Bonjour,
Je me permet de poster un nouveau Topic car je me lance dans un projet de drône style QuadCopter et je comptait utiliser une Arduino Uno ou Mini pour programmer ce drône. Le problème majeur (pour le moment :P) est que je compte utiliser une radio commande et un récepteur que je possède déja. Suite à ce que j'ai put trouver sur le net, il sort du récepteur un signal PWM (prêt à être envoyé directement dans les servos / contrôleurs). Mais j'aimerai que ce soit ma carte Arduino qui envoie elle même le signal PWM pour contrôler mes moteurs. Est-il possible de réceptionner un signal PWM ? Dois-je intégrer un "Adaptateur" PWM -> Tension Analogique puis utiliser un convertisseur Tension -> Valeur numérique (que je pourrait utiliser dans mon programme sur Arduino) ? Je précise que je suis en 1ère STI2D donc j'ai la possibilité qu'un prof m'aide même s'il s'agit d'un projet personnel, mais je n'ai pas énormément de connaissance au niveau électronique
Merci à vous si vous pouvez m'aider !
Cordialement !
DjPedro.
A la base, j'ai une voiture RC à 25€, donc direction et moteur tout-ou-rien.
Une première adaptation mécanique : amortisseurs et différentiel, pour gagner en tenue de route, pari gagné, le jour et la nuit...
Pour la suite, j'ai étudié la télécommande, et je pense que je ne vais pas tarder à remplacer les contacts des deux axes par des sorties PWM d'arduino (commandé par deux potars, ça devrait pas être trop dur), le composant principal de la télécommande étant un circuit spécifique RC-pas-cher, donc inconnu, pas de datasheet, il va falloir tester pour voir jusqu'à quelle fréquence numérique il peut transmettre, et côté voiture (et sans modif car tout transistor, c'est l'avantage), jusqu'à quelle fréquence le pont H de propulsion peut tourner, remplacer le moteur de direction par un servo (le moteur actuel a la forme d'un servo de modélisme) etc etc... en très basse fréquence (1Hz), ça marchera forcément, mais quid à 1KHz ou plus? Il faut tester, mais je ne vois pas où ça bloquerait, le système est prévu pour envoyer 4 signaux numériques (télécommande : 4 entrées numériques, récepteur : 4 sorties numériques)... je vous tiendrai au courant...
Yeeeehaaaa ! J'ai trouvé une solution au gros problème que j'avais ! Si sa peut aider quelques uns :
Le problème
Interpréter les ordres de la radio-commande, donc interpréter le signal qui sort du récepteur, dans une carte de programmation Arduino
RADIO COMMANDE -> RÉCEPTEUR // OK
RÉCEPTEUR -> ARDUINO // Ce qui posait prolème
La solution
Le signal envoyé par le récepteur est un signal type "PWM", soit un signal carré d'une certaine fréquence et d'un certain rapport cyclique (voir sur le site d'Arduino, très bien expliqué). Quand on fait varier la commande sur la radio-commande, le rapport cyclique augmente ou diminue (donc le niveau à 1 est plus ou moins long). Ors, il existe une commande sur Arduino, la commande pulseIn() qui permet de mesurer le temps d'un niveau à 1 sur un cycle. On peut donc déterminer le rapport cyclique envoyé par le récepteur et l'interpréter dans le programme Arduino !
Je suis bien conscient que d'autres problèmes surgiront le long de mon projet mais celui là est réglé Sa avance !