mise en production / installation sur Rail DIN

Pour la connectique , la carte que propose kamill pourrait peut etre faire l' affaire , ca se trouve ou ?

ou acheter une carte a pastille avec des borniers a vis en pas 2.54 si ca existe , je ne sais pas .

comment realiser une connectique propre ? :
1°) utiliser les connecteurs blancs que j ' ai mis dans mon post precedent + des fils et sertir.
2°) utiliser une carte a pastille + une carte comme kamill a mis +des ffils et soudure + vissage .
?°) pas d ' autre solutions envisageable ?

EDIT : je viens de voir le lien ...

Que veux tu raccorder sur ces borniers ? quelle tension, quelle puissance ?

Utiliser les connecteurs blancs : entre quoi et quoi ?

Je pense qu'il serait pas mal de faire un schéma.
Impossible de répondre dans ces conditions.

je cherche a faire la connectique basse tension : les GPIO => cartes relais , les alimentation des differents modules , capteurs et alimentations des capteurs .
rien de plus .

tout ce qui est relié a l ' arduino et a l' alimentation meanwell sur la photo .

Encore une fois, toi seule connais les composants utilisés.
Pour l'instant la description est plus que vague.
Capteur d'humidité, de pluie : cela ne me dit rien.

Et je ne vois toujours pas ce que tu fais des borniers.
Si c'est pour de la puissance, un connecteur XH est capable de passer 3A.

Sans schéma de connectique, tu ne t'en sortiras pas, où alors cela donnera un immonde sac de nouilles.
En général quand je place différentes cartes dans un boîtier, je fais un dessin avec tous les câbles afin de déterminer les meilleurs chemins de câbles et le meilleur placement des cartes.

Difficile d'en dire plus.

kamill:
Il existe des cartes à borniers pour mega
borniers mega.png

Ces borniers là , que l'on retrouve également sur les modules relais , ne sont vraiment pas terribles au niveau du verrouillage : la lamelle a tendance à refaire sortir le câble. Il faut mieux un système à cages qui emprisonne le câble. Sur mes modules relais , je les vire et je mets une embase + "gros" connecteur vert dans ce style (c'est pas le bon pas!)

https://fr.aliexpress.com/item/32728193418.html

Perso, je reprendrais l'idée du shield à plugger sur la Mega mais à redessiner en incluant des connecteurs type JST ou autre ... Ca demande un peu d'investissement mais c'est plus propre et plus simple pour la maintenance ...

Les borniers de cette carte sont très classiques, et je n'ai aucun reproche à leur faire.
Personnellement j'opterais plutôt pour des connecteurs mâles DUPONT à X broches, ce qui permettrait de réduire l'encombrement et la dépense.
iznobe possède apparemment tout ce qu'il faut pour sertir : ICI

A mon sens il faut distinguer deux aspects :

1. la MEGA est fixée sur une platine elle-même fixée sur un rail DIN, avec apparemment 1 RTC + 3 cartes à relais.
    Toutes les liaisons entre MEGA et RTC et cartes à relais sont fixes. Le besoin de démontage / remontage n'est pas primordial, sauf en cas de dépannage / remplacement.

2. si la platine devait subir des évolutions logicielles ou hardware elle doit être facilement démontable pour être rebranchée au PC de développement. C'est là que je vois une limitation à l'utilisation des borniers. C'est fastidieux à démonter, c'est fastidieux à remonter.
    Du côté cartes à relais, équipées généralement de borniers côté puissance, ça va être compliqué de faire autrement, à moins de remplacer les borniers par des connecteurs de puissance JST NV par exemple.

Que reste t-il ?

• capteurs pluie et humidité
  • alimentation

Une petite plaquette à pastilles pourrait être équipée de :

• la RTC
  • 2 barrettes ou borniers d'alimentation GND + 5V pour les cartes relais et la MEGA
  • connecteurs JST XHP pour les capteurs
  • connecteur JST XHP pour l'arrivée d'alimentation

Slaut Henry et merci pour ces precisions .

Pour faire une chema propre quel outil je peux utiliser ( linux mint ) ?

J'orienterais bien sur KICAD mais ça va être usine à gaz pour un schéma d'ensemble.

KICAD sera peu évident si on ne connais pas.
La carte MEGA existe dans la librairie mais pas les cartes relais, ni le module RTC. Il faudra les créer (symboles schématiques + empreintes).
KICAD est plutôt fait pour faire du vrai schéma électronique, dans le but de faire un PCB.

Autrement, pour un plan d'implantation de cartes dans une boîte j'utilise LibreOffice Draw, et je place des images des cartes (MEGA, cartes relais, etc.).
Il faut redimensionner les photos des cartes à l'échelle correcte et relier avec des lignes ou des connecteurs.

Par contre relier 3 cartes à 8 relais avec la MEGA risque d'être sac de nouilles avec un logiciel de dessin.
Rien n'empêche de représenter les 8 fils d'entrée d'une carte relais par un seul en gras (bus). Ce sera plus clair.

Il vaut mieux placer les fils à la fin, une fois que l'emplacement des photos est correct.

J'hésite ...

EasyEDA sinon , trés simple d'utilisation .

ni easy EDA ni kicad sont simple d' utilisation :relaxed:

easyEDAen francais , 95 % reste en anglais , avec des thermes techniques que je ne comprends meme pas en francais , alors en anglais je vous dis pas ...

kicad installé , pas reussi a avancer .

Fritzing , il manque enormement de symboles pour faire ce que je veux .

ca fait 2 jours que j' essai de faire un schema , alors avec le confinement le temps n ' est pas un probleme .

Mais là je laisse tomber , j ' en ai marre !

pour aligner 6 modules + 2 capteurs .

si vous voulez je demonte tout , prends les photos de chaque truc et vous les mets là , en 1 heure j ' aurais fini et tout remonter

Fais un dessin avec un quelconque logiciel de dessin :

J'ai fait ça pour me rendre compte de l'encombrement de mes cartes, et choisir un boîtier.
Ou alors tu places tes cartes sur une feuille de papier pour déterminer la taille totale.