Mise en parallèle de batterie

Bonjour à tous,

Tout est presque dans le titre, je me demandais si il y avait besoin d'un circuit de protection dans la mesure où deux batterie Ni-Mh 12V 3.5Ah sont en parallèles. Je pense que sinon l'un va se décharger dans l'autre.

Comme la connexion se fait avec un petit bout de PCB, si il faut rajouter deux trois diodes ça ne pose pas de problème. Sachant que j'aimerais que ça ne modifie pas le tension de sortie ... que ça reste à 12V

Si vous avez des conseils et/ou schémas, je suis preneur.

Merci d'avance.

Mise en parallèle sauvage des 2 batteries:

• les capacités s'additionnent
  • la plus mauvaise impose la tension
  • les courants délivrés s'additionnent
  • elles se chargent et se déchargent ensemble

Mise en parallèle avec une diode en série dans la sortie de chaque batterie:

• les capacités s'additionnent
  • la meilleure impose sa tension (et donc délivre plus de courant jusqu'à ce que les tensions s'équilibrent). il y a une chute de tension imposée par les diodes
  • les courants délivrés s'additionnent (sauf au début voir ci-dessus)
  • pour les charger ensemble il faut ajouter une paire de diode entre le chargeur et les batteries. La fin de charge sera imposée par la plus mauvaise des 2 batteries.

Pour limiter la chute liée au montage avec des diodes, il y a une variante avec des mosFET. Il faudrait que je recherche le schéma que je dois avoir quelque part.

ça c'est cool si tu peux me récupérer un petit schéma !

pour ce qui est des diodes, je peux en choisir du type :

http://fr.farnell.com/vishay-formerly-i-r/10bq015trpbf/redresseur-schottky-1a/dp/1651136

non ?

Des diodes schottky c'est une très bonne idée. La chute de tension est minimum. Il faut la choisir en fonction du courant que tu veux faire passer.

Ben je pense que mes batterie pourront fournir jusqu'à 3/4A en pointe... je pense que celle dont le lien est plus haut sont un peu juste... je vais regarder si il y a plus gros...

C'est exact qu'à faible courant les diodes shottky ont un plus faible seuil qu'une diode classique comme une 1N4007.
Mais à fort courant cela "peut" se compliquer car passé le seuil "certaines" diodes présentent une résistance dynamique supérieure à celle d'une diode classique ce qui au final donne une tension Vdshottky supérieure à celle d'une diode classique.

Donc la diode shottky est souvent une bonne solution mais il ne faut pas oublier de voir ce qui se passe au courant max prévu et rechercher au besoin le modèle qui convient le mieux.

Vous noterez l'usage des précautions de langage avec l'usage des italiques car il est difficile d'avoir une opinion tranchée sur le choix shottky ou non.