Je viens d'investir dans l'Arduino et un petit servomoteur pour un petit projet. J'ai retrouvé un vieux lecteur mp3 et j'aimerai bien brancher le LCD sur l'arduino.
Voici des photos du LCD (le mp3 est un Creative MuVo TX FM 256 mo) :
Quelqu'un sait où je peux trouver la datasheet du LCD (qui a visiblement 10 pins) pour pouvoir m'en servir ?
Je viens d'investir dans l'Arduino et un petit servomoteur pour un petit projet. J'ai retrouvé un vieux lecteur mp3 et j'aimerai bien brancher le LCD sur l'arduino.
Voici des photos du LCD (le mp3 est un Creative MuVo TX FM 256 mo) :
Quelqu'un sait où je peux trouver la datasheet du LCD (qui a visiblement 10 pins) pour pouvoir m'en servir ?
Merci d'avance !
Tu peux pas le dessouder pour y trouver la référence ?
Dessouder 10 pins simultanément n'est pas forcément évident.
Il y a bien sur la solution du décapeur thermique soufflant.
C'est efficace, même souvent trop efficace, à manier avec précaution.
Le LCD sera dessoudé mais tout les autres composants aussi.
Vicolaships:
C'est un écran "chip on glass", le contrôleur est intégré dans l'écran en dessous du vernis noir (à ne surtout pas gratter).
Si c'est un écran classique "compatible HD44780" il y a de grande chance que les 10 broches soit :
GND, VCC, VO, RS, R/W, EN, D4, D5, D6, D7
(attention je ne connais pas l'ordre de ces broches sur ton circuit)
Évite de dessouder l'écran pour le moment.
Regarde plutôt ou pourrait ce situer les lignes GND et VCC, en utilisant le reste du circuit comme base (il doit y avoir des circuits dont le câblage est connu pour service d'indice).
Edit: Pourrait tu faire une photo (de face) du côté pistes ?
Il semblerait que mon hypothèse ce confirme, d'après ta 1er photo la broche 1 semble être relié à VCC, la broche 2 au plan de masse (GND) et la broche 3 à un pont de résistance (VO).
Si c'est bien le cas c'est quasiment sur que le reste des broches est dans l'ordre que j'ai cité plus haut
Bonjour
Afficheur graphique, à voir la notice d'utilisation disponible içi :
icônes, texte, équalizer .....
L'hypothèse 'compatible HD44780' n'est malheureusement pas tenable.
ça va donc être un peu plus compliqué... et sans garantie de succès.
Il y a peut être une inscription sur le verre sur la face du bas
cette éventuelle inscription peut d'ailleurs renvoyer à un modèle spécifique Creative.... ou pas.
/!\ Le dessoudage doit etre fait très soigneusement pour ne pas endomager la fixation des pins sur la plaque de verre...
Une chose parait curieuse : on dirait qu'il y a deux surfaces de verre parallèles ? est-ce une illusion ?
Une photo prise sur la tranche serait utile.
En 2004 les petits lcd graphiques 'génériques' étaient peu répandus, ils étaient plutôt réalisés 'à la demande' par les constructeurs d'appareils. Si c'est le cas , trouver une notice de l'afficheur est illusoire
al1fch:
L'hypothèse 'compatible HD44780' n'est malheureusement pas tenable.
Je viens d'y penser effectivement ...
al1fch:
ça va donc être un peu plus compliqué... et sans garantie de succès.
+1
al1fch:
Il y a peut être une inscription sur le verre sur la face du bas
cette éventuelle inscription peut d'ailleurs renvoyer à un modèle spécifique Creative.... ou pas.
A mon avis il n'y aura même pas de référence, ou juste un numéro de série.
al1fch:
Une chose parait curieuse : on dirait qu'il y a deux surfaces de verre parallèles ? est-ce une illusion ?
Il y a toujours deux épaisseurs de verres.
Une première qui sert de substrat avec le fond argenté et qui "dépasse" vers l'extérieur pour venir mettre les connecteurs et le chipset "chip on glass".
Et une deuxiéme qui prend en sandwich les cristaux liquide et le fond argenté.