ne veux pas que JLC te les vendent et t'envoient le cheque tant que tu y est?
justement tes pads si tu les met sur une partie sécable tu gagne de la place sur ton PCB final. mais a mon avis tu peux flasher par ton port de recharge, a vue du schéma TP4056 ça ne pose pas problème il te suffit de prendre un module FTDI de lui faire un câble avec le bon port, d'y câbler RX/TX, faudra juste prévoir un bouton reset sur ton PCB si tu part sur un 328 (pour les autres cités je les connais pas)
pour la facilité flash, faut qu'une fois fini tu compile ton firmware en .hex, et tu attrape XLoader pour l'envoyer dans tes cubes a la chaine, mais même avec l'IDE ça peux aller vite...
chacun ses préférences, j'ai commencé avec Kicad et j'avais trouvé le truc vachement intuitif, j'ai pas cherché beaucoup les choses. j'ai pris EasyEDA ya pas longtemps pour tester la sérigraphie multicolore de JLCPCB, c'est pas tombé dans les mains toute suite comme Kicad et j'ai cherché... mais les deux sont différents, qui dit différent, il y a surement des choses intéressantes sur EasyEDA qu'il n'y a pas dans Kicad, et inversement
Aha ça aurait été sympa que le code se mette tout seul un sacré gain de temps !
Bon en tout cas je vais tout acheter sur Aliexpress, dont un TP4056 board pour voir comment ça fonctionne. Je le referais sur mon PCB plus tard !
D'ailleurs, pas bête @hbachetti pour l'écran. Si je peux afficher quelques chose quand la batterie à besoin d'être rechargée, plutôt que d'allumer une led ce serait top ! Il faut que je vois comment faire.
Aussi, avez vous une idée de comment ce genre de produit font pour avoir un écran avec ce rendu. L'écran n'est pas au contact direct avec l'utilisateur mais derrière le boîtier directement (en tout cas ça en a l'air). Je me demande comment ils font ça, peut être imprimer une couche de plastique ultra fine et mettre l'écran derrière ? Aucune idée...
a mon avis, vu la taille, c'est un quadrillage avec des LEDs derriere, un peu comme les compteurs a ampoule des vieilles bagnoles
Bonjour
Oui, ça semble bien être ça vu la première photographie sur cette page web :
J'avoue que leur idée de faire tout ça en led c'est intéressant... Je voyais quelque chose de similaire, limite l'écran OLED que j'ai est trop "précis"
Bon en tout cas je vais tout commander et faire mon prototypage. En terme de lecteur UV j'ai trouvé celui ci, le S12SD
je pense que ça consommerais beaucoup, et tu pourrais pas sur tes critères de taille.
Pas bête, bon écoute je commande déjà tout ça et je test déjà le fonctionnement d'une Arduino et des micro contrôleur aha
Je vous tiens au courant. Merci en tout cas pour toutes ces aides !
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.