mise en production / installation sur Rail DIN

Bonjour ,

suite aux tests realisés dans mon projets de base ,

j ' aimerais faire une installation soignée de mon equipement .

j ' ai ce qu ' il faut pour souder , fer etain tresse etc ... mais je n' ai pas la moindre idée de comment m' y prendre pour realiser un montage sur rail DIN en electronique propre .

vos idées et conseils sont les bienvenues !

voici le lien de mon projet realisés , mais pas encore fini :slight_smile:
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=493039.msg4562491;boardseen#new

Comme ceci ?

J'ai un exemple en version PCB ici :

Il faudrait déjà avoir une idée de la technique à utiliser : PCB ou plaquette à pastilles, et faire un dessin d'implantation.
Un boîtier DIN fait 85mm de hauteur interne.

pour documentation voici la photo de son installation actuelle :

je ne cherche pas a mettre dans un boitier , vu que le tout est deja dans un coffret electrique .

ca serait plus genre concevoir un support qui serait mis sur 2 rangées , sur lequel je pourrais mettre le package complet et remplacer les fils dupont peut etre qui parraissent bien pour des test , mais pas tres fiables en prod , enfin je suppose .

iznobe:
je ne cherche pas a mettre dans un boitier , vu que le tout est deja dans un coffret electrique .

ca serait plus genre concevoir un support qui serait mis sur 2 rangées , sur lequel je pourrais mettre le package complet et remplacer les fils dupont peut etre qui parraissent bien pour des test , mais pas tres fiables en prod , enfin je suppose .

les fils dupont, oublie!! pas fiable! surtout dans une armoire avec des relais (vibrations, variation de température, humidités etc..)
les seules possibilités sont: le serrage, le sertissage et la soudure
protège bien aussi ton installation contre les risques d'incendie.... en cas de malheur les assurance te lacheront sans aucun état d’âme..
beau boulot!!

Regarde ce genre de produit:

Ça permet d’enficher un circuit imprimer sur une embase compatible rail DIN

Jambe:
Regarde ce genre de produit:

https://fr.rs-online.com/web/p/accessoires-de-borniers-pour-rail-din/7527616/

Ça permet d’enficher un circuit imprimer sur une embase compatible rail DIN

j ' ai deja les supports pour rail din , ce n' est pas ca le soucis , mais merci pour ta reponse .

Arzou:
les fils dupont, oublie!! pas fiable! surtout dans une armoire avec des relais (vibrations, variation de température, humidités etc..)
les seules possibilités sont: le serrage, le sertissage et la soudure
protège bien aussi ton installation contre les risques d'incendie.... en cas de malheur les assurance te lacheront sans aucun état d’âme..
beau boulot!!

ok pour enlever les fils dupont , mais du coup je pourrais prendre quoi pour remplacer les fils dupont justement ?

comme matiere pour fixer sur mes support rails din ?
du plexiglas par exemple , et ensuite fixer mes differentes cartes dans le plexi ?

je n' ai vraiment aucune notion en electronique , desolé :confused:

Déjà 2 personne qui te suggèrent du matériel qui ne correspond pas à ta demande.

C'est donc que ta demande est trop floue.
Sois plus précis.

ok , voilà donc ce dont je dispose comme support rail din :

je pense que c ' est plutot que je n' y comprends rien , et que du coup j ' ai du mal a me faire comprendre . :roll_eyes:

je voudrais donc utiliser ces supports sur 2 rangées de mon coffret pour deposer ensuite le reste ( mega + RTC + cartes relais ) sur la totalité de 2 ( ou 3 ) rangées en un bloc compact .

le probleme c ' est que je ne sais pas quel support utilisé pour faire la transition entre les supports rails DIN et les cartes ( modules ) dont je dispose sur la photo joint par @J-M-L , l ' objectif etant de compacter le tout , et de supprimer les fils dupont afin d' avoir quelquechose de fiable .
si il faut faire des soudures sur une carte pastille ou un PCB , ce n ' est pas un probleme car je dispose de tout ce qu ' il faut .
Mais je ne sais pas du tout quoi acheter ni comment m' y prendre , afin que ca soit propre et anti-feu , il est aussi possible que je change les cartes relais par des MOSFETS si cela est necessaire ( mais certainement plus tard ) .

il y a sans doute 2 besoins

1/ des connexions qui tiennent la route

• Bornier à vis à souder montés sur carte pastillée
  • soudure directe
  • faire un PCB

2/ montage sur le rail

Pour #1, le plus simple est de mettre votre MEGA + RTC sur une carte à pastille.

• Relier par des fils soudés la MEGA à la RTC car vous ne changerez pas ça souvent (suivant le type de pile)
  • Faire partir des fils des bonnes pins vers des borniers à souder.
  • Fabriquer aussi sur carte à pastille des borniers soudés pour mettre côté Relais et souder des fils entre les entrées de relais et les pattes des bornes. prévoir la partie alimentation des relais et de quoi relier les GND

--> puis mettre des fils de qualité entre les Bornier et bien serrer les vis pour que le fil ne bouge pas

Pour #2, cacher les différents éléments dans des boîtiers tel que @hbachetti a montré en # ou juste faire tenir les cartes pastillées comme vous le pouvez sur les rails DIN

J-M-L:
il y a sans doute 2 besoins

1/ des connexions qui tiennent la route

• Bornier à vis à souder montés sur carte pastillée
  • soudure directe
  • faire un PCB

2/ montage sur le rail

Pour #1, le plus simple est de mettre votre MEGA + RTC sur une carte à pastille.

• Relier par des fils soudés la MEGA à la RTC car vous ne changerez pas ça souvent (suivant le type de pile)
  • Faire partir des fils des bonnes pins vers des borniers à souder.
  • Fabriquer aussi sur carte à pastille des borniers soudés pour mettre côté Relais et souder des fils entre les entrées de relais et les pattes des bornes. prévoir la partie alimentation des relais et de quoi relier les GND

--> puis mettre des fils de qualité entre les Bornier et bien serrer les vis pour que le fil ne bouge pas

Pour #2, cacher les différents éléments dans des boîtiers tel que @hbachetti a montré en # ou juste faire tenir les cartes pastillées comme vous le pouvez sur les rails DIN

oui c ' est tout a fait ça ! Merci J-M-L :wink:
sauf que cacher les elements n ' est pas indispensable , mon coffret dispose d' une porte qui cachera l' ensemble une fois " monté " convenablement .

les disposer propement serait plus appropié .

C'est une MEGA ?
Mal barré pour se passer des fils DUPONT

Voilà se que j'ai réalisé pour mon irrigation :

Une simple plaque de contreplaqué.

L'électronique basse puissance est regroupée sur une plaquette :

La carte est démontable grâce à des connecteurs.
Ce sont des NS25 (ou KF2510). Rien n'empêche de placer de barrettes DUPONT mais il n'y aura pas de détrompeur :confused:

Plus de détails sur les connecteurs :
les-connecteurs-pour-cartes.html

Merci pour vos exemples et votre detail des circuits regroupés en basse puissance , c ' est ce que je cherche a realiser et ensuite a fixer sur mes supports rails DIN .

je dispose aussi de ca : :https://www.amazon.fr/gp/product/B07W4NLWSR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
et ca : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WLCB3V1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
et ca : https://www.amazon.fr/gp/product/B07PVR2V3X/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
et ca :

ainsi que pas mal dd' autres trucs diode , condensateur , resistances qu ' on m ' a donné .

l ' alimentation : https://www.amazon.fr/gp/product/B079516Q47/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Dans une plaque a pastille chaque trou est independant ?

de combien de trou ( taille plaque pastille ) j ' aurais besoin pour faire ca proprement tout en restant relativement compact ?
2 rangées complete du coffret font environ 32 par 19 cm , cela me semble suffisant pour loger le tout .

le connecteur du milieu sur l ' image serait enfichable dans les sorties pins arduino ou c ' est que des males ?

la photo du coffret electrique avec sa porte fermée au dessus , est identique a celui basse tension reservé a l ' arduino situé en dessous sur la photo , mais actuellement ouvert .

le connecteur du milieu sur l'image serait enfichable dans les sorties pins arduino ou c ' est que des males ?

Certainement pas. Ce sont des borniers au pas de 5.08, avec des broches de gros diamètre.

Éventuellement pour une MEGA je fabriquerais des câbles DUPONT avec des boîtiers adaptés :

Sur la MEGA il y aurait intérêt à regrouper les sorties allant au même endroit dans le coffret sur le même connecteur.

Un truc pour détromper un boîtier DUPONT : un petit coup de vernis à ongle sur le mâle (câble) et le femelle (MEGA).

Les connecteurs JST-XHP que tu possèdes iraient bien pour la basse puissance. Pas de 2.54mm, détrompeur, ils ont tout ce qu'il faut pour assurer un démontage/remontage sans erreur.

de combien de trou ( taille plaque pastille ) j ' aurais besoin pour faire ca proprement tout en restant relativement compact ?

Comment veut-tu que je réponde sans avoir une idée du matériel ?
Fais un dessin avec tes composants.

hbachetti:
Comment veut-tu que je réponde sans avoir une idée du matériel ?
Fais un dessin avec tes composants.

ben y a la photo du matos et la description ecrite plusieurs fois dans les post precedents :

j ' ai un mega , un module RTC DS1337 ( oui je sais le DS3231 est mieux , mais je l' avais deja avant ) , 3 cartes de 8 relais et une alim meanwell 5 V 1A 1 capteur humidité du sol et 1 capteur de pluie pour le moment .

re voilà la photo :

je pense que disposer les modules 8 relais dans le sens vertical ferait gagner de la place.

Il existe des cartes à borniers pour mega
borniers mega.png

borniers mega.png

Je ne vois pas trop ce que tu pourrais placer sur une plaquette à pastilles à part le DS1307.

La MEGA et les cartes relais peuvent être fixés directement sur le support bois ou plexiglas avec de la visserie, le DS1307 aussi d'ailleurs, s'il possède des trous de fixation.
Le reste n'est que de la connectique.