Mise en œuvre du projet WiFiVitotrol

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel matériel est nécessaire à la mise en œuvre de ce projet ? :

https://github.com/dumpfheimer/WiFiVitotrol

Uno + module ESP + module M-Bus ?

Quel est selon vous la solution la plus simple ?

Bien cordialement

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, ce n'est pas un tuto.. ➜ déplacé vers le forum francophone général

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

J'ai l'impression qu'il faut

• Un esp8266 ou un esp32
  • Et un adaptateur ttl dont il donne un lien marchand

Bonjour

C'est indiqué est dans la première ligne du fichier de présentation !!

avec un lien vers un module à ajouter à une carte dotée d'un ESP8266 ou ESP32 , pas de carte Arduino.

This project runs on ESP8266 and ESP32 and connnects to WiFi and Viessmann Heaters using KM BUS (KM Bus · openv/openv Wiki · GitHub) over TTL<->M-BUS adapter (https://www.aliexpress.com/item/32751482255.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.43744c91mj7fO8&algo_pvid=92261257-59d5-45e2-b1d3-575c4333a3b1&algo_expid=92261257-59d5-45e2-b1d3-575c4333a3b1-0&btsid=0bb0622a16021520273081710ef490&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_)

:warning: Titre du fil édité pour rempalcer le titre initial trop vague

Bonjour @J-M-L, @lesept, @al1fch

@J-M-L, désolé pour la mauvaise section, je suis allé un peu vite sur ce coup là, je serai plus attentif à l'avenir.

@lesept, @al1fch, je me suis mal exprimé sur ma demande.

J'ai bien compris que pour réaliser ce projet, il fallait un adaptateur M-BUS (Module TSS721 à TTL) et un module ESP8266 ou ESP32 pour la partie wifi.

Ma question porte plus sur la mise en œuvre matériel du projet et comment interconnecter tous ce petit monde.

Si je n'ai pas besoin de carte Arduino tous peut être fait depuis un PC ou un Raspberry?

J'ai un peu joué avec l'ide arduino et un carte Uno pour piloter des servos, mais mon expérience ne va pas plus loin.

Je suis un peu dans le flou pour le moment.

Merci pour vos explications / conseils.

Bien cordialement

L'auteur du projet n'a pas fait de gros effort de documentation !!

Il faut donc parcourir le code pour découvrir :

-comment relier l'ESP et le module
-comment dialoguer avec l'appareil (le programme wifi.ino du projet montre un petit serveur HTTP réagissant à des requêtes spécifiques).

Le système se pilote donc avec le navigateur de ton choix pour interagir avec des petits pages servies par l'ESP32, ESP32 installé dans le réseau local WiFi

Merci @al1fch,

C'est le moins qu'on puisse dire !

Au niveau connectiques, comment sont reliés le module ESP32 et l'adaptateur M-Bus au PC ?

les lignes 11, 12, 13 et 51 du programme :
https://github.com/dumpfheimer/WiFiVitotrol/blob/master/viessmann_remote_esp8266.ino

montrent , dans le cas d'un ESP32 , l'utilisation du second port série configuré sur GPIO18(pour RX2) et GPIO19 (pour TX2)

donc TX du module à relier au GPIO18 (RX2)
RX du module à relier au GPIO19 (TX2)

le module M-BUS TTL étant alimenté en 3,3V (Vdd /Gnd)

Merci @al1fch,

Si je ne me trompe pas pour l'ESP32 je dois réaliser un montage de ce type :

Concernant le module M-BUS TTL hormis l'alimentation ça reste encore confus pour moi.

Pourriez-vous me faire un petit schéma ?

Bien cordialement

à partir du code du projet je vois ça comme ça :

C'est déjà un peu plus clair, merci

L'adaptateur TSS721 est relié à l'ESP et au bus de la chaudière et non pas au port série non ?

Je ne comprends pas bien comment faire la liaison :

Port série => ESP wifi => Buse KM

Je pense que le branchement global est

PC - Serial1 - ESP32 - Serial 2 - adaptateur - chaudière

Le PC n'est là que pour programmer l'ESP 32. Ensuite, tu communiques avec lui en Wi-Fi via un browser.

+1

Je vois aussi une liaison temporaire PC- Esp32, via série sur USB, juste le temps du téléchargement du code dans l'ESP32 (la pluspart des cartes à ESP32 ont un circuit d'interface série-USB pour le 'téleversement' du code, cela se fait comme pour une carte Uno....)

Ensuite tout se passe intégralement par WiFi avec un smartphone, une tablette ou un ordi et leur navigateur

C'est un 'Vitotrol' dépourvu de boutons et d'écran 'physiques' , il ne propsoe que ceux 'virtuels' apparaissant dans le navigateur

OK cette fois j'ai compris, merci à vous deux.
Je vais refaire une documentation plus complète.
Ne maitrisant pas bien les soft de schéma, l'un d'entre vous pourrais me faire les différents montages ?

je ne dispose pas du matériel pour 'faire le montage' !!
SI par montage tu entends 'plan de câblage', je n'utilise pas de logiciel type 'Fritzing' ou 'Tinkercad' et ne travaille que sur schéma

Les schémas, ça serait déjà très bien, pour la documentation!

celui du message #10 ne fait pas l'affaire ?

A droite il ne reste qu'à relier A et B , (ou MB_A et MB_B sur le module TSS271) au bus
voir ici : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-liaison-m-bus

C'est certainement mon interprétation du schéma qui me pose problème.

Je ne visualise pas, ce qui est selon ce que je pense comprendre, est 2 montages :

PC - Serial1 - ESP32

PC - Serial 2 - adaptateur - chaudière

1. Téléversement du code :
    PC -USB- Serial- ESP32 (laison temporaire , téléchargement du code dans l'ESP32 et débuggage)
    la laison USB-Serial-ESP32 est établie en permanence sur la plupart des cartes construites autour d'un ESP32
    L'embase USB n'apparaît pas sur le schéma de la carte ESP32 au message #10

puis , pour le fonctionnement :

ESP32 Serial2 - Adaptateur -MBUS - chaudière (pas de PC câblé nécessaire)

OK, merci.
Quelle carte me conseillez-vous ?