Modification Arduino Mega2560 5v --> 3.3V

Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant j'utilisais des mega pro 2560 3.3v de chez Sparkfun, mais le produit n'est plus fabriqué.... Je cherche un module de la même forme avec des specs similaires, et surtout en 3.3v. J'ai donc pensé au DUE, bon, certaines librairies risques de ne pas fonctionner et surtout lui aussi n'est plus fabriqué....

Du coup ce que j'ai pensé faire, c'est prendre une Arduino mega2560 5V et la transformer en 3.3v

Mais que faut-il changer à part le regulo 5V qui devra être un 3.3V ? Est-il obligatoire de passer par un quartz externe, ou si l'on prend l'horloge internet cela peut suffire ? (sachant que j'utilise la liaison série, spi, i²C)

Y-a-t'il des modifs à changer dans le bootloader ? (histoire de fusibles etc)

Merci pour votre aide,

Bonjour,

en absence de fonctionnement du 16u2 le bootloader nécessitera une interface externe, genre convertisseur usb <-> série

le mega ne devra plus être alimenté par l’usb sous peine de cc entre le 5v du PC et le 3v3

en fouillant j’ai pu trouver ceci

Merci beaucoup pour vos réponses !

Hmmm en effet j'avais oublié que le mega2560 était programmé via le 16U2... donc de transformer un 5V en 3.3V peut s’avérer être un peu fastidieux en fait... Ce qui me fait un peu peur c'est de changer le Quartz. Et si je passe sur l’oscillateur interne j'ai peur d'avoir des soucis de com' avec mes capteurs SPI, I²C etc.

Donc ce n'est peut être pas la meilleur idée que de vouloir modifier le mega2560 en 3.3v.... Ma seule contrainte est d'avoir un Arduino ayant les mêmes specs que le mega2560 (surtout en terme de mémoires) et être en 3.3V. Vous connaissez/avez testé d'autres Arduino ou dérivé, qui, si possible, se trouve assez facilement (pas comme le mega pro qui maintenant est introuvable...) ?

J'ai vue l'Arduino Zero, (un seul UART, dommage, mais une plus grande mémoire: ce que je cherchais !) mais n'y a t'il pas le même rique qu'avec le DUE, à savoir un risque que des librairies ne soit pas compatibles ? (ARM inside..)

Peut-être que tu devrais expliquer pourquoi tu veux faire ça?

guix: Peut-être que tu devrais expliquer pourquoi tu veux faire ça?

En effet. Au travers de ce que tu écris, on a l'impression que tu as besoin de beaucoup de cartes ?

Bonjour,

Pour la DUE, quelle librairie utilise-tu qui est incompatible ?

Bonjour à tous,

Alors pour répondre à vos questions:

guix: Peut-être que tu devrais expliquer pourquoi tu veux faire ça?

La plus part de mes bidouilles tiennent sans problème sur des Arduino pro mini 3.3v (en terme de flash et de SRAM), cependant des fois j'ai besoins de plus d'I/O ou surtout de plus de flash (certaines librairies consomment un peu..) et plus de SRAM (oui, mes programmes ne sont pas forcément toujours hyper optimisés, même si j'essaye de faire attention).

C'est pourquoi, pour les projets les plus gourmands, jusqu'à maintenant j'utilisais des Mega pro 2560 de chez Sparkfun, car ils avaient l'avantage d'avoir pas mal d'I/Os et assez de mémoire pour ce que je veux faire et surtout en 3.3v car la plus-part des capteurs que j'utilise sont en 3.3v. (et en plus même si ça ne fait pas partis de mes critères: pas d’électronique superflue comme sur l'Arduino mega 2560. juste le strict nécessaire)

Je cherche donc un remplacement à ce fameux mega pro 2560 3.3v qui me donnait entière satisfaction. Je n'ai absolument pas besoin de grosses quantités de carte, j'aimerai juste trouver une carte dont le support ne va pas s'arreter au bout de quelques temps: je me fais des petits shield sur base de plaque à trous et ce genre de chose, voir des petits PCBs mais si je change d'Arduino, je suis en général bon pour recommencer, car le pinout ne vas plus.

bilbo83: Pour la DUE, quelle librairie utilise-tu qui est incompatible ?

Pour le moment, aucune, car je n'ai cette carte que depuis une semaine et j'ai peu expérimenté encore, mais cette carte n'est plus supportée par Arduino je viens de voir... D'après ce que j'ai pu lire, comme il ne s'agit pas de la même famille de MCU, il y aurait des librairies faisant appelles à des fonctions d'AVR qui ne fonctionneraient donc plus. --> Mais qu'elle est le pourcentage de librairies impactés, j'en ai (malheureusement) aucune idée.

- - Concernant la converstion 5V - 3.3V du mega2560 - -

Merci pepe pour ces précisions. En effet, il est vrai que l'I²C/SPI embarque une pin de clock, pas l'UART, je n'avais pas fait le rapprochement...

Je pense que je vais tenter sur un de mes mega quand même, histoire de voir ce que ça donne. Dans ton premier post, tu as parlé de calibrer l’oscillateur interne afin de gagner en précision, as-tu déja fait ce genre de manip ?

Merci à tous pour vos réponses :)

Hexor: D'après ce que j'ai pu lire, comme il ne s'agit pas de la même famille de MCU, il y aurait des librairies faisant appelles à des fonctions d'AVR qui ne fonctionneraient donc plus. --> Mais qu'elle est le pourcentage de librairies impactés, j'en ai (malheureusement) aucune idée.

Le problème dépend essentiellement de si tu utilises ces librairies ou pas.

A part ça, tu peux toujours trouver des Due chez arduino.org. Par ailleurs, il y aura bientôt la Star - Otto. Bien sûr, ça ne résout pas le problème des librairies incompatibles, mais ça permet quand même d'avoir des systèmes avec beaucoup de mémoire et en 3.3V sous la main.

Haaa j'avais oublié le .org ... c'est quand même un peu le bazard cette histoire de séparation.... Donc en fait la DUE est encore supportée... la Star - Otto est plutôt sympa comme carte !

Je n'ai pas testé l"IDE de arduino.ORG, il est 100% identique au "classique" ou ils ont apportés des modifs notables ? (sans parler du support de leurs board qui doit surement être intégré de base dans l'IDE)

Tu sembles avoir des besoins bien spécifiques quand même. Pourquoi ne pas tenter de faire ta propre carte?

Bonjour guix,

L'idée m'est en effet passée par la tête plus d'une fois, surtout quand on fois le schéma du méga pro, si on met le strict nécessaire il ne faut pas grand chose... Pour le moment je me suis contenté des board du commerce par facilité.

Pour la suite je pense que je vais essayer de modifier un Arduino 2560 en 3.3V et un jour quand j'en aurai mare je passerai surement à ma propre petite board.. :)