Bonjour à tous,
J'ai pour projet de réaliser une alarme avec une arduino mega et des switch de porte/détecteur de mouvement 433MHz, compatible RCSwitch. Je souhaite que le tout soit autonome et alimenté par une batterie (j'en possède déjà une de 16Ah).
Cependant, j'aimerais que l'autonomie soit la plus grande possible, je me suis donc renseigné et est découvert le mode sleep de l'arduino qui permet de gagner grandement en autonomie.
Je pensais configurer ce mode de façon à ce que la carte soit "réveillée" par une interruption externe (un capteur de porte ou de mouvement qui se déclenche).
Mon idée était alors de relier la broche "data" du récepteur 433 à une interrupt de l'arduino (en plus de l'entrée déjà utiliser pour câbler le récepteur) et comme ça, dès qu'un détecteur se déclenche, des infos transitent sur la broche "data" et donc forcément un changement d'état permettant de réveiller la carte (en configurant l'interrupt sur CHANGE)
Pensez vous que cela pourrait fonctionner et que ces changements d'état suffiraient à réveiller la carte ou le délai serait trop bref pour être détecté ?
Je préfère demander un avis avant d'acheter tout ce matériel car cela représente une petite somme mine de rien.. 
Merci 
charlelie:
Pensez vous que cela pourrait fonctionner et que ces changements d'état suffiraient à réveiller la carte ou le délai serait trop bref pour être détecté ?
bonjour
L'idée est bonne , mais je crains qu'elle soit inexploitable en pratique.
si tu regarde à l'oscillo la sortie data des recepteurs "basiques" RF433" tu verra qu'elle est constamment l'objet de pics de sorties (bruit de reception sur cette frequence)
Artouste:
bonjour
L'idée est bonne , mais je crains qu'elle soit inexploitable en pratique.
si tu regarde à l'oscillo la sortie data des recepteurs "basiques" RF433" tu verra qu'elle est constamment l'objet de pics de sorties (bruit de reception sur cette frequence)
Ah mince, je craignais que ça soit le cas... Tu aurai une autre idée afin d'utiliser ce mode sleep, ou autre chose permettant de réduire la conso ?
Par rapport au bruit sur cette fréquence, les pics sont très très fréquents ou tout de même espacés (disons quelques secondes entre chaque) ?
A mon avis ça dépend de l'environnement. Ce n'est pas pour rien qu'on doit souvent implémenter un contrôle d'erreur sur ces liaisons 433Mhz.
Dans tous les cas c'est loin d'être négligeable mais tu peux essayer. Suivant les cas, soit tu gagnera beaucoup d'autonomie, soit le gain sera quasi-nul. Dans les deux cas tu ne perd pas vraiment.
Un moyen pour contrer ça, c'est de mettre en place une station "centrale", reliée au réseau électrique. Vu qu'elle reçoit les données, mais a une énergie illimitée, on oublie le problème...
Pour les autres devices (capteurs de portes et autres), vu qu'ils seront en émission, tu peux utiliser le sleep sans soucis. La encore on oublie le problème de batterie via le sleep.
J'ai pas mal joué avec les transmetteurs rf433. Pour un système d'alarme, tu dois penser au contrôle d'erreur, mais aussi au chiffrement des transmissions, et aussi aux cas de brouillage.
Le problème d'envoyer uniquement lorsqu'on a un événement, c'est que c'est aisément brouillable (c'est a dire, rajouter tellement de bruit sur la fréquence que le récepteur ne capte que des données invalides). Pour pallier a ça, il faut, périodiquement (timing de 20-30 sec aléatoire), balancer une donnée chiffrée, imprévisible pour un petit malin (sinon il brouille avec cette donnée et voila...). Lorsque la station ne reçoit aucun de ces ping, elle déclenche l'alarme.
En espérant t'avoir aidé.
Bon courage pour ton projet!
Merci beaucoup pour ta réponse très complète !
J'avais prévu de relier la centrale au réseau mais le problème se pose lorsque je pars de chez moi plusieurs jours/semaines et donc que je coupe l'électricité par mesure de sécurité, on est jamais trop prudent. C'est pour ça que je cherche une autonomie disons d'environ 12-15 jours.
atrakeur:
Le problème d'envoyer uniquement lorsqu'on a un événement, c'est que c'est aisément brouillable (c'est a dire, rajouter tellement de bruit sur la fréquence que le récepteur ne capte que des données invalides). Pour pallier a ça, il faut, périodiquement (timing de 20-30 sec aléatoire), balancer une donnée chiffrée, imprévisible pour un petit malin (sinon il brouille avec cette donnée et voila...). Lorsque la station ne reçoit aucun de ces ping, elle déclenche l'alarme.
Bonne idée le signal périodique permettant d'assurer le bon fonctionnement, je l'appliquerai très certainement.
C'est à tester mais 15 jours me parait faisable. Les machines du commerce tiennent souvent plusieurs mois.
Essaye de faire un montage basique de ce que tu veux et vois combien il consomme. A partir de la tu pourra voir pour optimiser la batterie.