Bonjour,
Sous linux ubuntu, j'ai arduino 2:1.0.5 ( je suppose que c'est la version 1.0.5)
existe il une méthode (que je n'ai pas trouvé) pour mettre à jour ?
par exemple une ou deux lignes de commande.
à savoir : je ne parle pas anglais.
Bonjour,
Sous linux ubuntu, j'ai arduino 2:1.0.5 ( je suppose que c'est la version 1.0.5)
existe il une méthode (que je n'ai pas trouvé) pour mettre à jour ?
par exemple une ou deux lignes de commande.
à savoir : je ne parle pas anglais.
où as-tu trouvé cette version de 2014 ?
depuis des années j'installe toujours sous Ubuntu à partir des fichiers tar.xz téléchargés sur le site Arduino (1.8.8 actuellement) J'ai bien fait ça une trentaine de fois sur diverses machines avec des Ubuntus successifs :
décompresser l'archive dans /home, au besoin lancer le script install.sh qui est dans le répertoire. C'est tout , ça marche pour moi à tous les coups.
Jamais de mise à jour , mais écrasement de la version précédente (voir coexistence de deux versions)
D'autres procédures existent, certains par exemple préfèrent compiler à partir des sources
Peu se servent dans les dépôts (versions plus anciennes)
2:1.0.5 : sans doute une vieille version 1.0.5 packagée pour Debian Jessie (le "2" devant le numéro de version)
c'est la version qui est installé avec le gestionnaire de paquet. vas comprendre....
Mais bonne nouvelle, avec ton lien, ça fonctionne. (coexistence des deux)
Problème résolu
merci al1fch
Cette version reste dans les dépôts Debian (et ses dérivé comme Ubuntu) uniquement pour installer les bibliothèques arduino pour ceux qui n'utilisent pas l'IDE arduino mais un fichier makefile.
Les bibliothèques ne sont plus à jour depuis des années, bien que souvent encore suffisantes, par contre les logiciels comme avr-gcc et avrdude sont dans leur version la plus récente ce qui n'est absolument pas le cas avec les versions fournies par la société Arduino.
Pour l'installation je n'ai jamais utilisé le script install.sh qui a ce qu'il me semble n'est utile que si le PC recoit plusieurs utilisateurs différents. A priori (mais je peux me tromper) il transfère les programmes de l'IDE dans le répertoire /USR pour les rendre accessibles pour tous les utilisateurs. Il ne doit pas être possible d'installer sans modification des versions différentes
Pour l'installation la plus courante il suffit de télécharger une version sur le site arduino et de la décompresser dans le répertoire choisi.
On peut ainsi installer autant de versions que l'on veut (chacune dans son répertoire). C'est possible mais aussi hautement souhaitable de le faire car la société Arduino nous a déjà sorti des nouvelles versions buggées. C'est de moins en moins fréquent mais la prudence veux que l'on garde une ancienne version réputée stable pour le cas où.
c'est la version qui est installé avec le gestionnaire de paquet. vas comprendre....
C'est facile à comprendre quand on connaît l'histoire récente de(s) Arduino(s).
Il y a eu une guerre à l'italienne entre deux groupes d'arduino. Guerre qui a conduit à l’existence de deux IDE différentes.
Le mainteneur de paquet Debian devant le bordel chez arduino a jeté l'éponge et a cesser de gérer l'IDE Arduino.
Il ne gère plus que le fichier makefile qui permet de tout faire en dehors de l'IDE.
C'est dommage car il faisait un gros travail pour adapter les bibliothèques arduino aux dernières version d'avr-gcc et avrdude.
merci pour le temps que tu a consacré à expliquer tout cela.
bien que je n'ai pas tout compris, le install.sh a bien fonctionné.
68tjs:
Pour l'installation la plus courante il suffit de télécharger une version sur le site arduino et de la décompresser dans le répertoire choisi.
c'est tout en anglais et je ne connais pas l'anglais.
donc je sais pas ou chercher.
Software puis Download cela ne te dit rien ?
si mais je pensais en voyant le contenu du dossier qu'il fallait utiliser le install.sh ce qui ne me donnais rien de plus. Donc je pensais qu'il y avais d'autres choses à voir sur ce site.
Sauf que ce n'est pas nécessaire.
J'aurai sans doutes d'autres questions . comme par exemple : est il possible de tout avoir sur un disque pour pouvoir trimbaler son ide arduino ses bibliothèques et ses scriptes.
du coup, je passe à la v 1.8.9
: est il possible de tout avoir sur un disque pour pouvoir trimbaler son ide arduino ses bibliothèques et ses scriptes.
chercher des infos sur 'Arduino portable', de mémoire il y a juste un répertoire à créer
"portable" voilà le mot que je cherchais ! les mots qu'on a au bout de la langue ça énerve de pas retrouver!
merci