Bonjour à tous,
Mon projet porte sur les echanges entre l’arduino et une passerelle domotique en utilisant le protocole Modbus RTU.
Pourquoi Modbus RTU, c’est la passerelle proposé par le systéme loxone de mon logement la plus accessible en terme d’échange de donnée (l’autre étant un bus KNX beaucoup plus complexe).
Débutant sur Arduino, j’ai conscience de ne pas avoir commencé par le plus facile mais avec votre aide et en étant structuré, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver.
Les différentes étapes de ce projet sont :
1- Choisir une version de Arduino de préférence compacte et qui permettra le plus facilement de mettre en oeuvre cette échange.
2- Decouvrir et utiliser les librairies existantes sur Arduino car elles existent déja. Du coup, il faut les intégrer au projet et comprendre comment elles fonctionnent.
3- Etablir une liaison entre 2 arduino en modbus, en configurer une en maitre et l’autre en esclave.
4- Remplacer l’arduino maitre par la passerelle domotique Loxone et vérifier les échanges. L’arduino maitre restant en back-up pour un eventuel debuggage.
5- créer un bouton poussoir simple et transmettre l’information via modbus à la passerelle.
6- récupérer une information d’ordre d’affichage d’une LED depuis,la passerelle Modbus Loxone et … allumer une LED sur une platine de test.
Tout un programme !
J’editerai ce post au fur et à mesure de l’avancée de mon projet, sentez-vous à l’aise pour intervenir pour tout conseil. Les questions seront posées à la fin du post. D’avance, merci pour votre aide.
De quoi auront nous besoin ?
- 2 arduino, modele et type à definir.
- 2 alim pour les arduinos
- 1 bouton poussoir
- 1 DEL et sa resistance
- 1 cable avec 1 paire (2fils) type RJ45 en utilisant seulement la paire bleu & blanc bleu. (Donc d’office on choisit une transmission ModBus RTU RS485 pour etre précis).
Pourquoi une liaison Modbus RTU RS485 ?
- Il n’y a que 2 fils.
- On peut mettre jusqu’a 32 « esclaves ».
- la distance du cable max peut faire 1200m max.
- Le mode tcp/ip de ModBus n’est pas supporté par la passerelle Loxone.
1-CHOIX DE L’ARDUINO.
Cela parait bête à dire mais des arduino, il y en a une palanqué donc il faut en choisir un qui se prête à l’exercice. Vu que cela est censé être utilisé dans un contexte d’objet connecté, il faudra le choisir plutôt compact.
Etant donné qu'il n'y a besoin qu'une sortie série 0v ou 5v soit TTL, la sortie série du Arduino nano semble parfaitement faire l'affaire.
Choix : Arduino Nano
Etape 2 - Découverte des librairies