Mise en relation de différentes cartes Arduino et interface avec ordinateur

Bonjour,

J'aimerais, à l'aide d'un capteur de vibration, détecter en temps réel et à postériori l'activité ou l'arrêt de machines outil CNC. J'aimerai obtenir un fichier exploitable par un logiciel de gestion de base de données (ex : FileMaker) Pour ce faire, je pense utiliser une Arduino UNO équipée d'un capteur de vibration (Iduino 1485302) sur chacune des 11 machines concernées. Je compte mettre en relation les 11 cartes à une carte Arduino Méga centrale au moyen des modules émetteur/récepteur Rf433mhzl.

Attention, je ne sais rien faire ! Je suis seul et je me heurte à plusieurs problèmes :

• Tout d'abord, est-ce que la configuration que j'envisage est la bonne ? Combien de récepteurs faut-il envisager sur la Arduino centrale et comment identifier d'émetteur du signal ?
  • Ensuite comment transmettre les données de l'Arduino à l'ordinateur ?
  • Et enfin comment programmer le tout ?

Si vous ne savez pas pourriez-vous me dire quelles ressources utiliser ?
Merci d'avance :slight_smile: !

hello
11 CN, c'est un atelier de production.
tu veux faire une remontée d'état? du TRS? tu ne peux pas passer par le prog automate?

les capteurs de vibrations sur les CN sont fixés/utilisés sur les broches. en principe utilisés pour voir si les conditions de coupe sont respectées, ou en tous cas adaptées à la broche. pour prolonger leur durée de vie.
ces relevés permettent aussi de voir si les roulements de la broche sont usés.

attention aussi à ne pas avoir aux alentours des machines d'autres appareils sur la même fréquence de transmission.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. L'objectif en fait c'est de capter la vibration de la machine pour détecter les temps d'arrêt. Remontée de ceux-ci pour justifier les temps de montage ou les causes d'arrêt.
L'idéal dans un deuxième temps serait de pouvoir envoyer un signal de détection d'arrêt puis par le biais du logiciel saisir la cause arrêt.
Je ne suis pas calé pour passer par le programme automate. Comme je l'ai dit je suis ultra débutant avec l'arduino, j'essaie de me former et de comprendre comment cela fonctionne.

tu fais ça dans quel cadre? stagiaire? alternant?

en fait ce que tu nous décris c'est ce qu'on appelle le Taux de Rendement Syntétique" qui va de pair avec la "TPM"
voir ICI
il faut effectivement être apte aux modifs sur le programme automate et connaitre les différents paramètres de la CN .

Alors oui un truc simple comme tu le veux ne sera qu'une indication de vibration de ta machine.
la broche en rotation et potentiomètre des avances à zéro, la machine sera vue comme travaillant ...

Peut être pourrais tu repiquer en parallèle les consignes de commande des axes et de la broche.
il y a une consigne ou il n'y en a pas. la broche tourne ou pas. idem pour les axes.
attention: à ne pas perturber les consignes et à ne pas dépasser 5 V sur la platine arduino ( puisque tu veux du tout ou rien, des opto coupleurs feraient probablement l'affaire)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.